LETTRE SUD vendredi 7 juin

vendredi 7 juin 2013

Lettre SUD 12 du vendredi 7 juin 2013 

Un militant syndicaliste et antifasciste tué à Paris par l’extrême-droite !

Clément, un camarade du Sud Etudiant, a été battu à mort hier à Paris par des membres de l'extrême droite.
Voir communiqué de presse sur notre site: http://www.sudeducation12.org/second-degre/article/un-militant-syndicaliste-et

 Toutes nos pensées vont à ses amis et à sa famille. Notre mobilisation  doit être massive samedi !!

1ER DEGRE

1) Rythmes scolaires : non à la réforme Peillon : 
Communiqué unitaire du SNUipp-FSU ; SE UNSA  ; SGEN CFDT ; SUD Education 31.

Alors que le décret Peillon sur les rythmes scolaires n’est mis en place que par 18 % des collectivités locales au niveau national à la rentrée 2013, le SNUipp-FSU, le SE UNSA, le SGEN CFDT et SUD Education tiennent à rappeler leur attachement aux mercredis de concertation.
Ce système, qui existe depuis une vingtaine d’années en Haute Garonne, est une nécessité dans les écoles primaires. Il permet de travailler en équipe la cohérence pédagogique et éducative, de conserver le temps nécessaire à la préparation de la classe, aux corrections et aux rencontres avec les parents d’élèves. 
Le maire de Toulouse a d’ailleurs écrit au ministre de l’éducation pour maintenir « quelques mercredis » « à titre exceptionnel ».
Nous défendons l’idée que les conditions de travail des enseignants sont une des clés de la réussite des élèves. Le ministre doit l’entendre et modifier son décret en conséquence.

2) Pédagogie ou marketing ?

Ecole : quand les multinationales remplacent les instituteurs

Par Agnès Rousseaux  (30 mai 2013)

Le groupe pharmaceutique Novartis va adresser 5 000 kits pédagogiques à des écoles élémentaires. De quoi sensibiliser 150 000 enfants à l’importance de prendre soin de leur animal domestique préféré, chiens ou chats, pour éviter la transmission de maladies grâce… à des produits en partie commercialisés par Novartis. S’agit-il de « séances pédagogiques » désintéressées, ou de réaliser une vaste opération marketing, avec l’aval de l’Education nationale ?

http://www.bastamag.net/article3096.html

3) Petite histoire de drapeaux :

Le Sénat a décidé d'imposer la devise de la République "liberté, égalité, fraternité" et le drapeau tricolore, au fronton des écoles, collèges et lycées, dans le cadre du projet de loi pour la refondation de l'Ecole dont il a commencé mercredi l'examen des articles.

Les sénateurs ont voté un amendement du gouvernement prévoyant que "la devise de la République et le drapeau tricolore sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d'enseignement du second degré publics et privés sous contrat". Il stipule également que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 sera affichée "de manière visible" dans les locaux scolaires.

"Aucune disposition législative ou réglementaire ne détermine les conditions de pavoisement des écoles, des collèges et des lycées", a fait valoir le ministre de l'Éducation Vincent Peillon. Il s'agit de "réaffirmer l'attachement de la nation à son école et de contribuer à l'appropriation par les élèves des fondements de la Constitution".   

 

2d DEGRE

1) Projet fédéral de plateforme revendicative pour le collège :
Ci-joint le compte-rendu de la dernière commission 2nd degré du  27 mai et un projet de texte revendicatif sur le collège.
Nous avons  planché pour la deuxième fois  sur le  collège et plus largement les missions et horaires des enseignants du second degré, deux sujets clairement dans la ligne de mire du ministère pour l'an prochain.
Pour cette raison, nous comptons demander la mise à l'odj  de ce texte pour le CF de septembre.
Sa transmission même sous une forme qui n'est pas entièrement finalisée permettra peut-être une 1ere réflexion dans les syndicats et les équipes avant une version plus formalisée  à la rentrée.

Philippe Martinais pour la commission 2nd degré

2) Harcèlement moral individuel:
Les débats autour de cette fiche militante - en chantier dans la commission conditions de travail de Solidaires - avaient fait l'objet d'une discussion au CF de septembre 2012. Après plusieurs mois de travail collectif sur sa rédaction, la fiche "Harcèlement moral individuel" de l'Union syndicale Solidaires est enfin aboutie. Elle est en ligne sur le site de notre union syndicale, ici : http://solidaires.org/article44805.html

 

3) Fraude au bac : des détecteurs de portables dans toutes les académies cette année

Pour la session 2013 du baccalauréat, le ministère de l'Education nationale renforce son dispositif de sécurité mis en place en 2012. Parmi les outils anti-fraude, des détecteurs de téléphones portables vont être mis en place dans les 30 académies de France, a annoncé  le ministère.
Voir suite de l’article : http://www.sudeducation12.org/second-degre/article/fraude-au-bac-des-detecteurs-de

 

 Agenda militant

1) Rassemblement A la mémoire de notre camarade et ami Clément tué hier soir par des fascistes

A Rodez le samedi 8 juin à 12H devant la plaque de Jean Moulin, place de la préfecture.

 2) prochain Jeudi en Question :

le jeudi 27 juin à 20h34 (précises !) au bar-restaurant l'Art Scénik à Marcillac

thème de la soirée :
«GAZ DE SCHISTE : ON INSCHISTE ?»

Est-ce bon pour l'environnement ? Est-ce bon pour les multinationales ? Est-ce bon pour les spéculateurs ?
Où est le débat ? Où est le pouvoir ? Est-il citoyen ? Politique ? Industriel ? Financier ?
Les alternatives existent et ont été évaluées depuis une bonne décennie : Elles sont fondées sur la sobriété et l'efficience énergétique avec la diversité des énergies renouvelables.

Débat animé par Jacques AMBROISE, philosophe, membre d'ATTAC 12, en partenariat avec ATTAC 12.


Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois