LETTRE SUD vendredi 20 décembre

vendredi 20 décembre 2013

Lettre SUD 12 du vendredi 20 décembre 2013


1ER DEGRE


1) Intersyndicale et rythmes scolaires : Pour ne pas enterrer la lutte, c’est de mobilisations dont nous avons besoin !


Après les grèves importantes de la mi-novembre et du 5 décembre, pour SUD éducation il fallait donner des perspectives à la lutte contre la réforme Peillon des rythmes scolaires et pour une autre réforme pour l’école publique, les élèves, et l’ensemble des personnels.(…)
Pour gagner, il faut construire des mouvements collectifs de résistance et revendicatifs !
Lire l’article sur notre site :
http://www.sudeducation12.org/a-la-...


Localement, nous soutenons les actions envisagées pour donner suite au mouvement de grève des enseignants du premier degré du 5 décembre et serons présents aux rassemblements prévus aux côtés du SNUIPP /FSU 12 et de la CGT Education12 et CGT Territoriaux12 avec qui nous avons souhaité élargir la mobilisation aux parents, élus et à tous les personnels qui subissent ou subiront les conséquences de la réforme des rythmes.



C’est pour cela que nous vous donnons à tous rendez vous aux :
Rassemblements le 8 janvier à 17h :



à Rodez devant la DDSEN av. P. Carrère à la Gineste


à Decazeville, Millau, Villefranche devant la mairie


à Saint-Affrique au Jardin Public


2) Calendrier scolaire et « rattrapage »


Déclaration intersyndicale au CSEN du 19 décembre 2013
SNES-FSU, SNFOLC, FNECFP FO, Snalc-FGAF, CGT Educ’action, SUD éducation
Publié le vendredi 20 décembre 2013 sur http://www.sudeducation.org/Calendr...


Monsieur le Ministre,
Le calendrier scolaire 2103/2014 prévoit de « rattraper » la journée de cours du lundi 2 septembre qui a été consacrée à la prérentrée. Les personnels enseignants et de vie scolaire ont pourtant travaillé ce jour-là au service de la réussite des élèves.
Dans de nombreux établissements du second degré, seule la demi-journée du matin a été « rattrapée » le mercredi 13 novembre. Le bilan de cette demi-journée est accablant : désorganisation des établissements avec, entre autres, la suppression des cours habituels du mercredi après-midi et les conséquences sur le sport scolaire, problèmes de transports scolaires, absence avérée d’efficacité pédagogique…
En l’état, les personnels de ces établissements se verraient contraints de vivre encore une telle situation le 11 juin pour rattraper la deuxième demi-journée.
Nous ne l’acceptons pas et vous demandons d’annuler dès maintenant cette disposition.
Par ailleurs, nous ne pouvons accepter de devoir effectuer notre rentrée au mois d’août et vous demandons de revoir le projet triennal de calendrier scolaire afin de respecter 2 principes : la journée de pré-rentrée est une véritable journée de travail ; elle fait partie intégrante de l’année scolaire qui est beaucoup plus perturbée et déséquilibrée par le maintien du zonage que par la soi-disant « perte » d’une journée de cours en septembre.


2d DEGRE


1) Faire entendre la voix du métier ! Contexte particulièrement inquiétant pour le devenir des CIO.


L’intersyndicale SNES-FSU , CGT Educ’action, SUD éducation appelle les collègues à se réunir et à constituer des délégations autour de leurs représentants afin de porter leurs exigences pour l’avenir des CIO et du métier, à Paris le 16 Janvier prochain.
Lire la suite sur :
http://www.sudeducation12.org/a-la-...


2) Réforme des métiers : des projets inacceptables, une mobilisation à construire :


Les projets ministériels ne sont pas acceptables : ils ne répondent pas aux besoins de l’école et des personnels. Le service public d’éducation doit être radicalement transformé. Les droits des personnels, leurs conditions de vie et de travail doivent être profondément améliorées. Pour imposer ces changements nécessaires, nous ne pourrons compter que sur nos mobilisations. Construisons les luttes pour une école égalitaire, émancipatrice, démocratique.
Mobilisons-nous :
Nous appelons les personnels à se réunir pour prendre connaissance des projets ministériels, en débattre, organiser l’action. SUD éducation prendra les contacts nécessaires pour que les organisations syndicales appellent dans l’unité la plus large à la mobilisation en janvier pour nos revendications.

Lire la suite des propositions sur :
http://www.sudeducation12.org/a-la-...


3) Les revendications de SUD éducation face aux projets de réforme du collège et du statut des enseignant-e-s du 2nd degré :


SUD éducation porte un projet de société dont les fondements sont l’anticapitalisme, la coopération et l’autogestion. Notre projet d’école découle de cette conception de la société, elle implique l’absence de hiérarchie des connaissances, des filières et des personnels. Elle nécessite des pratiques pédagogiques cohérentes avec ce projet et une liberté pédagogique.
Lire la suite : http://www.sudeducation12.org/a-la-...



4) Sondage santé au travail des professeurs de STI et de physique appliquée  :
Enquête sur le mal être des professeurs STI et de physique appliquée, mal être consécutif à la mise en place de la réforme STI2D.
Cette enquête, réalisée par le Laboratoire Adaptation Travail-Individu de l’université de Paris Descartes, n’est nullement initiée par le ministère, mais par un groupe de professeurs STI, pour certains syndiqués à SUD, FO ou au SNES.
C’est ce groupe de professeurs qui reprend aujourd’hui contact avec vous afin que, si vous ne l’avez pas encore déjà fait, vous n’oubliiez pas de répondre à cette enquête, en cliquant sur le lien : http://santetravail-st.fr

Pour les collègues sceptiques, il faut rappeler qu’en confiant le travail de rédaction de l’enquête, son dépouillement et la restitution des résultats à un laboratoire de recherche indépendant du ministère de l’EN, le groupe de professeurs entend établir une corrélation incontestable entre la santé au travail des professeurs touchés par la réforme et mise en place de celle-ci. (…)


Pour permettre une encore plus large diffusion de l’enquête, la date limite d’acceptation des réponses a été repoussée au mardi 31 décembre 2013.

Merci encore pour votre participation !
Pour le groupe de professeurs STI,
Guy ROTHIOT, prof. STI – adhérent SUD Éducation Lorraine.


BONNES FÊTES À TOUTES ET TOUS !!!


Documents joints

Word - 126.5 ko
Word - 126.5 ko
PDF - 135.8 ko
PDF - 135.8 ko

Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois