LETTRE DU 28 NOVEMBRE

vendredi 28 novembre 2014


ELECTIONS
ELECTIONS DANS L’AVEYRON


En cas de problème, n’hésitez pas à appeler SUD Educ 12  :


 05 65 75 99 96
 Une permanence au local pourra être assurée pour assistance.


Consulter note site Sud Education 12 : http://www.sudeducation12.org/elections/


Pensez à aller visiter (et faire visiter) le site fédéral dédié aux élections :
http://www.sudeducation.org/-Electi...


La fédération SUD éducation dénonce l’organisation calamiteuse des élections professionnelles par le ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. SUD éducation saisit la CNIL.
Le choix du vote électronique pose en lui-même des problèmes de principe sur le contrôle des opérations et sur le secret du vote. SUD éducation dénonce toujours ce choix et revendique le retour au vote à l’urne.
Les modalités mises en place créent de grandes difficultés pour les personnels comme pour les organisations syndicales. Les personnels sont saturés par le nombre de messages électroniques reçus simultanément. La procédure de vote est complexe. La participation s’annonce faible.
L’ensemble discrédite les syndicats. On peut légitimement se demander si c’est uniquement la conséquence de choix mal maîtrisés ou s’il ne s’agit pas plutôt d’un objectif pour le ministère.
Lire la suite : www.sudeducation.org/Elections-prof...


Lire le texte de la plainte sur le site fédéral :
http://www.sudeducation.org/Plainte...


Enseignant-es spécialisé-es exerçant en SEGPA/EREA/ULIS : À travail égal, horaire égal, salaire égal
Communiqué fédéral sur les horaires des PE exerçant dans le second degré

La Fédération SUD éducation lance une campagne de dénonciation du nouveau décret concernant les conséquences sur les PE en SEGPA/EREA /ULIS.
Les enseignant-es spécialisé-es exerçant en SEGPA/EREA/ULIS, Professeurs des écoles, exercent dans le second degré.
Depuis l’origine, l’administration les a considérés comme des enseignant-es relevant des statuts du premier degré, avec des horaires aménagés progressivement à 21 heures.
Or, ces enseignant-es exercent dans le second degré, et dans les « décrets de 50 » encore applicables cette année, les horaires des enseignant-es du second degré sont de 18 heures pour les non agrégé-es. Ce qui signifie que depuis des années, les enseignant-es spécialisé-es font 3 heures supplémentaires non payées.
Lire la suite : http://www.sudeducation.org/Enseign...


Mobilisations contre la précarité : développons les luttes pour la reconnaissance des métiers, l’amélioration des conditions de travail, la titularisation sans condition ! Le 25 novembre, les AVS-AESH seront en grève dans plusieurs villes et départements pour protester contre leurs conditions de travail, leurs salaires de misère et le mépris dont ils font l’objet de la part de l’administration. Les annonces du ministère sur la reconnaissance du métier d’accompagnant-e des élèves en situation de handicap étaient de la poudre aux yeux. Seul un nombre très restreint d’AVS est CDIsé, à temps partiel. Pour les autres, il leur faudra d’abord 6 ans de CDD, et tous les personnels AVS sous contrat CAE-CUI sont carrément exclu-e-s de la CDIsation. Pour tou-te-s, ce sont des temps partiels imposés et des salaires en-dessous du seuil de pauvreté.
Lire la suite :www.sudeducation.org/Mobilisations-...


SUD éducation est le pire ennemi du FN... et nous en sommes fier-e-s ! Dans un communiqué publié aujourd’hui (jeudi 27 novembre), jour de l’ouverture des élections professionnelles dans l’éducation, Alain Avello, secrétaire général du Collectif Racine (branche du Front National dans l’éducation), propose d’y « voir plus clair dans l’offre syndicale »... en désignant SUD éducation comme son pire ennemi.
Sans surprise, le Collectif Racine, par la voix de son secrétaire général, considère les syndicats comme détournant la défense des intérêts des personnels « à des fins politiques » et « antinationales ». Il réserve sa principale attaque à notre organisation syndicale, déclarant voir « tout particulièrement en SUD-Education le parangon de ce détournement : aucune voix ne doit se porter sur cette organisation ».


Lire la suite : http://www.sudeducation.org/SUD-edu...


STAGE FEDERAL FEMINISME, ANTISEXISME, ET QUESTIONS DE GENRE
Le stage fédéral « Féminisme, antisexisme et questions de genre » se tiendra les 2 et 3 février 2015 à la bourse du travail de Paris.


Pour s’inscrire, il faut adresser une demande écrite de congé pour formation syndicale à sa hiérarchie au moins un mois avant la date du stage, donc au plus tard avant les vacances de Noël. Pensez également à prévenir SUD éducation de votre participation.


Lire la suite : Sud Education 12


SOLIDAIRES


Blocus du Conseil européen à Bruxelles le 19 décembre
Réseau européen des syndicats alternatifs et de base
 Une fois de plus, lors des réunions plénières, des réunions de commissions et des discussions « non officielles », il s’agira de décider comment servir au mieux les intérêts des capitalistes,

  • comment imposer l’austérité aux peuples pour que les actionnaires, rentiers et banquiers puissent continuer à s’enrichir,
  • comment entretenir et créer des inégalités au sein de notre classe sociale afin de tenter de nous diviser,
  • comment réduire nos droits individuels et collectifs,
  • comment appuyer les politiques réactionnaires, etc.


Lire la suite : http://www.solidaires.org/article49...


Le Réseau européen des syndicats de base et alternatifs réunis à Toulouse le 15 novembre 2014, met l’accent sur les éléments suivants de la situation européenne L’attaque contre les salaires, les conditions de travail, les assurances sociales, le service public et les libertés démocratiques font partie d’un projet stratégique du capitalisme de l’UE/zone euro destiné à changer durablement et fondamentalement le rapport de force entre classe dominante d’une part, salarié-e-s et classes populaires d’autre part.


Lire la suite : http://www.solidaires.org/article49...


MEXIQUE - Notre douleur, notre rage
Et maintenant comment faire pour continuer à avancer dans cette nouvelle étape ?
 Depuis le 26 septembre 2014, le Mexique se regarde et le monde à nouveau découvre une réalité que l’on ne peut plus cacher qui est devenue toujours plus présente et de la forme la plus terrifiante. Iguala est le lieu où le Mexique de douleur et de mort ne peut plus ignorer sa réalité, c’est le lieu qui a empli le monde entier d’indignation, c’est le lieu dans lequel le secret muet s’est converti en cri de douleur et de rage.


43 étudiants disparus, trois étudiants assassinés. Tous assassinés et disparus à Iguala, tous assassinés et disparus par l’État. Tous assassinés et disparus par le pacte d’impunité qui lie la classe politique.
Lire la suite : http://www.solidaires.org/article49...


Une nouvelle carte des régions : un véritable chamboulement
Solidaires Fonction Publique appelle à la vigilance car le risque est grand d’assister à un dépeçage des services publics et à une fragilisation des services de l’Etat sur les territoires.
Lire la suite : http://www.solidaires.org/article49...


LUTTES


Urgence ICE Stop TAFTA et CETA : récolter 25 000 signatures en France pour l’anniversaire de Juncker !
L’Initiative citoyenne européenne (ICE) auto-organisée contre TAFTA et CETA connaît un succès fulgurant. Lancée il y a à peine plus d’un mois, elle est déjà proche du million de signatures !
À ce jour, seules l’Allemagne, l’Autriche et la Grande Bretagne ont franchi le seuil de signataires, qui pourront ainsi être « officiellement » comptabilisés dans l’ICE. En France, il manque encore plus de 25 000 signatures pour atteindre les 55 500 nécessaires.
Jean-Claude Juncker, nouveau Président de la Commission européenne et ex-dirigeant du plus grand paradis fiscal de l’Union européenne, le Luxembourg, fêtera ses 60 ans le 9 décembre. Nous pouvons lui offrir un cadeau inoubliable en contribuant à atteindre en quelques jours le million de signataires.
Lire la suite : https://www.collectifstoptafta.org/...


TESTET
Sur le site, la déclaration lue au Testet ce dimanche par le convoi de la solidarité aveyronnaise.
Les 873 euros et 7 centimes du péage gratuit du 11 novembre à Millau ont été confiés à la Légal Team du Testet. Pour moitié cette somme servira à faire cantiner les détenus, pour moitié elle servira au frais juridiques des inculpés.
Des photos et d’autres infos sont disponibles ici :


http://douze.noblogs.org/


LECTURES


EXPRESSIONS SOLIDAIRES Le Journal de L’Union syndicale Solidaires


Lire les articles : http://www.solidaires.org/article49...


A très bientôt !


Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois