Mardi 3 octobre
AESH en grève pour
- un vrai métier ;
- un vrai statut ;
- un vrai salaire !
Les organisations syndicales CGT Éduc’action, FO, FSU, SNALC, SNCL, SUD Education, ainsi que les organisations syndicales de l’enseignement agricole public et enseignement privé (CGT Agri, CGT EP, FO agricole, Sundep, SUD rural territoires, Snetap FSU) appellent à une journée de mobilisation et de grève des accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap (AESH) mardi 3 octobre 2023.
Si le contrat a durée déterminée suite à trois ans d’activité a été obtenu et si le nombre d’AESH augmente grâce aux luttes menées, les salaires des AESH sont toujours aussi scandaleusement bas car ils découlent d’un temps partiel imposé et de la non reconnaissance de la qualification des AESH. Les conditions de travail sont à l’avenant avec la multiplication des sites et des déplacements des AESH ainsi qu’un nombre d’heures d’accompagnement totalement insuffisant pour chaque élève au regard de leurs besoins. La formation se fait pour l’essentiel sur le tas.
Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de repasser à l’action afin d’obtenir un véritable statut, celui de fonctionnaire, permettant d’instituer formation, grille de salaire de personnels de catégorie B et emploi stable dont le temps complet est la norme.
Faisons du mardi 3 octobre un temps d’action et de grève permettant de donner de la visibilité aux AESH, à leurs revendications et de rendre plus honteuse encore la politique qui consiste à bricoler les conditions d’études des élèves en situation de handicap dont les moyens d’accompagnement sont notoirement insuffisants.