LETTRE SUD vendredi 5 juillet

vendredi 5 juillet 2013

Lettre SUD 12 du vendredi 5 juillet 2013 

 
1ER DEGRE

Même si nous avons obtenu :

·        l’augmentation de 2% à 3% du nombre d’enseignants promus à la hors classe lors de l’année scolaire à venir.

·        l’indemnité ISAEC liée à l’exercice effectif des fonctions d’enseignants et de direction en particulier au suivi individuel et à l’évaluation pédagogique des élèves, à la concertation et au travail en équipe et au dialogue avec les familles.

Nous devrons rester vigilants et nous battre à la rentrée contre toutes les dégradations qui ont lieu en parallèle :

Les Rased tronqués ou inexistants, les AVS menacés, le manque de remplaçants et  leur temps de travail aléatoire, l’augmentation des années de cotisation pour la retraite, l’attaque de nos statuts…

Bonnes vacances quand même !


1) Avenant au décret ORS des PE pour les remplaçant-e-s,

"Nous ne pouvons accepter l’idée d’une indemnité qui, pour les remplaçant-es, viendrait compenser une « adaptation du temps de travail », ce qui revient à acheter le consentement à une casse du temps de travail statutaire de 24 heures hebdomadaires. On assiste déjà dans certaines académies à des projets d’annualisation ou d’augmentation du temps de travail. En effet, avec la réforme des rythmes, les écoles fonctionneront sur des rythmes différents, et l’administration sera amenée à faire pression pour que les remplaçant-e-s (qui interviendront sur des écoles à 4 jours et des écoles à 4 jours et demi) travaillent au delà des 24h hebdomadaires, en « compensant » plus tard, ce qui revient à une annualisation. Certain-es remplaçant-es pourraient même se voir imposer une astreinte le mercredi matin.

La fédération SUD éducation revendique la compensation par des réductions de service des tâches supplémentaires et de la pénibilité liées à certaines fonctions et à certains postes de travail, plutôt que par des indemnités : l’argent ne compense ni la fatigue, ni le stress, ni les maladies liées aux conditions et à la charge de travail."


2) Journée de pré rentrée et non journéeS

Certaines écoles prévoient  d’effectuer 2 journées de pré-rentrée. Dans les textes et sur le calendrier officiel, une seule est prévue : celle du lundi 2 septembre. (voir calendrier ci-joint)

Calendrier - année scolaire 2013-2014 

 

Zone A

Zone B

Zone C

Rentrée des enseignants (*)

Lundi 2 septembre 2013

Rentrée scolaire des élèves (**)

Mardi 3 septembre 2013

Vacances de la Toussaint

Samedi 19 octobre 2013

Lundi 4 novembre 2013

Vacances de Noël

Samedi 21 décembre 2013

Lundi 6 janvier 2014

Vacances d'hiver

Samedi 1er mars 2014

Lundi 17 mars 2014

Samedi 22 février 2014

Lundi 10 mars 2014

Samedi 15 février 2014

Lundi 3 mars 2014

Vacances de printemps

Samedi 26 avril 2014

Lundi 12 mai 2014

Samedi 19 avril 2014

Lundi 5 mai 2014

Samedi 12 avril 2014

Lundi 28 avril 2014

Début des vacances d'été (***)

Samedi 5 juillet 2014

(*) Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.

 (**) Une journée de cours sera rattrapée :

1°) Pour les élèves qui ont cours le mercredi matin :

le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi.

2°) Pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin :

- soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée ;

- soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. 

Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie.

(***) Les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu'à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session.

Il n’est donc en aucun cas obligatoire d’effectuer 2 journées de pré-rentrée puisque nous en devons une avant les vacances de Toussaint pour prolonger la réflexion engagée justement lors de cette journée de pré-rentrée !

3) AVS menacées, ULIS en danger !

Les auxiliaires de vie scolaire ont un rôle irremplaçable auprès des élèves d’ULIS de collèges et de lycées professionnels.
Malgré cela, elles ont des contrats très précaires : contrats renouvelables chaque année pour une période maximale de 6 ans.
Il y a deux ans, alors qu’elles exerçaient à temps plein, leur contrat est passé à 80 %. Avec 80 % d’un SMIC, leur situation financière s’est grandement dégradée comme s’est dégradé également l’accompagnement des élèves d’ULIS.
Et aujourd’hui, nous apprenons que leur contrat doit passer à 50 % à la rentrée prochaine !!! (annonce faite le mardi 25 juin aux seuls enseignants d'ULIS)
C’est intolérable ! En plus de mettre les AVS dans une situation épouvantable, c’est l’accompagnement des élèves qui est sacrifié.
Nous devons réagir et empêcher la mise en œuvre de ce véritable massacre.
Simultanément, dans la majorité de ces dispositifs, les effectifs vont dépasser largement le quota de 10 élèves préconisé par les textes officiels.
Cette décision est en contradiction avec l’esprit de la loi de 2005, favorisant la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le milieu scolaire ordinaire.
Nous demandons que cette décision soit annulée et que soient maintenues les modalités originelles d’accompagnement des élèves en situation de handicap par les AVS, soit 100% de quotité d'AED.
Dans l'académie de Toulouse, on annonce 15% de postes d'AED en moins, soit 120 postes.

Une réunion où Sud Education était présente a eu lieu lundi. Il a été décidé deux journées d'actions :

Après une journée d'action mercredi 3 juillet devant le rectorat,
le collectif (de parents, enseignants, AVS, AED) a décidé de continuer à manifester
lundi 8 juillet devant le rectorat de Toulouse à 11h

4) Retraite, statuts, une rentrée chaude !!

Des intersyndicales locales et nationales  vont avoir lieu localement et nationalement durant tout l'été avec au moins une journée de grève durant la première quinzaine de septembre.
On suit, et on vous tient au courant...

revendications sur les statuts http://www.sudeducation.org/Retraites-statuts-Les-regressions.html :

Agenda militant

 
1)
Appel de  "Ranimons la cascade !"

Manifestation  le samedi 6 juillet 2013,  devant la Préfecture de Rodez.

Le rassemblement est prévu le 6 juillet dès à 10h30 avec défilé de rue Il sera suivi de prises de paroles à 11h devant la Préfecture.

Munissez-vous de tous instruments qui permettront de mieux nous faire entendre et de donner une dimension festive à ce moment : casseroles, crécelles, percussions, trompettes, cornes de brume...

    Depuis trois ans sans relâche, nous dénonçons de graves et multiples irrégularités dans le dossier de demande d'autorisation de la société hydroélectrique de Salles-la-Source, le secret et les dissimulations de l’État qui ne répond pas à la plupart de nos interrogations et tolère d'incroyables invraisemblances dans les comptes de la Société Hydroélectrique. Depuis plus de sept ans que la concession est terminée, l’État est complice d'une exploitation illégale, fait preuve de la plus grande carence pour faire valoir ses droits, prend des actes contraires à ses propres intérêts et laisse exploiter un bien public par un particulier qui en tire bénéfice.   ASSEZ TRICHÉ !

la suite : http://www.sudeducation12.org/spip.php?page=evenement&id_article=312

 
2) Notre Dame des Landes : Enterrons le projet !!


Toutes et tous au rassemblement du 4 et 5 août !!
Venez construire votre cabane durant les vacances !!!

De l’EPR à l’aéroport de Notre-Dame des Landes, reprenons notre avenir en main !

Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois