LETTRE SUD vendredi 4 octobre

vendredi 4 octobre 2013

Lettre SUD 12 du vendredi 4  octobre 2013

Valls, Démission !

 Déclaration du Conseil Fédéral de la Fédération SUD éducation. vendredi 27 septembre 2013

Les propos du ministre Valls à l’égard des populations Roms qui tentent de vivre en France, dans les pires conditions, s’inscrivent dans la continuité des stigmatisations subies par ces communautés. Partout montré-e-s du doigt, les Roms, citoyen-ne-s européen-ne-s, sont condamné-e-s partout à l’errance dans une sous-citoyenneté. Après les évacuations policières et violentes des campements qu’ils réussissent à installer, les propos du ministre de l’Intérieur sur leur manque de volonté d’intégration à la (...)

Lire la suite de l’article :

http://www.sudeducation12.org/a-la-une/article/valls-demission

 

1ER Degré

1) Dégradation de nos conditions de travail

 La Haute Garonne est un des départements où le décret Peillon sur les rythmes scolaires est appliqué majoritairement. Voici le sentiment des professeurs des écoles un mois après la rentrée.

Que constate-t-on ?

« Un rythme infernal. Il n'est pas rare d'avoir des journées qui sont un va et vient incessant entre temps de classe et réunions, sans offrir de temps de pause ou de respiration. Ce rythme effréné rend également tant la préparation de la classe que les temps de correction extrêmement difficiles. Nous venons tout juste de finir le mois de septembre et les enseignants sont souvent déjà complètement épuisé-e-s !!

Les convocations les mercredis après midi pleuvent.
Épuisement, surmenage, constat de ne plus avoir de temps pour la réflexion et
l'élaboration collective, voilà le contexte alors que l'APC n'est pas ou se met à peine
en place dans beaucoup d'écoles. Et derrière des enseignant-e-s surmené-e-s, il y a
des élèves qui ne sont pas plus frais et dispos cette année que l'an passé ! »

 Nous pouvons dire la même chose en Aveyron !

Les réunions de rentrée, de concertation de maîtres ou de cycles, d’animation pédagogique se succèdent soit après la classe soit le mercredi après-midi. Et voilà qu’il faut encore et toujours dans l’urgence (entre le 23 septembre et le 18 octobre) passer 3 heures pour la consultation nationale sur les programmes hors du temps en présence des élèves, bien entendu ! Bien sûr sans avoir l’assurance que nos avis seront pris en compte !

Nous ne sommes pas des « citron(ne)s » ! 
Non à 
la dégradation de nos conditions de vie et de travail !

2) Justice est faite pour les décharges des maîtres formateurs !

Avec l'intersyndicale nous avons rencontré le Directeur Académique, qui a cédé sur toute la ligne à notre demande !
Il s'agissait de rendre justice en donnant les 6 heures de décharge dues aux maitres formateurs-trices et non pas une journée de classe (de 5h, 5h15, 5h30 ou 5h45 avec les nouveaux rythmes) comme avait tenté d’imposer l’administration.

"On doit 6heures et on vous donnera 6h
" a dit le DASEN . Il propose un calendrier fixe qui prenne en compte la décharge d’un mercredi sur quatre par mois.
Voici les dates proposées pour accord: 9oct, 6nov, 20nov, 4dec, 22janv, 29janv, 12janv, 26mars, et 16 avril.
Les M.F présentes à cet entretien semblent satisfaites de cette proposition et de ce calendrier.

3) Oui aux RASED, mais quels RASED demain ?

Article paru dans Scolaire le lundi 30 septembre 2013.

Les enseignants spécialisés du RASED s’impatientent. Le candidat François Hollande avait cité les « réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté » parmi les victimes de la politique de N. Sarkosy lors de leur « duel » télévisé.

 Ci -jointe une petite vidéo en ligne sur le site ainsi que la lettre au Ministre et le flyer du Collectif :

http://www.sudeducation.org/Campagne-du-collectif-RASED-Lettre.html

Mais depuis rien ou si peu !

La publication du rapport de l'Inspection Générale, dont tout donne à penser qu'il est prêt, est sans cesse différée. Leurs associations s'en sont plaintes ce matin devant la presse, avec le soutien de la FCPE, du SE-UNSA, du SGEN-CFDT, des syndicats de l'inspection, afin de remettre les RASED "dans l'actualité". Sur l'ensemble des créations de postes à cette rentrée, seuls 72 sont dévolus aux réseaux. De 2008 à 2012, un tiers des postes, soit 5 000 ont été détruits, et les quelque 10 000 qui ne l'ont pas été ne sont pas toujours sur le terrain. Ils interviennent en urgence dans les écoles qui connaissent des situations de crise, ou sont "référents troubles du comportement" au niveau départemental. Les psychologues scolaires n'ont pas connu de baisse de leur recrutement, mais ils sont surtout requis pour l'évaluation du handicap de certains élèves. Quant aux maîtres E et G (aide pédagogique et aide psycho-motrice), ils ne seront qu'une soixantaine à être formés cette année. Une seule ESPE aurait inclus cette formation dans sa maquette...

L'un des groupes de travail sur les missions des enseignants doit être consacré aux RASED. Mais, rappellent les syndicalistes, aucun agenda, aucun ordre du jour ne leur a été communiqué. Or le dossier est complexe. "C'est quoi, le RASED demain?" demande Christian Chevalier (SE-UNSA). Le ministère envisage-t-il toujours des réseaux fondés sur un triptyque, maître E, maître G et psychologue ? Considère-t-il toujours que les psychologues doivent être des enseignants spécialisés formés en un an, ou faut-il les recruter avec un M2 de psychologie ? Les RASED n'auraient-ils pas vocation à intervenir au collège, dans le cadre du socle commun ? Comment, ajoute Sébastien Sihr (SNUIPP), travailler à la cohérence de leurs implantations, et régler des questions matérielles qui entravent leur fonctionnement, comme le remboursement des frais de déplacement ? Pour Bernard Delattre, de l'association des groupes de soutien au soutien, il ne s'agit pas de réclamer le rétablissement des 5 000 postes comme un slogan, mais d'avoir de la visibilité sur l'avenir d'un dispositif que Maryse Charmet décrit comme "souple, au plus près du terrain", et capable de "créer des solutions".Tous sont d'accord pour dire que les RASED ne constituent pas une panacée, mais qu'ils ont "une place particulière" à retrouver ou à trouver pour contribuer à la refondation  d’une école juste et bienveillante ".

2d Degré

 

1) Le Panneau Syndical SUD éducation Début Octobre 2013

 PDF à télécharger et à imprimer en A3 pour affichage sur panneau syndical en document joint.

http://www.sudeducation.org/Le-Panneau-Syndical-SUD-education,4894.html

·        RETRAITES - Ça suffit ! Ne cédons pas ! ROMS –

·         Une instrumentalisation éhontée

·         Et voilà le travail ! - Formation conditions de travail

 

Agenda militant

1) Retraites : la mobilisation continue !!

2 dates:

- Samedi 5 octobre : Pot de non départ en retraite

Solidaires 12 appelle à un rassemblement place de la préfecture à Rodez à 10h

Au programme :
   - distribution de tracts
   - tenue d'un stand avec animation, musique,  vin, fouace, etc...

- Mardi 15 octobre : grève et mobilisation :
Le 15 octobre, des rassemblements et manifestations sont organisés dans toutes les régions. Dans plusieurs secteurs, des grèves sont prévues dans cette même période. L’Union syndicale Solidaires appelle à participer massivement aux initiatives unitaires. Le projet de loi contre nos retraites est un des pans d’une attaque contre tous nos droits, au nom de « l’austérité », c’est-à-dire en réalité au nom d’une redistribution toujours plus inégalitaire des richesses que nous produisons.

 

 Plus d’un mois plus tard et alors que le débat se terminera à l’Assemblée nationale, la date du 15 octobre est tardive. Mais nous n’avons pas le choix ; pour changer la réalité, il faut partir de celle-ci, pas de ce que nous aurions voulu qu’elle soit !

 Réussissons la journée d’action nationale du 15 octobre, à l’appel de la CGT, de FO, de Solidaires, de la FSU ! A la base, construisons l’unité pour gagner.

 

2) le mardi 8 octobre 2013 à 20h30

Serènes-Sereines vous invite à une soirée théâtre à Rieupeyroux, Espace Gilbert Alauzet.

 Au programme:

AVENIR RADIEUX, UNE FISSION FRANCAISE

De et par Nicolas Lambert.
Le Spectacle retrace l'histoire du nucléaire français avec humour et humeur
 
Venez nombreux, informez votre entourage.

 


Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728    
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois