Appel à soutien et point info du Manifeste /​12h30/​Au caveau de St Affrique

Quand

8 février 2025 
12h30 – 14h30 

Communiqué du 27 Janvier 2025

Le MANIFESTE des hôpi­taux et mater­ni­tés de proxi­mité en sud Aveyron membre de la coor­di­na­tion nationale 

des comi­tés de défense des hôpi­taux de proximité

Des avan­cées pour notre Hôpital ? 

La venue aux Consultations de l’hô­pi­tal de Saint Affrique de chi­rur­giens mil­la­vois est une bonne nou­velle. Elle doit être véri­ta­ble­ment sou­te­nue par la Direction. 

- Traumatologie-​Orthopédie jeudi matin (Dr BENAISSA)

- Chirurgie Viscérale mer­credi ap.m les semaines paires (Dr SEBBAGH)

C’est une nou­velle preuve que notre mobi­li­sa­tion pèse sur la Direction et l’ARS, nous n’al­lons pas bou­der la reprise de soins hos­pi­ta­liers de proximité.

Ces reprises d’ac­ti­vi­tés de consul­ta­tions devraient, logi­que­ment, débou­cher sur la réa­li­sa­tion des inter­ven­tions médi­cales au Bloc de Saint Affrique dans ces deux domaines. Cela redon­ne­rait des ser­vices de proxi­mité aux habi­tants et contri­bue­rait aux recettes de l’hôpital. Au delà de sa com­mu­ni­ca­tion la Direction doit réno­ver les salles 2 et 3 du Bloc ce qui per­met­trait de remettre en place les équipes com­plètes et en par­ti­cu­lier celle des infir­mières anes­thé­sistes démantelée.

Pour des Consultations de qua­lité il faut se don­ner les moyens de conser­ver les méde­cins par le dia­logue. De manière géné­rale il faut res­tau­rer des rela­tions de res­pect avec les méde­cins de l’hôpital, tous les per­son­nel et ne pas mena­cer le GCS.

Maternités, des menaces 

Le pro­jet d’hôpital com­mun pré­voit la fin des accou­che­ments à Saint Affrique. Pour le moment les mamans et leurs familles peuvent tou­jours accou­cher à proxi­mité sur Saint Affrique et à Millau. En 2024, 150 nais­sances auraient eu lieu à St Affrique, 260 à Millau.

Alors que le 13 février pro­chain, l’a­ve­nir des mater­ni­tés sera dis­cuté avec les soignant.e.s, des déci­sions sont déjà actées. La sup­pres­sion des infir­mières anes­thé­sistes à St Affrique, empê­che­rait d’y pro­po­ser les accou­che­ments, l’abandon du label « amie des bébés » dont l’aide à l’allaitement et un point fort serait un mau­vais signe pour une péri­na­ta­lité de proximité.

La sécu­rité mise en avant pour dis­cré­di­ter les mater­ni­tés qui font moins de 1000 accou­che­ments, ne tient pas compte des exi­gences de proxi­mité vitales sur un ter­ri­toire comme celui du Sud Aveyron.

Une péri­na­ta­lité de qua­lité est essen­tielle mais l’exigence de proxi­mité d’accès à la mater­nité une nécessité. 

La mobi­li­sa­tion des habi­tants et des soi­gnants est pri­mor­diale, res­tons vigi­lants ! Samedi 8 février à 12H30, venez faire le point au Caveau de St Affrique. 

Rose Combes, Bernard Boulot co-présidents

Le Manifeste : siège social Mairie de Saint-​Affrique 12400 Adresse Internet : lemanifeste@orange.fr