LETTRE SUD vendredi 13 décembre

vendredi 13 décembre 2013

Lettre SUD 12 du vendredi 13 décembre 2013


1ER DEGRE


1) Nous refusons l’annualisation du service des professeur-e-s des écoles


Communiqué de la fédération SUD éducation publié le mercredi 4 décembre 2013 sur
http://www.sudeducation.org/Nous-re...


Dans le contexte de mobilisation contre le décret réformant les rythmes scolaires, dont nous demandons l’abrogation, un projet de décret sur les obligations réglementaires de service des professeur e-s des écoles assurant des fonctions de remplacement ou occupant des postes fractionnés nous a été présenté le 18 novembre dernier, alors même que le Ministre annonçait lors de la réunion d’ouverture des « Chantiers » sur les métiers qu’il entend réaffirmer la notion de maximum hebdomadaire.


Ce projet est une des conséquences néfastes de la désorganisation du temps de l’école. Les professeur-e-s intervenant sur diverses écoles auront nécessairement un temps de travail fluctuant au gré de leurs affectations. L’administration entend non seulement décompter les heures en sus de 24h pour « offrir » une récupération sur temps choisi par le DASEN, mais pourrait aussi décompter les minutes en deçà des 24h réglementaires.


Le ministre veut donc annualiser la totalité du service des professeur-e-s assurant des fonctions de remplacement ou occupant des postes fractionnés bien qu’aucun texte ne prévoit cette dérogation au statut des professeurs des écoles. Par simple décret, il crée une catégorie pour laquelle l’administration pourrait déroger au cadre statutaire des obligations de service hebdomadaire fixées à 24h d’enseignement.
Au-delà des modalités totalement floues et parfois inacceptables (négociation individuelle des professeur-e-s avec le DASEN) sur le calendrier des périodes de récupération, sur la faisabilité du remplacement des remplaçant-e-s, sur le maximum envisageable en terme d’amplitude horaire de la journée et de la semaine (jusqu’à 37h avec les APC et 6 jours avec le samedi), nous dénonçons cette attaque violente du statut des professeur-e-s des écoles par la petite porte.
La fédération SUD éducation s’oppose fermement à ce projet de décret. Il doit être retiré.


2) Réforme des rythmes scolaires : une école toulousaine se lance dans la désobéissance :


L’ensemble de l’équipe enseignante de l’école élémentaire Papus à Toulouse a envoyé une lettre à la hiérarchie stipulant qu’elle ne participerait plus aux animations pédagogiques des mardis soirs et mercredis après-midis. D’autres écoles seraient sur le point de les rejoindre...


3) Journal spécial Education Prioritaire


18% des écoliers, 20% des collégiens et 2% des lycéens, soit environ 1 700 000 élèves sur les 11 800 000 élèves français, sont scolarisées en éducation prioritaire.
Des assises ont lieu actuellement à l’issue desquelles les ministères concernés prendront des orientations pour établir la nouvelle carte des réseaux d’éducation prioritaire et son application sur les territoires défavorisés dès la rentrée 2014. Nous craignons que les critères des établissements soient examinés au cas par cas. De nombreuses écoles et collèges des Réseaux de Réussite Scolaire sont donc dans le collimateur et se demandent si malgré les difficultés croissantes de certains de leurs élèves ils pourront conserver leurs conditions de travail.


C’est le cas du RRS du bassin de Decazeville qui s’inquiète et souhaite anticiper la décision des autorités en appuyant sa demande de la manière la plus large possible ( enseignants, intersyndicale, parents, élus…)


Sud Education Créteil vient de réaliser un journal de 4 pages sur le sujet avec, entre autres, un historique des différents dispositifs mis en place depuis 1981, à lire !
http://www.sudeduccreteil.org/spip....


2d DEGRE



1) Les revendications de SUD éducation face aux projets de réforme du collège et du statut des enseignant-e-s du 2nd degré


Nous affirmons notre attachement à un collège vraiment unique dans le cadre d’une école polytechnique et polyculturelle jusqu’à 18 ans.
Le collège actuel n’a jamais été unique. Nous dénonçons sa fonction de tri social et son incapacité à donner une culture commune à tous-tes les élèves.
Le ministère a dévoilé un axe essentiel de son projet, la séparation du temps des élèves du collège en trois :
1. Un tronc commun
2. Des enseignements complémentaires différenciés
3. Des activités de renforcement (soutien, tutorat, aide personnalisée…).
Pour consulter le 4 pages en pièce jointe et lire la suite, aller sur : http://www.sudeducation12.org/a-la-...


2) La note de vie scolaire, c’est terminé !


Communiqué de la fédération SUD éducation du 7 décembre 2013
Vendredi 6 décembre, lors du CSE (Conseil supérieur de l’éducation) le ministre Vincent Peillon a annoncé la suppression de la note de vie scolaire.
La suppression n’est pas encore réglementaire, mais cette annonce dans un cadre officiel doit permettre dans les établissements de fonder le refus de renseigner les bulletins à l’occasion des conseils de classe – s’il est encore temps !
Pièce jointe et suite de l’article sur la page du site : http://www.sudeducation12.org/secon...
 
3) Après une forte mobilisation des enseignants et des élèves, le gouvernement a décidé de repousser la réforme des classes préparatoires :


Vincent Peillon vient d’annoncer qu’il repousse la réforme très controversée des classes préparatoires. Il a indiqué ce matin vouloir donner plus de temps aux négociations. Un première victoire pour les 8 000 enseignants de classes préparatoires qui se mobilisent depuis plusieurs semaines contre ce projet. Ils ont été reçus à deux reprises, les 4 et 10 décembre dernier par le cabinet du ministre de l’Éducation nationale.


Agenda militant


1) Cercles de silence
Le dernier mardi de décembre est le 31 du mois donc le jour du réveillon du premier de l’an et ce sont encore les vacances. Donc :
Pas de Cercle de Silence le 31 décembre 2013


RENDEZ-VOUS POUR LE PROCHAIN le mardi 28 Janvier 2014


COLLECTIF POUR LES RÉFUGIÉS DE LA RÉGION DE RODEZ
Siège : Collectif S P, Maison des Associations, 15 Av Tarayre 12000 Rodez. Tél Fax 05 65 68 94 49.


Documents joints

PDF - 114.4 ko
PDF - 114.4 ko

Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois