Retour sur le stage VISA, interpro, intersyndical, unitaire : Solidaires 12, FSU 12, CGT Aveyron„ CNT 12 – 46, Confédération paysanne Aveyron

Lutte contre le confusionnisme au moment de la banalisation du FN/RN
VISA (Vigilance et Initiabes Syndicales Antifascistes)
A l'heure où notre ministre Attal, fraîchement promu, vient agiter de vieux chiffons de discorde, brandissant un épouvantail nommé "abaya", usant en même temps, d'une stratégie de diversion et d'une idéologie flattant les tenants du national-racisme.... en cette heure crépusculaire donc, il est temps, plus que jamais, de s'armer contre les spectres fascisants et de s'outiller activement contre la mauvaise herbe brune.
Les jeudi 9 et vendredi 10 Novembre, l'Union Syndicale Solidaires coorganise avec la FSU et la CGT à Onet-le-Château un stage de formation pour lutter contre la propagation des idées d'extrême droite dans le monde du travail. Animé par des formateurs de VISA (Vigilances et Initiatives Syndicales antifascistes) ce stage a pour but de nous fournir des outils pour combattre syndicalement l'extrême droite. La formation s'articulera autour des points suivants :
 
- Histoire et cartographie de l'extrême droite
- Le programme de l'extrême droite sur les questions sociales - retour sur le bilan édifiant, des député-es d'extrême droite à l'assemblée nationale
- Comment combattre syndicalement l'extrême droite : perspectives et actions concrètes
 
Tout.e salarié.e a le droit de s'absenter (sans retenue sur salaire et sans déposer des congés) pour des jours de formation syndicale.
 Il suffit pour cela de prévenir votre employeur ou votre hiérarchie un mois avant l'échéance, c'est à dire avant  le 9 octobre. 
Il importe qu'un maximum de personnels, syndiqué.es ou non, provenant de divers établissements, puissent participer, afin de retransmettre les informations reçues lors de ce stage à leurs collègues, sur leurs lieux de travail. 
Nous invitons aussi les camarades à faire preuve de vigilance vis-à-vis des listes de parents qui pourraient être déposées dans leur école ou établissement. Fin juin, E. Zemmour a annoncé que les "Parents Vigilants" vont continuer leurs campagnes de harcèlement et tenter de présenter des listes aux élections de parents d’élèves. Au delà de la nuisance que veulent créer les "parents vigilants", il y a aussi l'objectif de Reconquête, de constituer un fichiers de contacts pour les prochaines échéances électorales.
 Le projet de loi Asile et immigration devant être examiné par le Sénat à partir du 6 novembre 2023, Sud éducation rappelle ses revendications:
     - refuser d'oublier les condamnations scandaleuses pour délit de solidarité,
     - respecter et garantir l'accès aux droits des immigrés,
     - donner un titre de séjour à tous résident.es sur le territoire de l'U.E,
     - l'arrêt des expulsions et la fermeture des CRA (centres de rétention administrative)
     - la fin des mesures répressives d'exception en France d'Outre-mer,
     - l'abrogation des lois anti-immigrés (CESEDA)
     - le retour à une véritable politique d'asile,
     - la protection des mineur.es isolé.es étrangèr.es et des jeunes majeur.es scolarisé.es,
     - le droit de vote pour tou.tes,
     - la liberté de circulation et d'installation pour tou.tes.