Le SALAIRE DES ENSEIGNANTS

vendredi 1er février 2013

Niveau général de rémunération : salaire d'entrée dans la profession et perspectives d'évolution au cours de la carrière

La France a un niveau de salaire nettement inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE en début et milieu de carrière Au niveau du primaire, les salaires sont inférieurs de 15% environ à la moyenne de l'OCDE et dans le secondaire l'écart est d'environ 10% même si la réforme des salaires des enseignants en 2011 a entraîné une légère réduction de cet écart pour le salaire des enseignants débutants.

Les enseignants du primaire avec 15 ans d'exercice reçoivent en Espagne 10 000 dollars US de plus qu'en France ou en Italie alors que le salaire statutaire des enseignants allemands est supérieur de plus de 20 000 USD à celui des enseignants français.

 

Heureusement l'écart avec les autres pays de l'OCDE s'atténue au fur et à mesure que la carrière avance.

En effet en France l'évolution du salaire pendant la carrière compte parmi les plus importantes. Les enseignants à l'échelon maximum gagnaient, en 2010, près de 2 fois plus que les enseignants débutants (moyenne OCDE:1,6 fois). Cependant 34 années d'ancienneté sont nécessaires pour atteindre l'échelon maximum en France, contre seulement 24 années en moyenne dans les pays de l'OCDE.

 

Différence de rémunération entre enseignants

Les écarts de salaire observés en France entre enseignants du primaire et du secondaire sont dans la moyenne de l'OCDE.

Ainsi en France, les enseignants du lycée avec 15 ans d'exercice gagnent 9% de plus que ceux du primaire.

...mais le temps de présence devant les élèves est bien plus élevé pour les enseignants du primaire par rapport à ceux du secondaire.

En France, les enseignants donnent au moins 30% d'heures de cours de plus par an (devant les élèves) dans le premier degré que dans le second. C'est ce qui conduit à une différence de rémunération par heure de cours entre ces 2 niveaux et c'est en France qu'elle est la plus élevée de l'OCDE puisqu'une heure de cours au collège est rémunérée 50% de plus qu'une heure de cours dans le primaire.

En fin de carrière un professeur agrégé gagne 24% de plus qu'un professeur certifié enseignant au lycée.

Évolution du salaire sur les 10 dernières années

Compte tenu de la hausse des prix, les salaires statutaires en prix constants ont diminué depuis une dizaine d'années en France.

C'est la statistique la plus alarmante pour la France : le salaire des enseignants avec 15 ans d'exercice a régressé en France entre 2000 et 2010 alors que dans le même temps , il a augmenté dans la plupart des pays de l'OCDE.

Pendant cette période, les salaires de base des enseignants français en milieu de carrière ont ainsi diminué de 8% alors qu'à l'inverse, les salaires ont augmenté dans la quasi-totalité des autres pays de l'OCDE avec pas loin de 20% d'augmentation en moyenne.

 
Au delà des salaires, que faire pour attirer et retenir les enseignants ?

La désaffection à l'égard du métier d'enseignant est un problème qui touche aujourd'hui un grand nombre de pays de l'OCDE dont la France. Le salaire peut incontestablement jouer un rôle de levier pour attirer les étudiants vers ce métier, encore plus en France où le salaire d'entrée dans la profession peut être décourageant. Cependant, l'augmentation significative des salaires ne suffira pas à régler toutes les difficultés inhérentes au système français si la formation initiale des enseignants et leur affectation dans les établissements difficiles ne sont pas intégrées à la réflexion.

 

Résumé d'un article paru dans le Monde le 24 janvier 2013 intitulé «  Le salaire des enseignants français à la loupe »écrit avec Estelle Herbaut spécialiste à l'OCDE.

Pour voir l'article et les graphiques s'y rattachant : http://educationdechiffree.blog.lemonde.fr/2013/01/24/le-salaire-des-enseignants-francais-a-la-loupe/


Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois