Lundi 8 janvier, jour de reprise des cours après les vacances scolaires, des représentant.e.s élu.e.s des parents d’élèves affilié.e.s à la FCPE et des représentant.e.s des personnels de la cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique se sont rencontré.e.s dans les locaux du lycée Jean Jaurès.
L’initiative est venue des parents d’élèves qui ont contacté des représentants du SNES-FSU et de SUD-Education pour organiser cette réunion.
Certes, il y avait jusque là des contacts ponctuels avec les personnels, leurs élue.s. et les leurs organisations syndicales. Mais l’incidence de plus en plus forte de la politique gouvernementale sur l’activité des établissements scolaires publics (classes surchargées, enseignant.e.s non remplacé.e.s en cas d’absence) et les réponses du gouvernement à la crise de l’école faisant le choix de l’autoritarisme et du renforcement des inégalités inquiètent de plus en plus de parents d’élève quoi qu’en disent des sondages plébiscitant les conceptions réactionnaires de l’école.
Cette rencontre a donc permis d’évoquer de nombreuses questions et acté le fait qu’il faut aller vers une plus forte convergence entre parents et personnels dans le but assumé d’agir ensemble en faveur de l’enseignement public que ce soit dans les instances paritaires (conseil d’administration) ou plus largement.
Ce rapprochement est salutaire alors que le gouvernement souhaite faire de l’école un laboratoire pour formater la société dans le sens de l’état fort et autoritaire voulu par l’extrême droite. Il donnera de l’énergie à toutes celles et ceux qui veulent défendre l’école publique et favoriser l’émancipation sociale.