Grève intersyndical rdv RODEZ 10H30 Jardin public

Quand

13 octobre 2023 
00h00 

grève inter­syn­di­cale du 13 octobre pour les salaires, l’égalité homme femme et le chan­ge­ment cli­ma­tique. 

Communiqué Intersyndical. Le 13 octobre, en France et en Europe, mobilisons-​nous contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes !

En cette ren­trée sociale, le pou­voir d achat et l’augmentation des salaires, des pen­sions et des mini­mas sociaux sont tou­jours les reven­di­ca­tions prio­ri­taires pour le monde du tra­vail. La colère contre la réforme des retraites est intacte et des mil­liers de tra­vailleurs seront péna­li­sés par son appli­ca­tion à marche for­cée le 1er septembre.

Alors que les pro­fits explosent dans la plu­part des grandes entre­prises, plus que jamais un meilleur par­tage de la richesse pro­duite est impé­ra­tif. Des mesures ponc­tuelles et majo­ri­tai­re­ment finan­cées par l’État sont insuf­fi­santes pour répondre à l’inflation et l’augmentation des coûts tels que l’énergie, l’alimentation, le loge­ment… Nos orga­ni­sa­tions réaf­firment ensemble que ce sujet néces­site une aug­men­ta­tion du SMIC et des poli­tiques sala­riales dans les branches, les entre­prises et la Fonction publique. Nous appe­lons les employeurs à ouvrir des négo­cia­tions à tous les niveaux. Cette meilleure répar­ti­tion des richesses au pro­fit des sala­riés consti­tue éga­le­ment un levier puis­sant d’action pour la lutte contre les inéga­li­tés, notam­ment entre les femmes et les hommes.

Cette année encore, l’été a mis en lumière les consé­quences dra­ma­tiques du chan­ge­ment cli­ma­tique et la néces­sité d’ enga­ger une tran­si­tion éco­lo­gique socia­le­ment juste. Nous sommes toutes et tous concer­nés. Les impacts de cette tran­si­tion éco­lo­gique juste sont mul­tiples et concernent à la fois les acti­vi­tés, les condi­tions de tra­vail, les métiers, les emplois, les qua­li­fi­ca­tions et les com­pé­tences. Pour répondre à ce défi majeur, il faut dès aujourd’hui appor­ter des solu­tions immé­diates, anti­ci­per les impacts et pré­pa­rer les inves­tis­se­ments néces­saires, sécu­ri­ser l’emploi des tra­vailleuses et tra­vailleurs et les asso­cier aux choix qui les concernent. Au lieu de cela la fra­gi­li­sa­tion de l’industrie conti­nue sous la pres­sion des actionnaires.

Le PLF et le PLFSS en cours de pré­pa­ra­tion doivent être à la hau­teur des enjeux de la période et de demain. Pour nos orga­ni­sa­tions ces pro­jets doivent être por­teurs de jus­tice sociale. Dans ce cadre, la condi­tion­na­lité des 150 à 200 mil­liards annuels d’aides aux entre­prises doit être débat­tue. Le PLF et le PLFSS doivent ren­for­cer nos ser­vices publics, à com­men­cer par l’hôpital, l’école, l’enseignement supé­rieur et la recherche…

Les négo­cia­tions natio­nales qui vont se tenir, notam­ment en matière de retraites com­plé­men­taires et d’assurance chô­mage, dans les mois à venir seront capi­tales pour créer et ren­for­cer les droits sociaux des tra­vailleurs. Nos orga­ni­sa­tions réaf­firment la néces­sité de répondre aux aspi­ra­tions démo­cra­tiques des tra­vailleurs pour une meilleure repré­sen­ta­tion col­lec­tive en reve­nant sur les ordon­nances tra­vail et la loi de trans­for­ma­tion de la fonc­tion publique.

L’ensemble de ces sujets sont par­ta­gés à l’échelle euro­péenne. Nos orga­ni­sa­tions, avec le mou­ve­ment syn­di­cal euro­péen, sont mobi­li­sées pour la soli­da­rité, la tran­si­tion éco­lo­gique juste et contre les poli­tiques d’austérité. Nos orga­ni­sa­tions appellent à une jour­née de mobi­li­sa­tions et de mani­fes­ta­tion le ven­dredi 13 octobre 2023 contre l’austérité et pour l’augmentation des salaires, des pen­sions et l’égalité femme-homme.