Education : quand la coupe est pleine

dimanche 16 octobre 2011

Combien de martyrs nous faudra-t-il pour être considérés et respectés ?

C’est sur nous les enseignants que repose l’éducation de demain, sur nous que pèse l’avenir du pays. Ce sont les professeurs qui éduquent et forment les citoyens de demain, l’aurait-on oublié ?
Notre collègue de Béziers en s’immolant a voulu crier son désespoir, de la même façon que l’a crié le jeune tunisien qui a déclenché le « printemps arabe ». Jusqu’à quand allons-nous supporter d’être traités comme un simple chiffre, comme quantité négligeable que l’on place devant un groupe grandissant d’élèves par classe ?

Quelle ignominie que ces titres d’une certaine presse ! Comment ne pas être scandalisés, par exemple, par le nouvel observateur du 14 octobre dans son site web, qui commence son article en titrant « dépressive et en conflit avec ses élèves, elle a accompli son geste dans la cour de l’établissement. Elle a succombé à ses blessures ». N’a-t-on pas trouvé mieux que de salir en plus sa mémoire ? S’est-on demandé si son travail était réalisable dans des conditions dignes ?

Personne ne semble s’être interrogé sur les conditions de travail de cette professeure. Que sont-elles devenues les conditions de travail des enseignants en général, depuis qu’ont commencé les suppressions massives de postes, la politique du chiffre du gouvernement, via son ministère ? Toujours moins d’argent, moins de profs, plus d’élèves, et plus de conflits avec une hiérarchie de plus en plus exigeante. Une hiérarchie qui ne se soucie plus que du marketing : comment mieux se vendre ? Comment mieux défier la concurrence ? Où est l’humain dans tout ça ?

Sud éducation continue de dénoncer la détérioration des conditions de travail des professeurs comme des élèves(cf. article du 4 octobre : www.sudeducation12.org/a-la-une/art...).

Oui, et les parents doivent être informés : les enfants souffrent aussi du surnombre dans les classes, de la qualité de l’enseignement qui se dégrade à cause entre autre du manque de formation de nouveaux enseignants recrutés.

Sud-Education Aveyron


Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois