Base élèves


Le fichier Base Élèves qui recueille nominativement les renseignements sur tous les élèves dès leur entrée à l’école maternelle, a été imposé en octobre 2008, sans bilan, ni débat, ni concertation, après quatre ans d’expérimentation.
Présenté aux directeurs d’école comme une aide informatique à la gestion des effectifs, le fichier alimente en fait la Base Nationale des Identifiants Elèves ( BNIE) où chaque enfant est répertorié par un numéro pour une durée de 35 ans.
Depuis, les directeurs qui s’opposent à apporter à Base Elèves les informations qui pourraient être utilisées contre la liberté des élèves et de leurs parents, sont sanctionnés (retrait de salaire ou de leur fonction).
Le Conseil d’Etat, saisi il y a plus d’un an, vient de rendre son verdict : les parents voient leur droit d’opposition rétabli et la BNIE doit réduire sa durée de conservation des données mais l’administration n’en a toujours pas informé les concernés.
Pourtant les risques d’interconnexion subsistent et les recommandations du Comité International des Droits de l’Enfant de l’ONU sont sans équivoque à ce sujet :
le fichier pourrait bien être utilisé à d’autres fins telles la détection de la délinquance et des enfants d’étrangers en situation irrégulière.
Le Ministère de l’Education Nationale reconnaît d’ailleurs que Base élèves peut servir à identifier des enfants recherchés. Il projette aussi d’y ajouter le « livret de compétences » comportant les résultats aux évaluations pour mieux suivre les parcours individuels.
Bizarrement, l’été dernier, le Parquet du Tribunal de Grande Instance de Paris a classé sans suite les 2103 plaintes des parents, tout en adressant un simple « rappel à la loi » à la Directrice des Affaires Juridiques du Ministère de l’Éducation Nationale.

Sud Education Aveyron s’insurge contre tout fichage des enfants et s’associe aux luttes du Collectif National pour le Retrait de Base Elèves. 


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 24 janvier 2011

Communiqué du Collectif National de Résistance à Base Elèves. Les résultats des évaluations CM2 transmis automatiquement au collège... via Base élèves, grâce à Affelnet 6e !

Depuis leur apparition en 2009, les évaluations nationales de CM2 et CE1, imposées par le Ministère à coup de primes aux enseignants ou au contraire de sanctions pour les récalcitrants, ont réuni la quasi totalité de la communauté éducative contre elles (cette année comme les précédentes).
Elles ont déchaîné les critiques parce qu’elles ont été regardées, naïvement peut-être, avec une perspective pédagogique. On les a trouvées mal faites, mal placées dans l’année, absurdes, incohérentes ... Mais si on les considère avec la perspective du fichage des compétences qui doit marquer chaque enfant à vie, ces absurdités prennent brutalement une cohérence redoutable.

lundi 3 janvier 2011

Toujours plus de fichiers !

Depuis ses débuts, le CNRBE a décidé d’alerter l’opinion sur toutes formes de « catégorisation informatique » des élèves. Outre les fichiers Base élèves (BE1D) et Sconet (deuxième degré), d’autres applications transversales font leur apparition par exemple ESPADON. Le ministère de l’Education nationale agit à pas feutrés mais déterminés : ainsi, comme lors du lancement de Base Elèves en 2004, il est question depuis 2010 de diverses « expérimentations » qui visent le fichage des « compétences » des élèves et notamment le LPC, « Livret Personnel de Compétences ».

lundi 29 novembre 2010

Une autre analyse du livret de compétences

Afin que les enseignants ne soient pas instrumentalisés...
Non content d’avoir imposé, en douce et sans aucun débat public, le fichage dès l’âge de 3 ans et celui de tous les enfants scolarisés, jusqu’à 35 ans après leur immatriculation forcée, la même méthode autoritaire est employée aujourd’hui, par l’Education Nationale, pour déployer, doucement mais sûrement, le LPC — pour « Livret personnel de compétences »

dimanche 12 septembre 2010

Rentrée Base-élèves 2010

Le Conseil d’État a rétabli le droit d’opposition des parents .
Utilisons ce droit sans modération !

Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois