LETTRE SUD vendredi 29 mars

vendredi 29 mars 2013

Lettre SUD 12 du vendredi 29 mars 2013 

 

1) Évaluations CE1 et CM2 : c'est fini !

Ouf !
C'est la fin d'un dispositif très contesté et plus qu'hasardeux auquel nous nous étions fortement opposé.

 Une lettre du ministère a été envoyée à tous les Dasen expliquant que les évaluations nationales ne sont plus obligatoires :
" ...Ces évaluations sont des outils pédagogiques qui seront utilisés librement par les maitres et qui aideront les écoles dans leur choix pédagogiques pour mieux faire réussir les élèves.
Les évaluations seront utilisées uniquement dans les écoles. En conséquence, il n'y a aucune remontée des résultats...".

 2013 est donc une "année de transition, dans l'attente de la réorganisation des cycles d'enseignement et de la mise en place de nouveaux dispositifs d'évaluations nationales à partir 2014", selon le projet de courrier adressé aux DASEN.

 2) Victoire : Formation syndicale => C'est un droit !

Sud Education Loraine a porté plainte contre le rectorat au Tribunal Administratif pour avoir refusé à 2 camarades de participer à une formation syndicale. Il vient de gagner cette semaine, le TA a estimé que cette décision était "une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale".
Voir article de journal ci-joint

 3) Décret rythmes scolaires : recours en annulation

La Fédération Sud Education a déposé un recours en annulation du décret de Vincent Peillon sur les rythmes scolaires :
www.sudeducation.org/Rythmes-scolaires-SUD-education.html
En document joint également, le recours sommaire qui a été déposé par S.C.P. WAQUET - FARGE - HAZAN, avocat au Conseil d’Etat.

4)  Déclarations de Sud Education au Conseil Supérieur de l’Éducation du 21 mars 2013

- Loi d’orientation, rythmes scolaires, loi de décentralisation, pas de réformes contre les personnels !!
http://www.sudeducation.org/Declaration-de-la-Federation-SUD,4610.html

 - La déclaration concernant les programmes de SES
http://www.sudeducation.org/Programmes-de-SES-du-cycle.html


5)
Refuser le fichage : c'est urgent, c'est maintenant !
http://retraitbaseeleves.wordpress.com/2013/03/27/rencontre-nationale-cnrbe/

Rencontre nationale du CNRBE
Le Collectif national de résistance à Base-Élèves agit depuis plusieurs années pour combattre les dispositifs de fichage de la jeunesse et de la population au sein de l'Éducation nationale, mais aussi pour lutter contre le démantèlement de l'école publique par la logique du "socle de compétences". Lors de sa rencontre d'automne à Saverdun, il avait décidé d'organiser une rencontre à caractère national et de prendre des initiatives : "2013 : un printemps contre le fichage".
Les premiers mois du nouveau gouvernement n'ont pas montré sa volonté de revenir sur les dispositifs et les orientations combattues par le CNRBE : au contraire, la "refondation" Peillon les conserve en l'état, les "concertations" de l'été et de l'automne l'ont bien montré et ont amené le CNRBE à souligner leur contenu réel.
Alors que le fichage de la population s'accélère et se généralise (dans l'Éducation Nationale mais aussi dans les services sociaux, dans les services de santé...), le CNRBE invite à échanger et agir. Il est important et urgent de pouvoir élaborer ensemble sur cette question, de préciser revendications et axes d'action. C'est pourquoi le CNRBE s'adresse aussi aux organisations, à leurs membres, pour développer le plus possible le débat sur ces questions en informant largement la population, en agissant en direction du gouvernement sur ces bases.

Il organise donc une réunion de travail les samedi 6 et dimanche 7 avril 2013, à Fontenay-sous-Bois , Ecole Paul Langevin, 2 rue Paul Langevin.


6)
Réorientation d'enfant porteur de handicap par l'administration :

Les députés ont voté, à une large majorité, la loi d’orientation et de programmation portant refondation de l’Ecole de la République.
U
n article 4 ter du nouveau texte de loi remet en cause la loi de février 2005 en donnant la possibilité à une personne ou un groupe de personnes tiers, autre que les parents ou le responsable légal, de saisir la Commission des droits et de l’Autonomie des personnes handicapés pour demander la révision des notifications d’assistants de vie scolaire, sans avoir recueilli préalablement l’accord de ces derniers.
Ceci est inadmissible !!
Une pétition est en ligne pour faire annuler cet amendement que l'on peut qualifier de scélérat.

 
7) Brochure CHSCT :  « et voilà le travail »


Vous allez recevoir dans le courant de la semaine prochaine la brochure "Et voilà le travail" qui présente la mise en place des CHSCT dans l'éducation nationale (une "nouveauté" de 2011) et la façon dont nous pouvons en faire un instrument des luttes.
Un site a été créé sur ce sujet : travail.sudeducation.org

 
8) La pétition des 7 pour les salaires et l'emploi public

 à signer en utilisant le lien suivant :

 http://site-syndicat.org/petition/index.php?petition=11. N'hésitez pas à la diffuser largement .

 

Agenda militant

Forum Social Mondial en Tunisie

Vous trouverez sur ce blog : http://www.fsm2013tunis.rezisti.org  les ateliers et les activités de la délégation de l’Union Syndicale Solidaires au Forum Social Mondial de Tunis du 26 au 30 mars 2013


Documents joints

Recours en annulation du décret sur les (...)
Recours en annulation du décret sur les (...)

Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois