« Construire ensemble l’école inclusive »
Stage de formation syndicale : Enseignement adapté, inclusion: où en est-on? État des lieux et besoin de la profession
RDV le mardi 28 mai à Rodez de 9H30 à 17h au Lycée FOCH.
STAGE INTERSYNDICAL ouvert à tout.es
Avec l’intervention de Fabienne Rochat, enseignante RASED dans les Bouches du Rhône
(Attention : demandes d’autorisation à envoyer avant le 28/04)
L’acte 2 de l’école inclusive a été au cœur de pas mal de discussions au cours du premier trimestre de cette année scolaire. Effectivement, l’inclusion des élèves en situation de handicap est souvent source de difficultés dans les équipes, non pas du fait des élèves accueillis, mais parce qu’une telle ambition ne peut se faire sans moyens.
Sans moyens pour un véritable accompagnement pédagogique, humain et médico-social des élèves, sans réduction des effectifs par classe, sans formation des personnels et sans reconnaissance du métier d’AESH par la création d’un vrai statut de la Fonction publique, l’inclusion vendue par le ministère de l’Éducation nationale n’est que communication. Le manque de moyens est instrumentalisé par les groupes réactionnaires pour insuffler chez les collègues le rejet de l’école inclusive, et produit, chez les élèves en situation de handicap, un sentiment de détresse.
SUD éducation appelle au respect des droits des enfants à l’école, en particulier l’accès à la scolarisation pour toutes et tous, quels que soient leurs besoins particuliers.
Il y a urgence à se mobiliser pour réclamer des moyens humains, de la formation et une réelle prise en compte des besoins du terrain.
C'est pourquoi l'intersyndicale CGT Educ’action, FSU12 et SUD Education-Solidaires a décidé d'organiser ce stage de formation.
lien pour inscription https://fsu12.fsu.fr/stage-intersyndical-education-inclusion-28-mai-rodez/