Livret Personnel de Compétences Non au tri sélectif des enfants !

lundi 27 juin 2011

Motion du conseil des maîtres de l’école de Montlaur ( Aveyron)

Rendu obligatoire par décret en 2007 pour toute la durée de la scolarité obligatoire, le LPC a vocation à être un « passeport orientation-formation » récoltant les résultats d’évaluations.
"Afin de gérer les opérations relatives au livret personnel de compétences, une application numérique, appelée « Livret personnel de compétences » sera mise à la disposition des établissements scolaires.

CETTE APPLICATION PERMET AUX EQUIPES PEDAGOGIQUES D’ENREGISTRER LA VALIDATION DES COMPETENCES APRES DECISION COLLECTIVE, DE RENSEIGNER ET DATER LES ACQUIS AU NIVEAU DES ITEMS, D’EDITER DES DOCUMENTS DE SYNTHESE INTERMEDIAIRES A TOUT MOMENT DE L’ANNEE SCOLAIRE, D’EDITER LE LIVRET POUR LE REMETTRE AUX FAMILLES, D’EDITER LES ATTESTATIONS LORSQUE L’ELEVE N’A PAS LA MAITRISE DU SOCLE, D’ETABLIR DES STATISTIQUES ANONYMES POUR LE PILOTAGE DE LEUR ETABLISSEMENT.

Le module collège de l’application « LPC » sera disponible dans tous les établissements à la rentrée scolaire 2010. Un module propre au premier degré sera disponible à la rentrée 2011 afin de garantir la continuité de la prise en compte des résultats des élèves au long de la scolarité obligatoire."(NOR : MENE1015809C circulaire n° 2010-087 du 18-6-2010- DGESCO A1-2)

AUTREMENT DIT, IL S’AGIT DE METTRE EN PLACE UN FICHIER CENTRALISE LIE A D’AUTRES APPLICATIONS NUMERIQUES CONTENANT DES DONNEES PERSONNELLES SUR LE COMPORTEMENT SCOLAIRE DES ELEVES.
NOUS REFUSONS DE PARTICIPER AU FICHAGE DE NOS ELEVES.

NOUS REFUSONS UN LPC QUI CONDUIT A UN PILOTAGE DE L’ENSEIGNEMENT DIRIGE PAR L’EVALUATION ET LES TESTS, CAR L’EVALUATION N’EST PAS LA MESURE DE CE QUE LES ENFANTS SAVENT.
NOUS REFUSONS UN LIVRET QUI TEND A REDUIRE L’ENSEIGNEMENT A L’INCULCATION DE PROCEDURES STANDARDISEES VIDES DE SENS.
NOUS REFUSONS UN OUTIL NUISIBLE QUI OBLITERE LES PROCESSUS DE CONSTRUCTION DES SAVOIRS AU PROFIT D’UNE VERIFICATION PERMANENTE ARBITRAIRE ET VAINE DE PERFORMANCES DECONTEXTUALISEES.

En conséquence, le Conseil des Maîtres de l’école publique de Montlaur s’oppose au Livret Personnel de Compétences qui n’a vocation qu’au fichage et à la traçabilité, et ne fera suivre que les outils habituels (livrets scolaires) susceptibles d’engager nos élèves dans une réelle continuité éducative.

Le conseil des maîtres de l’école du Rougier (Montlaur, Aveyron) réuni le 9 juin 2011


Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois