Maternités de Saint-Affrique et de Millau - Suppression de postes à Millau

dimanche 8 janvier 2017

Information aux adhérent-e-s du Manifeste

Point et nos vœux les meilleurs au 5 janvier 2017 -

Autorisation des maternités de St Affrique et Millau

L’ARS avait autorisé le 27 mai 2016 la poursuite des activités dans les maternités de Millau et St Afrique sous réserve de la mise en œuvre d’un rapprochement des deux maternités. Une visite de contrôle prévue a eu lieu... depuis nous sommes sans nouvelle mais sur le qui-vive et prêts à la mobilisation nécessaire en cas de mauvais coup. Avec 243 naissances à St Affrique et 271 à Millau nos maternités sont en 2016 sous le seuil bureaucratico-financier des 300.

Suppression de 47 emplois à l’hôpital de Millau

Sur 600 cela fait une grosse ponction et laisse présager de grosses difficultés dans plusieurs services essentiels de l’hôpital. Un seul objectif : réduire le coût de 5 millions en 5 ans. Mais une communication où la Direction déclare que l’objectif est « d’améliorer la prise en charge des usagers » et « les conditions de travail du personnel »... Avec le chantage à la fermeture de l’hôpital en arrière fond.

La lassitude, le pessimisme sont réels dans une partie du personnel et des usagers. Une partie du personnel se révolte et se lance dans une résistance, une autre tente d’accompagner la nouvelle directrice.

Si les objectifs de réductions d’emplois sont donnés par service, aucune précision sur les « améliorations » annoncées. Pour l’instant, dans le cadre du « dialogue social », chaque service est invité à débattre pour définir...les postes il va falloir supprimer et qui ne sera pas remplacé ou va devoir partir.

Cette situation ne fait que commencer, notre soutien et l’unité de nos deux hôpitaux sont nécessaire.

La « démocratie sanitaire » des Groupements Hospitaliers de Territoire
La mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire, la définition de leur périmètre, leur fonctionnement se sont faites, à ce jour entre les décisionnaires des Agences Régionales de Santé et les représentants des médecins. Étonnant fonctionnement d’une structure censée reposer sur une réponse aux besoins ...des usagers.

« Notre » GHT regroupe les hôpitaux de Sète à St Affrique, un territoire où la proximité va devoir être défendue.

La Directrice de l’ARS « Occitanie », qui regroupe dans notre nouvelle région 14 GHT vient de lancer un appel à candidatures pour la représentation des usagers (et autres collèges des professionnels, associations environnementalistes ou mobilisées contre la précarité et les « personnes qualifiées »). Ne rêvons pas les désignations ne seront pas faites par les intéressés, mais co-optés par la Direction de l’ARS.

Le comité de St Affrique a proposé à celui de Millau une délégation commune. La coordination nationale a relayée nos candidatures (Rose COMBES et Raymond FABREGUES). A suivre


Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois