LETTRE SUD vendredi 31 mai

vendredi 31 mai 2013

Après Dijon… des syndicats bâillonnés à Rodez !

François Hollande avait communiqué sur sa volonté d’un dispositif policier « light » pour sa visite en Aveyron le 29 mai 2013.

A l’usine Bosch que le président allait visiter, notamment pour faire la promotion d’un Accord National Interprofessionnel fortement contesté, tant localement que nationalement, deux militants syndicaux de SUD Métal/Bosch se sont vu confisquer manu militari leurs affiches et porte-voix : apparemment, il ne fallait pas qu’il y ait de voix dissonantes dans le parcours présidentiel très balisé.

http://www.sudeducation12.org/a-la-une/

 
1ER DEGRE

1) Les premiers résultats du mouvement 2013 sont très décevants

Sur 429 participants, seulEs 133 obtiennent un poste alors que 140 restent sans affectation malgré pour certainEs de hauts barêmes. 156 personnels restent sur leur poste d’origine n’ayant pas obtenu un de leurs vœux. A l’heure actuelle 27 postes restent vacants dont 5 postes de titulaires remplaçants et de classes uniques, postes bien évidemment les plus difficiles !

Sur 105 demandes de travail à temps partiel, 15 ont été refusées et 12 n’ont pas obtenu la quotité de 80% demandée mais seulement 75%.

Les droits du travail ne sont pas respectés avec comme argument la continuité du service. En fait c’est encore et toujours une volonté de restriction budgétaire.

2) Tentative d’archivage des données de Base élèves

 Une directrice avait interpelé Sud Education Créteil avant les vacances de Noël pour un problème d'archivage de données de base élèves. Il s'agissait  d'un message du STSI (service des technologies et des systèmes d'information), service du ministère, qui informait qu'une maintenance informatique allait se dérouler pendant les vacances. Il fallait donc que les directeurs/trices archivent sur un ordinateur toutes les données de base élèves et qu'ils-elles les conservent à toutes fins utiles.
Or, il est bien spécifié que les données de base élèves ne doivent pas être archivées numériquement, ni stockées après le départ de l'enfant de l'école.
Sud Education a saisi la CNIL, qui a fait son travail. Le ministère fait machine arrière et reprécise bien les choses...

 Voir le courrier joint

 

2d DEGRE

1) « Gérer les enseignants autrement »

La Cour des comptes a rendu public le 22 mai le rapport « Gérer les enseignants autrement ».

 Elle recommande de remises en cause des statuts :

·        conditions de travail : annualisation, polyvalence, mobilité, salaire au mérite…

·        modes de rémunération et d’affectation des enseignant-e-s du 1er et du 2nd degrés.

 Vincent Peillon a réagi : il a exprimé des désaccords uniquement sur l’analyse des moyens de l’Éducation nationale.  Sur le reste (statuts, salaires, temps de travail, affectations), il a rappelé « l’ouverture de discussions à l’automne prochain » sans prendre aucune distance avec les recommandations de ce rapport.

Lire la suite de l’article : Lire la suite de l’article sur :

http://www.sudeducation12.org/second-degre/article/gerer-les-enseignants-autrement

2) MUTATIONS INTRA : dates et circulaires

 MUTATIONS 2013 - Mouvement intra académique des personnels du second degré et des personnels d'éducation et d'orientation (hormis les PEGC)

Vous trouverez toutes les circulaires sur la page :

http://biblio.ac-toulouse.fr/Record.htm?idlist=3&record=613812443109

 Quelques dates :

F.P.M.A. / C.A.P.A. (affectations sur poste)

14 et 17, 18 et 19 juin 2013

 Consultez le résultat définitif de votre demande de mutation

Du 18 juin 2013 à 08h00 au 31 août 2013 à 00h00

Communication des affectations de TZR

A partir du 22 juillet 2013

 

La situation des STI : le point sur le mouvement intra-académique pour les nouvelles disciplines L 1411, L 1412, L 1413, L 1414

Tous les postes vacants ou créés seront cette année spécifiques académiques (SPEA) et donc soumis à une procédure particulière de candidature (voir l’annexe 6 de la circulaire mouvement académique).
- Tous les collègues actuellement en zone de remplacement académique (ZRA) seront basculés en zone de remplacement départemental (ZRD) au 1/9/2013, sans mesure de carte scolaire et en conservant leur ancienneté de poste. Le département attribué sera celui du rattachement administratif actuel.
- S’ils veulent changer de rattachement dans ce département, ils peuvent le faire en respectant la procédure indiquée dans la circulaire académique (annexe 9 de la circulaire)
- S’ils veulent changer de ZRD, ils doivent participer au mouvement intra avant le 1 avril et demander la ou les ZRD qui les intéressent.

Au dernier Comité technique académique (CTA), il a été annoncé qu’en 2014, l’ensemble des postes spécifiques académiques, hors BTS, de ces disciplines sera revu et que certains postes, actuellement spécifiques en raison de la mise en place de la réforme STI, perdront la codification spécifique

Agenda militant

1) Constitution d'un collectif local "droit de vote 2014"

Depuis le début de l'année un collectif composé d'une quarantaine d'organisations (associations, syndicats et partis politiques) mène une campagne de mobilisation citoyenne en faveur du droit de vote des résidents étrangers aux élections municipales dès 2014.

 Syndicats qui participent au collectif: Confédération française démocratique du travail

(CFDT), Confédération générale du travail (CGT), Syndicat national des journalistes CGT,

Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL), Fédération syndicale unitaire

(FSU), Snes-FSU, Snuclias-FSU, Syndicat des enseignants (SE-Unsa), Syndicat de la magistrature (SM), Union nationale des étudiants de France (Unef), Union nationale lycéenne (UNL), Union syndicale Solidaires.

 LE MARDI 4 JUIN 2013 À 18H00 à Rodez

SALLE DESCARTES (sous le parking Foch)

 
2)
Manifestation jeudi 6 juin à Toulouse

à partir de 17h devant la préfecture (jour de la CDEN)

Rythmes scolaires : non à la réforme Peillon

Communiqué unitaire du SNUIPP-FSU ; SE UNSA ; SGEN CFDT ; SUD Education 31.

http://sudeducation31.free.fr/spip.php?article147

 
3) Le 5 juin : contre la précarité, rassemblement !

à Toulouse

Pour le réemploi et la titularisation de toutes et tous les précaires, le mercredi 5 juin 2013 : mobilisons-nous !

Le mercredi 5 juin, la Fédération SUD éducation appelle tous les collègues non titulaires, titulaires, enseignants, non enseignants à se mobiliser collectivement et à se rassembler devant les rectorats de toutes les académies de France.


Documents joints

PDF - 475.6 ko
PDF - 475.6 ko

Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois