Pétition pour FLE Collège d ’Onet le Château

vendredi 15 décembre 2017

Pétition envoyée par Elisabeth Bispo, prof de *Français langue étrangère au collège des 4 Saisons.

Je crois que vous connaissez tous mon attachement pour les élèves nouvellement arrivés en France.

Je me tourne vers vous  parce que le dispositif Français Langue Étrangère du Collège des Quatre Saisons  à Onet-le-Château tel qu'il existe depuis près de 15 ans  est aujourd'hui  mis en danger par des restrictions budgétaires aveugles.


Le 4 novembre 2017, le poste CUI d'assistante FLE  a été supprimé sans contrepartie.

Or ce sont à ce jour 17 élèves (pour l'instant!!) nouvellement arrivés en France qu'il faut encadrer avec des profils très hétérogènes: aux élèves les plus brillants se mêlent les élèves les plus fragiles. Certains ont été peu ou pas scolarisés et ne savent ni lire ni écrire. Certains portent de valises très lourdes (guerres, violence, faim, ...) et les séquelles qui en découlent.

Mais tous partagent la même envie d'apprendre.

Mais encore faut-il pourvoir répondre de manière efficace à une telle hétérogénéité.

Ces élèves peuvent bénéficier d'un an de Français Langue étrangère à raison de 12h par semaine: durant ces heures ils apprennent à lire, parler, écrire Français.

Les résultats ont jusqu'à présent toujours étaient au rendez-vous: les excellents résultats  obtenus par les collège en témoignent et l'on retrouve des élèves nouvellement arrivés en France aussi bien en CAP qu'en médecine ou en droit.

Avec la suppression du poste CUI d'assistante FLE, c'est l'efficacité même de l'enseignement qui est mise à mal. Nous demandons qu'en contrepartie de cette suppression un poste d'AED affecté au FLE, à hauteur de 20h par semaine, soit attribué au collège des Quatre Saisons à Onet-le-Chateau.

En septembre 2018, la suppression de 12h de Maths, Anglais et Espagnol consacrés aux élèves nouvellement arrivés en France est également annoncée. Ces heures permettaient jusque là aux élèves trop éloignés de notre système scolaire de se mettre à jour au niveau des connaissances.

Imaginez un élève de 16 ans qui a l'âge d'être en 3e, qui a été peu ou pas scolarisé, qui ne sait pas poser un addition: quel profit tirera-t-il à être parachuté au beau milieu d'un cours de Maths sur Thalès, Pythagore, le cosinus, ... dans une classe à 28 élèves?  Apprendre à compter et calculer, avoir un minimum de bases en Maths est pourtant primordial.

Si ces 12h sont supprimées en septembre 2018, où et comment ces élèves acquerront-ils ces bases?

Voila les raisons pour lesquelles nous avons besoin de votre aide.

Une pétition a été mise en ligne.

Signez-la et faites la suivre autour de vous: pour que l'école reste une école de l'égalité des chances pour TOUS.

Voici le lien:

https://www.change.org/p/enseignants-et-parents-d-élèves-du-collège-des-quatre-saisons-élus-au-ca-onet-tousfleutm_medium=email&utm_source=petition_signer_receipt&utm_

campaign=triggered&share_context=signature_receipt&recruiter=841094391


Merci, Elisabeth BISPO


Enseignants et parents d'élèves du collège des Quatre Saisons élus au CA


Le collège des Quatre Saisons : collège de la réussite pour tous !

Nous demandons à Monsieur le Directeur académique des services de l’Education nationale qu’un poste d’Assistant d’Education, à hauteur de 20 heures par semaine soit accordé au collège des Quatre Saisons à Onet-le-Château en compensation de la suppression, le 4 novembre 2017, du poste CUI d’assistante-FLE.

L’objectif : permettre la poursuite d’une prise en charge efficace des élèves nouvellement arrivés en France et le maintien de la qualité du travail mené jusqu'à présent malgré un effectif important et des profils très hétérogènes.


Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois