LETTRE SUD vendredi 24 janvier

vendredi 24 janvier 2014

Lettre SUD 12 du vendredi 24 janvier 2014 

1ER DEGRE

 1)   Education prioritaire : la Réforme accouche d’une souris ! 

L’Intersyndicale CFDT, CGT, SE-UNSA, FSU et SUD EDUCATION sera reçue le 31 janvier par le DASEN. Elle présentera sa requête pour les écoles de Decazeville qui relèvent encore et toujours des critères de REP. Les écoles de ce secteur ont été sollicitées pour remplir une enquête.

Les quelques améliorations promises: seulement pour les ECLAIR !

Les annonces du Ministère le 16 janvier ne doivent donc pas faire illusion.

Rien sur les seuils de classe ! Rien sur les RASED ! Les moyens mobilisés pour cette réforme sont insuffisants !
Le Ministère ne dégage en effet que 350 millions sur plusieurs années, dont 100 millions pour la première année. A titre de comparaison, le plan de modernisation du rafale financé par l’Etat est de plus d’1 milliard. Et le gouvernement fait cadeau aux entreprises de 30 milliards d’euros en supprimant les cotisations familiales, le déficit devant être comblé par une réduction des dépenses publiques. En appliquant à la lettre le programme du MEDEF, le gouvernement a fait un choix politique. Et ce n’est pas celui de donner des moyens à l’éducation prioritaire.

Une grande majorité des enseignant-es travaillant dans l’éducation prioritaire ne seront pas concerné-es par les quelques promesses de cette réforme en terme de décharge de temps de travail Seul-es les enseignant-es des futur REP + (réseaux les plus difficiles, actuels ECLAIR ?), soit 1/3 de l’éducation prioritaire, sont concerné-es !

Les REP deviennent l’étendard de l’école libérale et managériale

La logique du recrutement sur des postes profilés c’est l’individualisation du recrutement et de la carrière : c’est la porte ouverte aux collusions d’intérêts, à la soumission aux directives hiérarchiques et au pouvoir des chefs d’établissement sur les personnels

En réalité la réforme va empirer la situation des salarié-es de l’éducation prioritaire. Elle contraint les enseignant-es à faire toujours plus de zèle pour que leur école ou établissement garde ses moyens. La contractualisation de moyens académiques est inacceptable, car elle va mettre les établissements en concurrence entre eux.

La réforme: chantage à la pédagogie (...celle du socle commun et du tout-numérique !)

Le numérique , recette miracle pour faire réussir les élèves? Ou alors aubaine financière pour l’industrie informatique? Un logiciel remplace t-il des profs? Et quid du coût d’accès à l’informatique pour les familles ? Quelle charge de travail supplémentaire pour les enseignant(e)s? Quels moyens, notamment humains, alloués à l’installation et à la maintenance de nos réseaux vétustes?

La formation entre pairs? On est pour. Mais ici, c’est simplement un moyen en plus pour l’inspection pour faire passer ses “recettes miracles” censées améliorer les conditions d’apprentissage de nos élèves, et contrôler qu’elles soient bien appliquées.

Des experts toujours plus éloignés du terrain viendront pour nous dire ce qu’il faut faire. La solution aux difficultés des ZEP viendrait donc de l’inflation bureaucratique ! Ces “conseillers techniques”, ces “coordonnateurs de réseau” viendront nous expliquer que ces difficultés viennent des pratiques pédagogiques et non des seuils de classe...

 
Les moyens déployés sont, de toutes manières, insuffisants

Les moyens alloués à l’Académie de Toulouse pour 2014-2015, ne  parviendront pas à couvrir la hausse démographique. De ce fait, les heures prévues au “plus de maître que de classes” comme à la scolarisation de moins de 3 ans, risquent fort d’être utilisées pour compenser le manque de moyens. Et quels seront les moyens alloués pour l’éducation prioritaire en Aveyron avec une suppression de 4 postes sur le département pour une hausse d’effectif de plus de 50 élèves ?

Lire l’article entier:

http://www.sudeducation12.org/luttes-en-cours/article/education-prioritaire-la-reforme

 

2d DEGRE

1)   Mobilisation nationale des AVS/EVS :

Le Collectif AVS31 en colère, le Collectif 49, le collectif 29, 47, etc., etc. .....appellent à la mobilisation devant les rectorats de toutes les académies, afin de montrer notre colère !

Le mercredi 29 à 14h30 devant le rectorat de Toulouse

Pour cela nous avons besoin de vous TOUS ! Parents, professeurs, associations, AVS, EVS et tous ceux qui se sentent concernés par le handicap !

Nous vous demandons d’écrire un courriel pour parler des AVS :
• Leur utilité, leurs missions, leurs conditions de travail.
• L'aide apportée aux élèves pour qui sans une AVS la scolarité serait impossible ou compliquée.

• Parler du bien-fondé d’une TITULARISATION, pas d'une cédéisation telle qu'elle est actuellement proposée !

Nous enverrons tout cela au Rectorat, et aux Ministères de Mme CARLOTTI et de Mr PEILLON.

Ces courriers sont à envoyer à l'adresse mail du collectif 31
avs31encolere@gmail.com
  

 

2) Panneau Syndical :

Le "Panneau syndical de Sud Education" de janvier est arrivé. Imprimez-le et affichez-le !! Au menu : Austérité, TVA et Education Prioritaire.
Vous le trouverez sur notre site : http://sudeducation12.org/les-syndicats-sud-education/article/panneau-syndical

 

3) RETRAITES : un enjeu de société

 La décote qui pénalise doublement toutes les carrières incomplètes constitue une véritable machine à casser le niveau des pensions.

Elle ampute la pension de la plupart des femmes, de nombreux salariés du privé peu qualifiés et qui ont connu des périodes de chômage. Elle ampute également la pension de nombreux fonctionnaires recrutés entre la fin des années 70 et le milieu des années 80 (période durant laquelle il y a eu beaucoup de recrutements, notamment dans l'éducation nationale). (…)

Alors nous ne pouvons pas rester à attendre la prochaine réforme sans agir sur ce qui est. La suppression de la décote pure et simple restituerait entre 10% et 20% sur le niveau de pensions de milliers de salariés et fonctionnaires. Elle permettrait de ne pas allonger les carrières et pourrait ainsi conduire à des recrutements et à un rajeunissement dans la fonction publique. Elle permettrait à beaucoup de ne pas passer leur vie à la gagner.

Lire l’article et la pièce jointe sur : http://sudeducation12.org/second-degre/article/retraites-un-enjeu-de-societe

 

Agenda militant

1) Les féministes espagnoles organisent une manifestation à Madrid le 1er février. Mobilisons-nous pour les soutenir !

                    RASSEMBLEMENT LE samedi 1er FEVRIER 2014

A 11H PLACE PREFECTURE RODEZ

 

Localement à l’appel de LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME, LE PLANNING FAMILIAL, l’association ALERTES et SOLIDAIRES

Lire l’article sur : http://sudeducation12.org/luttes-en-cours/article/femmes-d-espagne-de-france-et-d

Nous appelons à:

- lutter pour une Europe où toutes les femmes pourraient disposer librement de leur corps sans contrainte étatique et religieuse et qui intègre  ces droits à la charte européenne des droits fondamentaux

- soutenir le combat des femmes espagnoles  pour conserver l’acquis qu’elles ont gagné de haute lutte 

Non à l'ordre moral qui veut gérer nos vies,

Oui à nos droits, tous nos droits et la liberté de choix d'avoir un enfant ou non.

 

2) Manifestation le 22 février à Nantes: Notre-Dame-des-Landes

Après le rassemblement militant et festif des 3 et 4 août dernier, les résultats des rendez-vous institutionnels de l’automne n’ont pas entamés la détermination des opposant-es à l’aéroport. La coordination des opposant-es a décidé d’appeler à une nouvelle journée de mobilisation. Elle aura lieu le 22 février prochain : Rendez-vous est donné à 13h devant la préfecture, à Nantes cette fois-ci.

 3) Mercredi 29 Janvier 20h aux cinémas de Rodez :

 « Wajma, une fiancée afghane »

En Présence du réalisateur Barnak Akram
(Avec le soutien du Planning familial et de la LDH)

  Ce film a eu le prix du meilleur scénario international au  festival du film Sudance 2013. Le combat d'une afghane pour le simple droit à aimer.

 "Wajma, plaidoyer contre les violences faites aux femmes, se déroule en deux temps : d’abord une histoire d'amour clandestine... puis le film se mue en un drame familial..."

Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois