LETTRE SUD vendredi 24 mai

vendredi 24 mai 2013

Lettre SUD 12 du vendredi 24 mai 2013 

 

1ER DEGRE

 1) Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) en questions

Bientôt, nous aurons à informer notre inspecteur-trice de l'organisation des APC. Passons sur le travail supplémentaire demandé aux enseignants sans compensation ni aide.

Il apparaîtrait que cette activité n'est pas liée à la difficulté de l'élève, comme c'était le cas de l'aide individualisée.

Or selon le Bulletin Officiel :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.htmlcid_bo=66991

Les activités pédagogiques complémentaires permettent :

- une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages 

- une aide au travail personnel 

- la mise en oeuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT.

Il est donc clairement écrit que les APC peuvent être une aide aux élèves en difficultés ou qu'elles doivent s'inscrire dans le projet d'école.

Or nous savons que celui-ci est élaboré à partir des difficultés constatées aux évaluations nationales.

Tout cela manque de clarté et l'on risque de devoir jongler entre les projets de l'équipe enseignante et l'avis des IEN qui pourront diverger.

Sinon, certains d'entre nous voient dans les APC la possibilité de faire évoluer notre pédagogie en proposant des activités différentes. C'est le moment de ressortir les « legos » achetés il y a quelques années. On pourra construire, apprendre à chercher des informations sur une notice de montage, expérimenter, se tromper, discuter...

On pourra aussi faire des jeux de société, du théâtre, du jardinage, de la lecture...

Voici quelques exemples d'activités :

Utiliser des jeux de logique, de stratégie,  pour travailler de façon ludique des compétences et des savoirs-être utiles pour une scolarité réussie, aider à la préparation d’exposés en utilisant la BCD, Internet. Faire du théâtre, en préparant des scénettes ou des sketches, réaliser un journal ou un blog de classe, mener des expériences scientifiques toujours délicates à réaliser en grand groupe,  faire vivre le conseil des délégués-élèves ou pour assurer la formation d’élèves médiateurs de conflits.

A nous de faire fi des opinions des IEN et de nous emparer de ce qui peut devenir un espace de liberté.

  2) Signez l'Engagement collectif à ne pas remplir le LPC

Cette année encore, un « livret personnel de compétences » (LPC) nous est imposé par le Ministère et notre hiérarchie. Il nous est demandé d’y recenser les compétences acquises par nos élèves en fin de CE1, de CM2 et de 3ème.

Il s’agit d’une campagne nationale d’engagement collectif à ne pas remplir le LPC, soutenue par le réseau des enseignants du primaire en résistance, le CNRBE, SUD éducation, la CNT-FTE, la CNT-SO.

La liste des signataires sera rendue publique à condition que le nombre de signataires dépasse les 500 (sinon vos noms ne seront pas publiés). Cette année encore, un « livret personnel de (...)

Signez l’engagement collectif au boycott du LPC :

 http://www.boycott-lpc.lutter-agir.org/

 

 1ER DEGRE et 2d DEGRE

3) Protocole sur les mesures catégorielles 

Sud Education n’est pas signataire de ce protocole présenté par le directeur adjoint du cabinet de Vincent Peillon aux six organisations syndicales mais est invité cependant à la poursuite des discussions, notamment pour la déclinaison financière des mesures.

Ce protocole prévoit :

·        Les rémunérations des personnels percevant les salaires les moins élevés seront améliorées et un suivi des enseignants contractuels  sera mis en place.

·        Le rapprochement des niveaux de rémunération et des perspectives de carrière des corps des professeurs des écoles, certifiés, PEPS, PLP, CP.

·        La valorisation des parcours professionnels.

4) Le 5 juin rassemblement contre la précarité

Pour le réemploi et la titularisation de toutes et tous les précaires, le mercredi 5 juin 2013 : mobilisons-nous !

Le mercredi 5 juin, la Fédération SUD éducation appelle tous les collègues non titulaires, titulaires, enseignants, non enseignants à se mobiliser collectivement et à se rassembler devant les rectorats de toutes les académies de France.

Des délégations demanderont à être reçues ce jour pour évoquer auprès des recteurs les conditions de travail alarmantes des personnels non titulaires et peser sur les renouvellements de ces (...)

Lire la suite de l'article :

 http://www.sudeducation12.org/second-degre/article/le-mercredi-5-juin-2013-mobilisons

 

 5) Circulaire sur le cadre de recrutement et d'emploi des candidats admissibles de la session exceptionnelle 2014 des concours enseignants de l'enseignement public

Voir texte en pièce jointe

6) Pourquoi nous refusons le projet d’enseignement d’une morale laïque dans le public et dans le privé

Communiqué Solidaires : « Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a confirmé sa volonté de mettre en place des enseignements de morale laïque à la rentrée 2015. Le rapport qu’il a commandé a été publié le 22 avril. Il servira de base à la préparation d’un programme par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) durant l’année 2013-14. Pour nous, lutter pour la laïcité de l’Ecole ne passe pas par l’introduction d’un nouveau catéchisme, fut-il laïque ou entrepreneurial, mais bien par la réaffirmation d’une Ecole affranchie des intérêts clientélistes, locaux, cléricaux et mercantiles ».

http://www.solidaires.org/IMG/pdf/Communique_Solidaires_morale_laique_22_05_2013.pdf

Agenda militant

1) Constitution d'un collectif local "droit de vote 2014"

 Depuis le début de l'année un collectif composé d'une quarantaine d'organisations (associations, syndicats et partis politiques) mène une campagne de mobilisation citoyenne en faveur du droit de vote des résidents étrangers aux élections municipales dès 2014.

 Syndicats qui participent au collectif: Confédération française démocratique du travail (CFDT), Confédération générale du travail (CGT), Syndicat national des journalistes CGT, Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL), Fédération syndicale unitaire (FSU), Snes-FSU, Snuclias-FSU, Syndicat des enseignants (SE-Unsa), Syndicat de la magistrature (SM), Union nationale des étudiants de France (Unef), Union nationale lycéenne (UNL), Union syndicale Solidaires.

 LE MARDI 4 JUIN 2013 À 18H00 à Rodez

SALLE DESCARTES (sous le parking Foch)


2) Manifestation nationale unitaire du 15 juin, pour défendre le droit à la santé, la protection sociale..

La protection sociale représente une véritable variable d’ajustement des politiques d’austérité.

Comme dans tous les autres pays d’Europe, la crise de la dette, la mise en place de politiques d’austérité sont le prétexte à l’attaque de la protection sociale sous toutes ses formes (santé, action sociale, retraites, politique familiale, systèmes de sécurité sociale, assurance chômage...)

 Santé, Action sociale, Retraite, Protection Sociale

Toutes et  tous à PARIS le 15 juin 2013

3) Assisses de l’éco-socialisme à Rodez le 15juin à la Salle des Fêtes de Rodez
Avec la participation de collectifs citoyens, des partis politiques et de syndicats : la liste des participants et ou organisateurs n’étant pas encore établie de manière définitive, nous vous en informerons lors de notre prochaine lettre.

Documents joints

PDF - 292.7 ko
PDF - 292.7 ko

Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois