LETTRE SUD vendredi 23 mai

vendredi 23 mai 2014

Tous DEGRES

1) Après la mobilisation de la fonction publique le 15 mai :

Les sept organisations syndicales de la Fonction publique, CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFTC et FAFPT, réunies en présence de la ministre Marylise Lebranchu ce lundi 19 mai après-midi. Vous pouvez lire la déclaration de l'intersyndicale après la rencontre sur notre site : http://www.sudeducation12.org/a-la-une/article/reunion-du-19-mai-avec-la-ministre

 

 

2) Pacte de responsabilité :

La valse des milliards, du public dans les poches du patronat
Clip de l'Union syndicale Solidaires de 4 minutes dans le cadre de l'émission TV "Expression directe". Diffusions sur France 2 le mardi 27/05/14 vers 0h30 et France 5 le Jeudi 29/05/2014 vers 8h50 "Le Valls des milliards" à voir ici :
http://www.dailymotion.com/video/x1vr0kc_le-valls-des-milliards_webcam

 

1er DEGRE

 

1) Refusons le travail gratuit ! GREVE LE 11 juin 

NON à la récupération du 2 septembre le 11 juin :

Le Ministère a décidé de nous faire « récupérer », le mercredi 13 novembre et le mercredi 11 juin, la journée de prérentrée du lundi 2 septembre, que nous avons pourtant déjà travaillée… Il faut s’opposer à cette logique du travailler plus (et gagner pareil).

 La fédération SUD éducation appelle à refuser de travailler deux fois une journée, qui plus est sans être payé. Un préavis de grève national couvre l’ensemble des personnels du 1er et du 2nd degrés.

 Nous appelons les personnels à faire grève le 11 juin ou à boycotter ce travail gratuit par tous les moyens proposés localement par les organisations syndicales.

Lire la suite sur l’article sur notre site : http://www.sudeducation12.org/a-la-une/article/sortir-de-la-confusion

 

 

2) Prérentrée le 1er septembre, rentrée le 2

ou prérentrée le 29 août, rentrée le 1er septembre ?


Après bien des cafouillages, pour des raisons informatiques soi-disant, B. Hamon vient de trancher : la rentrée sera bien le mardi 2 septembre. Dans la même logique on nous demandera certainement de rattraper ce lundi 1er septembre de prérentrée car les élèves n’auront pas leur quota de jours de classe dans l’année scolaire. Et vous pouvez déjà vous reporter à l’article précédent !

Nous n’accepterons pas deux fois cette mascarade dont nous ne sommes aucunement responsables. Le cafouillage n’est pas de notre fait ! Et des journées nous en faisons déjà bien trop !

La plupart d’entre nous d’ailleurs commence à programmer leur année, à préparer leur classe, dans l’intérêt de la réussite de leurs élèves  bien avant la date de prérentrée et passent des journées à l’école pour organiser.

Si les enseignants du premier degré commencent à comptabiliser leurs heures supplémentaires de présence à l’école, c’est l’administration qui devra nous accorder des journées de rattrapage !

3) AESH : le sigle change, la précarité reste !

Le projet de décret, présenté au comité technique ministériel le13 mai prévoit que les AVS seront remplacé-e-s par des Accompagnant-e-s d’Elèves en Situation de Handicap (AESH). Censé être une nouvelle étape du processus de professionnalisation des AVS initié en 2013, ce décret prévoit que les AVS sous contrat d’AED (assistant-e-s d’éducation) ayant totalisé 6 années dans la fonction d’accompagnement des élèves en situation de handicap seront éligibles à un CDI.

Ces CDI seront conclus par le Recteur de l’académie pour une durée de travail d’au minimum 24h hebdomadaires annualisées sur une période allant de 39 à 45 semaines.

D’un contrat précaire à l’autre à temps partiel, la pauvreté est pérennisée dans l’Éducation Nationale... Précarité et flexibilité ont de beaux jours devant eux !...

Pour SUD Éducation plusieurs points du décret sont inacceptables :

Arrêtons de brader l’accompagnement des élèves en situation de handicap !

IL Y A URGENCE ! SUD EDUCATION REVENDIQUE :

- la titularisation de tous les AVS en poste.
- une formation adaptée
- des temps pleins
- une revalorisation du salaire

Pour SUD éducation plus que jamais l’école n’est pas une entreprise l’éducation n’est pas une marchandise !

Voir l’article : http://www.sudeducation12.org/premier-degre/article/communiques-federaux-aesh-le-sigle

 

4) L’extrême droite attaque l’école : SUD éducation appelle à la vigilance

Après les récentes accusations publiques, calomnieuses et délirantes à l’égard d’une enseignante de Joué-les-Tours, l’association « Journée de retrait de l’Ecole » (JRE) de Farida Belghoul, soutenue par les activistes d’extrême droite Alain Soral et Dieudonné, cherche à radicaliser davantage son mouvement afin d’amplifier ses attaques contre l’École publique et l’égalité des droits. Elle vise particulièrement à remettre en cause l’éducation à l’égalité entre fille et garçon.

 suite sur le lien : http://www.sudeducation.org/L-extreme-droite-attaque-l-ecole.htm

Fédération SUD éducation, le vendredi 16 mai 2014

 

 

Agenda militant

1) lundi 26 à 20h30 film-débat militant à Rodez (Cap-cinéma)

Venez et Invitez vos amis à vous accompagner pour voir ce film :

« Les Jours heureux »

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, le mouvement de résistance est en train de vivre un tournant. Appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de lutte, seize hommes vont faire fi de leurs différences pour le bien de la future France libérée. Ensemble, ils mettent leurs idées en commun et rédigent le programme du Conseil National de la Résistance intitulé : « Les jours heureux ». Ce programme bien mis à mal aujourd’hui, a été pensé et réalisé entre mai 1943 et mars 1944  dans la France occupée est, jusqu'à présent, resté ancré dans la société française : il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises.

2) Le Prochain cercle de silence aura lieu  le mardi 27 MAi 2014

De 18 à 19 heures, place de la Préfecture, RODEZ 

SOutien aux Demandeurs d’Asile, aux étrangers, à ceux qui ne seraient pas comme nous

COLLECTIF POUR LES RÉFUGIÉS DE LA RÉGION DE RODEZ

Siège: Collectif S P, Maison des Associations, 15 Av Tarayre 12000 Rodez 

 

3) Le Comité de soutien à la famille Petrosyan communique :

Si la mobilisation autour de la Famille PETROSYAN a permis de leur garantir un minimum de sécurité tous ces derniers mois, leur situation n’en est pas réglée pour autant. 

Rappelons-le, le procès en appel est prévu dans le courant du mois de juin et la réponse du ministère de l’Intérieur à la Députée Marie-Lou MARCEL suite à son intervention auprès de M. Valls en leur faveur, ne laisse présager rien de bien encourageant pour la suite.

D’autres familles en Aveyron, sont aujourd’hui dans des situations similaires et l’expulsion des centres d’accueil des migrants déboutés, préconisée par ce même Ministère en mars dernier, nous font craindre des temps difficiles.

Aussi, aujourd’hui il nous paraît important de faire le point. Nous vous proposons de nous retrouver le Mardi 27 mai à 19h00 à la salle Montaigne, sous le parking Foch à Rodez.


Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728    
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois