LETTRE SUD vendredi 18 octobre

vendredi 18 octobre 2013

Lettre SUD 12 du vendredi 18 octobre 2013

1ER DEGRE et 2d DEGRE

1) Installation du Conseil National Éducation Économie
Le MEDEF aux commandes de l’éducation nationale
Communiqué de la Fédération SUD éducation du 17 octobre 2013
Le 18 octobre 2013 le Ministre de l’Éducation Nationale va inaugurer en grandes pompes, en présence du Premier Ministre, le Conseil National Éducation Économie. Avec quelques représentant-e-s de l’administration, ce Conseil associe des représentant-e-s des organisations patronales, des chefs d’entreprises et des représentant-e-s de certaines organisations syndicales de salarié-e-s (pas nous !).

Lire la suite de l’article :http://www.sudeducation12.org/a-la-...

L’École n’est pas une entreprise, l’Éducation n’est pas une marchandise !

2) Dans la rue avec les lycéen-ne-s ! Valls Démission !
Arrêt des expulsions ! Régularisation !

Communiqué de la fédération SUD éducation du 17 octobre 2013

Les expulsions de Léonarda et de Katchik ont provoqué depuis deux jours des mobilisations croissantes de lycéen-ne-s et d’étudiant-e-s.
Vendredi 18 octobre, de nouvelles mobilisations sont prévues. La fédération SUD éducation leur apporte son soutien le plus complet. Nous appelons les personnels à participer massivement aux manifestations avec les lycéen-ne-s et les étudiant-e-s.
La fédération SUD éducation dépose de manière régulière des préavis de grève pour permettre à l’ensemble des personnels de participer aux mobilisations de soutien aux sans-papiers à chaque fois que c’est nécessaire.
Construisons un vaste mouvement pour imposer le retour des expulsé e-s, l’arrêt des expulsions, la régularisation de tous/tes les sans papiers, l’abrogation des lois anti-immigrées et la démission de Manuel Valls.

3) Budget 2014 ; austérité encore, austérité plus fort
Le 1er Ministre s’en enorgueilli : « pour la première fois depuis 1958, nous allons présenter en 2014 un budget en diminution ». Cela implique des coupes budgétaires massives : 15 milliards en tout, 6 pour la sécurité sociale, 3 pour les services publics
Plus de 2000 emplois publics seront supprimés en 2014. Les moyens seront diminués et les sous-traitants pressurés. Les collectivités territoriales perdront 1,5 milliards de transferts de l’État, alors que la décentralisation ne cesse d’en augmenter leurs charges – comme avec la réforme des rythmes scolaires ou le pilotage régional de l’orientation.
Lire la suite de l’article :
http://www.sudeducation12.org/a-la-...
Les services publics vont donc continuer à se dégrader.
Pour en finir avec l’austérité et les régressions sociales, pour imposer des alternatives pour les salarié-e-s, les services publics et l’école, il faut changer les rapports de forces. Nous ne pourrons compter que sur nos mobilisations.

Agenda militant


1) Rassemblement à Toulouse contre les nouvelles menaces d’exploitation du gaz, du pétrole de schiste et du gaz de houille
Samedi 1 9 octobre : Place Arnaud-Bernard, de 1 4h à 1 7h
27 % du territoire français est concerné par plus de 200 demandes de permis ou permis accordés de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures, dont une grande partie concernent le gaz, le pétrole de schiste et le gaz de houille. Les conséquences environnementales et sanitaires désastreuses de la fracturation hydraulique – seule méthode permettant cette exploitation - sont maintenant bien connues.
L’ensemble du Sud-Ouest est touché : Ariège, Aude, Aveyron, Corrèze, Dordogne,
Gers, Haute-Garonne, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-
Pyrénées, Tarn-et-Garonne, Aquitaine offshore...
Les collectifs et organisations du Sud-ouest contre le gaz, le pétrole de schiste et le gaz de houille contact : 1 9octobretoulouse@gmail
Face aux ambitions des gaziers et des pétroliers, mobilisons-nous !

2) festival Regards sur l’Exil :

Vendredi 25 octobre à 20H00 à la DOLINE à Sébazac-Concourés :
Soirée théâtre forum

Dans le cadre du projet « Regards sur l’Exil », les membres du Collectif pour les réfugiés et d’Amnesty International Rodez vous invitent à une soirée Théâtre Forum avec le CCFD de Toulouse.
« Les migrants chez nous » : des scénettes variées, interactives, des ombres chinoises, un spectacle émouvant qui invite à la réflexion sur la vie et les difficultés des migrants. Débat et échange à l’issue de la représentation. Participation libre.
Lundi 28 octobre à 20h au Cap’ Cinéma Rodez : Soirée cinéma -débat
Samedi 9 novembre à partir de 19h Lieu : le Krill, Onet-le-Château : « Regards sur l’Exil fait son show »

3) Chorale révolutionnaire :

Elle se met en place doucement mais sûrement au Guingois (café associatif de Marcillac)
http://leguingois.blogspot.fr
Alors pour vous tenir au courant des RDV de ce mois-ci, envoyez un petit mail : leguingois gmail.com


Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois