Premier degré


Pour une autre école...


de la maternelle au CM2


Avec 16 000 suppressions de postes annoncées pour la rentrée prochaine alors que 60 000 élèves sont attendus dans le seul second degré, l’Education Nationale qui en a perdu plus de 50 000 postes depuis l’élection de Sarkozy doit encore en sacrifier 32 000 dans les deux années à venir.


 


Pour parvenir à mener à bien le non remplacement d’un départ sur deux à la retraite, que préconise le ministère de l’Education Nationale pour récupérer des postes dans le premier degré entre 2011 et 2013 ?


 


- De modifier les seuils d’ouverture et de fermeture de classes afin d’augmenter le nombre moyen d’élèves par classe. L’augmentation de la taille des classes peut aussi provenir de l’augmentation de la taille des écoles par la fermeture d’écoles ou par des regroupements de différentes natures.


- De réduire le besoin de remplacement ce qui consiste à organiser tout ou partie des sessions de formation continue en dehors du temps scolaire et à avoir recours à des remplaçants non titulaires pour assurer les remplacements


- De diminuer le taux de scolarisation des enfants de deux ans 


 


- De sédentariser les enseignants « hors la classe »ce qui se traduit par la suppression des maîtres G et/ou des maîtres E et/ou la mise en extinction des psychologues scolaires. On peut agir aussi par la réduction du nombre de conseillers pédagogiques et/ou des personnels assurant des fonctions d’animation.


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 10 octobre 2013

Contre toute instrumentalisation politicienne des rythmes scolaires

« Ni Peillon ni Delanoë, ni Fillon ni Copé »
Contre toute instrumentalisation politicienne des rythmes scolaires
Dans la petite portion des communes qui – sous la pression gouvernementale – ont témérairement opté pour son application dès cette année, la mise en œuvre de la réforme Peillon des rythmes (...)

vendredi 17 mai 2013

Ecole du socle, socle commun, LPC : danger pour l’Ecole Publique

Dans la loi de refondation, Vincent Peillon fait le choix de poursuivre les « réformes » engagées ces dernières années en imposant l’école du socle à travers notamment la création d’un cycle CM2-6 et un conseil école-collège.
Celui-ci devrait, à terme, définir une partie du contenu de l’enseignement et de (...)

vendredi 12 avril 2013

Victoire au Tribunal Administratif pour 5 directeurs (Base Elèves).

Le Tribunal Administratif de Grenoble vient d’annuler les décisions de l’Inspectrice d’Académie de l’Isère de retirer cinq journées de salaire à cinq directeurs d’école de l’Isère, Patricia Arthaud, Elisabeth Heurtier, Michel Duckit, Claude Didier et Rémi Riallan, et de retirer l’emploi de direction aux (...)

vendredi 12 avril 2013

Quelle place pour les RASED ?

Certaines DSDEN et en particulier celle du Tarn sont en train de dresser un bilan des interventions RASED avec les équipes réduites mises en place ces dernières années.
SUD Education pense que les enseignant-es sont les premier-e-s concerné-e-s et en capacité de dresser le bilan du nouveau (...)

vendredi 12 avril 2013

L’orientation en sixième faite par des ordinateurs !

Cette semaine, les directeurs des écoles publiques de l’Aveyron sont conviés à s’informer sur Affelnet 6e, vase communicant entre Base élèves et Siècle dénoncés depuis plusieurs années par le Collectif National de Résistance à Base Elèves (CNRBE) et le Collectif Aveyronnais contre Base Elèves.
Affelnet (...)

Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois