LETTRE SUD vendredi 21 mars

vendredi 21 mars 2014


240 000 personnes dans les rues mardi 18 mars !!
Pas ridicule, même si le gouvernement fait comme d'habitude la sourde oreille... 
D'autres moyens d'actions à prévoir ? Prochaine mobilisation le 12 avril ?

 

1ER DEGRE

 

1) Kit de réclamation pour la prise en compte du temps d'accueil 1er degré :

Le CF de février a proposé la mise en commun du travail de Grenoble sur les 10mn du temps d'accueil dans le premier degré, demandant que ce temps soit décompté des 108h annualisées.

Voici donc le kit clef en main avec lettres types etc...en ligne sur le site fédéral : http://www.sudeducation.org/Temps-d-accueil-dans-le-1er-degre.html

 

2d DEGRE

1) Des menaces pèsent sur nos statuts d’enseignants

 

Nos obligations de service sont définies par les décrets 50-581 et 50-582 du 25 mai 1950 (modifiés déjà par les décrets de 1968, de 1999 et 2002).

Nos missions sont définies par nos statuts particuliers (72-580 pour les agrégés et 72-581 pour les certifiés) et le code de l’éducation.

Mais il y a actuellement des discussions au ministère sur le statut des enseignants pour reformer ces décrets  des années 50 : La nouvelle définition du métier d'enseignant devrait intégrer toutes les taches faites en dehors de la présence des élèves.

Ci dessous  un extrait du Projet de décret du ministère :

 Article 2 II "Les missions liées au service d’enseignement qui comprennent les travaux de préparation et les recherches personnelles nécessaires à la réalisation des heures d’enseignement, l’aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d’orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d’équipes pédagogiques constituées d’enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d’élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire. Dans ce cadre, ils peuvent être appelés à travailler en équipe pluri-professionnelle associant les personnels de santé, sociaux, d’orientation et d’éducation"

De plus en plus, on est et on sera soumis à de nouvelles exigences et pressions et il serait bon qu'on ait un petit manuel juridique de survie face aux agressions répétées de notre hiérarchie.

2) Mutations : mouvement intra-académique :

Académie

Période d’ouverture du serveur

GTA de vérification des vœux et barèmes (Certifiés-Agrégés)

Toulouse

 Du 17.03/31.03

 Du 12 au 16 mai


Le mouvement général s’effectue selon les vœux et les barèmes de chaque candidat, en fonction des postes à pourvoir pour la rentrée prochaine.

N’hésitez pas à contacter vos élus pour plus de renseignements, vous trouverez la fiche ministérielles des mutations « intra » sur :

 http://sudeducation12.org/second-degre/article/mouvement-intra-academique-423

3) "Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le"

 N° 15 - 16 mars 2014
Nouveau numéro de la Lettre d’informations sur l’Extrême droite. RAPPEL - Cette lettre, diffusée environ toutes les deux ou trois semaines, a été mise en œuvre entre les différentes organisations ayant signé l’appel de juin 2013 « Le fascisme tue. Ensemble combattons le ». Le combat antifasciste n’est pas une affaire de spécialistes, il n’est pas déconnecté de notre travail syndical quotidien, c’est pourquoi nous pensons qu’il est également important que ces informations circulent au sein de Solidaires. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces Lettres dans la rubrique « Expressions unitaires» du site Solidaires :
 http://www.solidaires.org/rubrique20.html.

 

Agenda militant

1) 22 mars : Marche de la dignité sur Madrid

Contre le chômage, la précarité et toutes les  régressions sociales,

 Imposons une autre répartition des richesses ! Nous soutenons et participerons aux Marches de la Dignité organisées dans l’État espagnol en mars.

 

 Lire l’article et les revendications sur : http://sudeducation12.org/spip.php?page=evenement&id_article=422

 

UN BUS PARTIRA DE TOULOUSE LE VENDREDI 21 MARS AU SOIR INSCRIVEZ-VOUS PAR MAIL A : bus.solidaires31@gmail.com 

 

2) Jeudi 27 mars à 20h :

Conférence-débat animée par Raoul Marc Jennar :

Salle de fêtes de Figaguet de Nuces

Mal-traité-e-s à grande échelle ?

Traité transatlantique Europe-USA en négociation, le saviez-vous ?

 

Avec la participation du collectif STOP TAFTA* 12 (SUD Solidaires, ATTAC, Artisans du Monde, Canopée), Faucheurs Volontaires, Confédération Paysanne.

* TAFTA: Transatlantic Free Trade Agreement.

Voir article info sur:

http://www.sudeducation12.org/spip.php?page=evenement&id_article=424

Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois