LA LETTRE DE SUD EDUCATION 12

vendredi 19 septembre 2014

LA LETTRE DE SUD EDUCATION 12

A lire sans modération et faites passer !
Lettre que vous trouverez sur notre site, Rubrique Cap Sud : http://www.sudeducation12.org/

L’école est attaquée par les réactionnaires, menacée par les renoncements et étouffée par l’austérité

Déclaration de la Fédération des syndicats SUD éducation au Conseil Supérieur de l’Education du 18 sept 2014

Madame la Ministre,
Notre déclaration, à l’occasion de ce premier Conseil supérieur de l’éducation depuis votre nomination, constituera pour l’essentiel en une interpellation. Nous espérons en effet que lors du CSE exceptionnel prévu le 8 octobre, vous serez en mesure d’apporter des réponses à nos interrogations.
Parce que vous êtes femme, parce que vous vous appelez « Belkacem », parce que vous étiez hier à la tête de feu le Ministère des droits des femmes, parce que vous avez soutenu l’égalité des orientations sexuelles en matière maritale, vous faites depuis la rentrée l’objet d’attaques abjectes. Quelle que soit notre opposition à la politique menée par le gouvernement auquel vous participez, quels que soient nos désaccords, profonds, avec les choix du ministère dont vous avez aujourd’hui la charge, ces attaques, nous ne pouvons les tolérer. Rien ne peut les justifier.
Vous les subissez personnellement, mais c’est également l’école publique qui en est la cible. Et cela ne date pas de votre nomination, qui sert de prétexte à la relance d’un mouvement de sape engagé bien avant.
Face à cette opération réactionnaire, votre stratégie – celle qui a été adoptée par votre gouvernement, par le Ministère de l’éducation nationale et par vous-même – est une erreur et une faute. Cette stratégie, votre stratégie, c’est celle de la recherche de l’apaisement par le renoncement.
Lire la suite : http://www.sudeducation.org/L-ecole...

ELECTIONS Jetez un pavé dans l’urne !
Du 27 novembre au 4 décembre, votez et faîtes voter.

Ces élections sont un enjeu majeur pour une autre idée du syndicalisme. Un syndicat est représentatif s’il a suffisamment de voix pour obtenir un siège au CTM (comité technique ministériel ). Il obtient ainsi le droit de déposer des préavis de grève, des heures syndicales, d’organiser des stages, d’avoir des décharges d’activité, etc. Voter SUD Éducation, c’est voter pour un syndicat de lutte, d’auto-organisation des salarié-e-s et de transformation sociale. Votez SUD Éducation pour soutenir une autre idée du syndicalisme, pour que les luttes de terrain soient relayées dans les instances et pour donner les moyens d’amplifier la combativité de tous. En donnant votre voix à SUD éducation, vous ne la perdrez pas et prendrez la parole dans les instances face à la hiérarchie.

Documents joints :

Enseignants 1er degré (PDF-490,7 ko)

Enseignant certifié ou agrégé (PDF-1 Mo)

Enseignant en EPS (PDF-475,6 ko)

AVS (PDF-677 ko)

AED OU AP (PDF-728,1ko)

SOLIDAIRES

CONVERGENCE DES HÔPITAUX EN LUTTE CONTRE L’HÔSTERITÉ : LEUR LUTTE SONT NOS LUTTES !!
MARDI 23 SEPTEMBRE

Le réseau de soin public et privé non-lucratif de la santé, du médico-social, du social ou de l’aide à domicile est en danger !

Demain, sur l’ensemble du territoire, la diminution de postes annoncée, la destruction d’emplois, imposeront de réduire une offre déjà insuffisante.

Il aura fallu des décennies pour bâtir un système de soins solidaire, modèle pris en exemple en son temps par l’organisation Mondiale de la Santé. Un acquis sociétal aussi précieux que fragile auquel il est hors question de renoncer !

Lire la suite : http://www.solidaires.org/IMG/pdf/2...

LES ENJEUX DE LA MOBILISATION DES 29 ET 30 NOVEMBRE A LYON FACE AU CONGRES FN (appel Conex)

Un appel de la Coordination nationale contre l’extrême droite, dont l’Union syndicale Solidaires est membre, qui pointe les enjeux de la mobilisation contre le congrès du FN les 29 et 30 novembre prochain à Lyon. Ce rendez-vous a été retenu comme une échéance importante par le Comité national de Solidaires de juillet, et nous sommes à l’initiative d’une réunion unitaire sur le sujet la semaine prochaine dans le cadre du réseau qui s’est mis en place suite à l’assassinat de Clément Méric en juin 2013.

Lire la suite : http://www.solidaires.org/IMG/pdf/L...

SIVENS : EN FINIR AVEC LES HYPOCRITES !
La lutte contre le barrage de Sivens est un cas d’école sous de multiples angles : elle met en évidence la collusion entre le politique et le financier : la CACG ( Compagnie d’Aménagement des Côteaux de Gascogne) , syndicat mixte qui fabrique les barrages se compose pour partie d’élus : l’un d’eux André Cabot est à la fois vice président de la CACG et conseiller général ; c’est lui qui porte le projet auprès du Conseil Général du Tarn

Lire la suite : http://www.solidaires.org/IMG/pdf/C...


Documents joints

PDF - 490.8 ko
PDF - 728.2 ko
PDF - 677 ko
PDF - 1.1 Mo
PDF - 475.6 ko

Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois