LETTRE SUD vendredi 25 avril

vendredi 25 avril 2014

Grève et Manif à Rodez le 15 MAI
à 15h esplanade des Ruthènes
(Devant le cinéma)

 

Parcours : av Victor Hugo, place d'Armes, tour de ville
Prise de parole unitaire des organisations syndicales devant la préfecture.

 

Vous trouverez le tract d’appel à DIFFUSER sur notre page :

http://sudeducation12.org/luttes-en-cours/article/manif-a-rodez-le-15-mai-a

 

Le 15 mai 2014 ....
La fonction publique sera dans la rue !

 

  • Halte à la régression salariale.
  • Halte aux suppressions d’emplois.
  • Halte à la destruction de la fonction publique et des services publics.


Exigeons ...

  • la hausse de nos salaires.
  • le rattrapage de nos pertes de pouvoir d’achat.
  • les créations d’emplois nécessaires à l’accomplissement de toutes nos missions.

Toutes et tous en grève,

Manifestons sur l’ensemble du territoire et à Rodez !

 

Pour le premier degré, pensez bien à déposer votre déclaration d’intention de grève avant de partir en vacances, et au plus tard le 12 mai à minuit.

Il suffit d’envoyer un mail avec votre nom, prénom, fonction, n°RNE de l’école , circonscription et informer de votre intention de ne pas assurer votre service le 15 mai

 

PAR MAIL pour les enseignants dont le nom commence par la lettre :

                  ð de A à C : beatrice.ricard@ac-toulouse.fr

                  ð de D à L : claudine.odorico@ac-toulouse.fr

                  ð de M à Z : christine.larroque@ac-toulouse.fr

 

1er Degré

 

1) Mouvement

On constate bien peu de possibilités de choix pour les collègues même avec une ancienneté confirmée.

Sont créés de plus en plus de postes « aléatoires » dont les titulaires servent de bouche-trou en fonction des besoins (regroupement de communes, postes fractionnés, titulaires de secteur…)

Les postes réservés aux stagiaires à la rentrée 2014 : Souyri de Salles la Source,  Salans de Quins, Olemps, Le Monastère,  Millau Puits de Calès et Eugène Selles, Savignac, Nuces de Valady, Rodez Cardaillac, Gages, Creissels, Villeneuve ne devaient pas à priori concerner les mêmes écoles qu’à la rentrée 2013 mais c’est bien l’inverse qui se produit !

Par exemple à Souyri, les enfants de la classe multi niveaux de maternelle seront confiés pour la deuxième année consécutive à une enseignante sans expérience. Que vont en penser les parents ?

Si nous sommes ravis que la formation initiale ait retrouvé sa place, il serait vraiment souhaitable que d’une part, ces postes réservés soient lisibles sur le mouvement, et d’autre part touchent des écoles différentes chaque année.

 

2) Rythmes scolaires, Hamon prolonge Peillon. Pour SUD éducation c’est toujours non. Imposons des alternatives par nos mobilisations

Communiqué de la Fédération SUD éducation du 25 avril 2014

 

Publié le vendredi 25 avril 2014 sur http://www.sudeducation.org/Rythmes-scolaires-Hamon-prolonge.html

 

Benoît Hamon, fraichement nommé ministre de l’Éducation de Manuel Valls, vient de préciser le vendredi 25 avril ses projets sur les rythmes scolaires dans le premier degré.
Après une période de grand flou, où il était question « d’assouplissement », puis « d’expérimentation », puis de « nouveau cadre réglementaire », puis « de ne rien s’interdire », etc., les choses sont désormais aussi claires qu’elles peuvent l’être dans le cadre du bricolage constant du ministère sur cette question : il s’agit de conserver le cadre de la réforme Peillon et de répondre uniquement à une partie des difficultés des mairies , les seules dont les demandes ont été prises en compte.

Les deux seules nouveautés des annonces de B. Hamon sont deux expérimentations :
1. « Il sera possible d’alléger les semaines de 24 heures de classe en raccourcissant les vacances scolaires. »
2. Il sera possible d’organiser les heures de classe sur 8 demi-journées par semaine (dont 5 matinées obligatoirement) au lieu de 9 car « il sera désormais possible de regrouper les activités périscolaires sur un après-midi par semaine, ce qui permettra aux maires, notamment en milieu rural, de faciliter l’organisation des activités périscolaires et de faire des économies d’échelle » selon les mots mêmes du ministre. Cela ne répond en rien à l’essentiel des problèmes de cette réforme.

Rien sur les difficultés pour les enfants et les familles, rien sur les inégalités engendrées, rien sur la territorialisation, rien sur les revendications des personnels en termes de réduction du temps de travail, de hausse des rémunérations, d’amélioration des conditions de travail. Et pour les élèves, Hamon réintroduit la possibilité des journées de 6 heures de classe alors que leur suppression était le motif annoncé de la réforme !

Nous ne pourrons compter que sur nos mobilisations pour imposer l’abrogation de cette réforme, la suspension de sa mise en oeuvre et une tout autre réforme pour l’école, ses élèves et ses personnels. C’est le sens de la campagne que la fédération SUD éducation a relancé sur le thème : « Rythmes scolaires, on ne lâche pas l’affaire !
http://www.sudeducation.org/Rythmes-scolaires-on-ne-lache-pas.html

3) Stage pour « démarrer-continuer » en Pédagogie Freinet  

De la maternelle au lycée du 22 au 26 août 2014 à Bazas (33) organisé par l'ICEM Sud Ouest - Pédagogie Freinet

 

  • Vous aimeriez mettre en place un fonctionnement de classe où les élèves peuvent mener leurs projets et être auteur – acteurs de leurs apprentissages.
  • Vous aimeriez mettre en place un fonctionnement de classe où dominent les valeurs d’entraide et de coopération, où chacun, enseignant et élèves, se sent en sécurité et apaisé.
  • Vous aimeriez échanger sur vos pratiques en toute tranquillité.

Inscription avant le 10 juillet 2014

: http://stagefreinet.asso.st/  Contact : stage_icemsudouest_2014@icem-freinet.org

 

4) Quand la haine de l’Ecole publique se nourrit de sexisme et de LGBT phobie

Communiqué du Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire (1)

Après le mariage pour tous, plusieurs composantes de l’extrême droite s’attaquent à l’Ecole et discréditent par des propos calomnieux les actions de lutte contre les discriminations et pour l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, menées notamment dans le cadre du programme ABCD pour l’égalité...

Suite sur le site de la Fédé : http://www.sudeducation.org/Quand-la-haine-de-l-Ecole-publique.html

1- Le Collectif regroupe des organisations représentant les acteurs de la communauté éducativeet est composé des organisations : FCPE, Fep-CFDT, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT, SUD éducation,UNEF, FIDL, UNL

 

2d Degré

1) Position de SUD éducation sur l’évolution des SEGPA : 

Suite au Groupe de Travail au Ministère de l'Education Nationale

Evolution des SEGPA

L’axe de travail évoqué principalement dans le texte préparatoire au travail sur l’évolution des SEGPA est la transformation de la « structure » SEGPA en un dispositif d’inclusion scolaire.

SUD éducation est attaché au principe du collège unique et ne peut donc pas se reconnaître dans une logique de filière ségrégative. Cependant, comment imaginer que le collège d’aujourd’hui puisse accueillir convenablement ces élèves en très grande difficulté dans des classes surchargées et avec des enseignant-e-s mal formé-e-s à la grande difficulté scolaire ?

 Le principe d’une école réellement inclusive et d’un collège vraiment pour tout-e-s est un objectif à atteindre, mais, compte tenu des conditions actuelles de scolarisation et dans une logique de moyens constants, la dilution des SEGPA dans un dispositif flou d’inclusion n’est pas une solution satisfaisante pour y parvenir...
Vous lirez la suite  de l’article sur notre site :

http://www.sudeducation12.org/second-degre/college/article/position-de-sud-education-sur-l

 

2) Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours et des examens professionnalisés du second degré - rentrée 2014.

Pour connaître l’affectation des stagiaires pour la rentrée prochaine vous pouvez consulter le B.O. du 17 avril sur la page :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=78795

Vous y trouverez toutes les situations :

·        Lauréats des concours réservés 2014

·        Lauréats des concours relevant de la session 2014 exceptionnelle (académie d'inscription située en dehors de l'Ile de France)

·        Lauréats des concours relevant de la session 2014 exceptionnelle

·        Lauréats des concours relevant de la session 2014 rénovée et inscrits en M1 en 2013-2014

·        Lauréats des concours relevant de la session 2014 rénovée et titulaires d'un M2

·         lauréats non soumis aux conditions de diplôme (sont dispensés des conditions de diplôme (cf. conditions d'admission aux concours) : les pères ou mères d'au moins trois enfants ; les sportifs de haut niveau ; les lauréats des troisièmes concours ; les lauréats du CAPET ou CAPLP externe, du CAPET ou CAPLP interne ayant ou ayant eu la qualité de cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont ils relèvent ou relevaient), lauréats des concours relevant de la session 2014 rénovée et déjà titulaires d'un M1 obtenu antérieurement et lauréats des sessions antérieures en report de stage

·        Ex-contractuels, lauréats des concours relevant de la session 2014 rénovée et titulaires d'un M2, lauréats non soumis aux conditions de diplôme, lauréats des concours relevant de la session 2014 rénovée et déjà titulaires d'un M1 obtenu antérieurement.

 

3) les sujets du BAC 2014 (Pondichéry)

 

Comme vous savez les épreuves du bac de Pondichéry ont lieu le mois d’avril, vous trouverez les sujets de toutes les matières sur le lien suivant :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/espaceprofs/sujetbac/Bacpondy2014/index.html

 

 

4) suppression des bourses sur critères sociaux pour la préparation aux concours:

Pour plus de sélection sociale dans l'enseignement supérieur, le gouvernement opte pour la suppression des bourses sur critères sociaux post-master pour les préparations aux concours.

La réforme des bourses qui a eu lieu à l’été 2013 se targue d’augmenter les bourses en
nombre et en montant, cependant, un pan des étudiant-e-s a été largement lésé, il s’agit de l’ensemble des étudiant-e-s préparant les concours de l’agrégation externe, et ou du CAPES externe hors cursus...


Vous pouvez lire le communiqué de ‘Solidaires étudiant-e-s, syndicats de lutte’ dans son intégralité sur notre page : http://www.sudeducation12.org/les-syndicats-sud-education/article/suppression-des-bourses-sur-des


 

Agenda militant

1) Manifs 1er Mai à 10h30

4 rassemblements intersyndicaux sur le département :

  • Rodez devant la préfecture
  • Decazeville, esplanade Jean Jaures
  • Villefranche devant la mairie
  • Millau sur le rond point du Mandarous (à confirmer pour ce dernier)

Sur chaque lieu de rassemblement, un apéro sera organisé par chaque organisation syndicale

 

2) Stop T.A.F.T.A. : Projection du film "déportés du libre échange"

dimanche 4 mai à 15h au Guingois de Marcillac 

La campagne d’engagement en ligne est disponible dans 6 langues de l’UE (FR, EN, ES, DE, GR, HU) et permettra aux militant-es et aux citoyens de demander à leurs candidats de s’engager à soutenir un changement de paradigme dans la politique commerciale et d’investissement de l’UE."__

https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/l-appel-des-organisations

 

 

 


Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois