Communiqué du 27 Janvier 2025
Le MANIFESTE des hôpitaux et maternités de proximité en sud Aveyron membre de la coordination nationale
des comités de défense des hôpitaux de proximité
Des avancées pour notre Hôpital ?
La venue aux Consultations de l’hôpital de Saint Affrique de chirurgiens millavois est une bonne nouvelle. Elle doit être véritablement soutenue par la Direction.
- Traumatologie-Orthopédie jeudi matin (Dr BENAISSA)
- Chirurgie Viscérale mercredi ap.m les semaines paires (Dr SEBBAGH)
C’est une nouvelle preuve que notre mobilisation pèse sur la Direction et l’ARS, nous n’allons pas bouder la reprise de soins hospitaliers de proximité.
➢ Ces reprises d’activités de consultations devraient, logiquement, déboucher sur la réalisation des interventions médicales au Bloc de Saint Affrique dans ces deux domaines. Cela redonnerait des services de proximité aux habitants et contribuerait aux recettes de l’hôpital. Au delà de sa communication la Direction doit rénover les salles 2 et 3 du Bloc ce qui permettrait de remettre en place les équipes complètes et en particulier celle des infirmières anesthésistes démantelée.
➢ Pour des Consultations de qualité il faut se donner les moyens de conserver les médecins par le dialogue. De manière générale il faut restaurer des relations de respect avec les médecins de l’hôpital, tous les personnel et ne pas menacer le GCS.
Maternités, des menaces
Le projet d’hôpital commun prévoit la fin des accouchements à Saint Affrique. Pour le moment les mamans et leurs familles peuvent toujours accoucher à proximité sur Saint Affrique et à Millau. En 2024, 150 naissances auraient eu lieu à St Affrique, 260 à Millau.
Alors que le 13 février prochain, l’avenir des maternités sera discuté avec les soignant.e.s, des décisions sont déjà actées. La suppression des infirmières anesthésistes à St Affrique, empêcherait d’y proposer les accouchements, l’abandon du label « amie des bébés » dont l’aide à l’allaitement et un point fort serait un mauvais signe pour une périnatalité de proximité.
La sécurité mise en avant pour discréditer les maternités qui font moins de 1000 accouchements, ne tient pas compte des exigences de proximité vitales sur un territoire comme celui du Sud Aveyron.
➢ Une périnatalité de qualité est essentielle mais l’exigence de proximité d’accès à la maternité une nécessité.
La mobilisation des habitants et des soignants est primordiale, restons vigilants ! Samedi 8 février à 12H30, venez faire le point au Caveau de St Affrique.
Rose Combes, Bernard Boulot co-présidents
Le Manifeste : siège social Mairie de Saint-Affrique 12400 Adresse Internet : lemanifeste@orange.fr