Lettre du vendredi 12 avril

vendredi 12 avril 2013

Lettre SUD 12 du vendredi 12 AVRIL 2013 

 

1ER DEGRE

 

1) Publication de la circulaire de rentrée 2013 :

« La refondation de l'École est en marche »
Communiqué de presse - Vincent Peillon - George Pau-Langevin - 11/04/2013

http://www.education.gouv.fr/cid71424/publication-circulaire-rentree-2013-refondation-ecole-est-marche.html

Après le vote de loi en première lecture à l’Assemblée nationale le 19 mars dernier, la refondation de l’École se concrétisera encore davantage, dès la rentrée 2013, avec la mise en place de la formation des enseignants dans toutes les académies, des nouveaux moyens sur le terrain et des évolutions pédagogiques majeures.

 

2) Quelle place pour les RASED ?

Certaines DSDEN et en particulier celle du Tarn sont en train de dresser un bilan des interventions RASED avec les équipes réduites mises en place ces dernières années.

SUD Education pense que les enseignant-e-s sont les premier-e-s concerné-e-s et en capacité de dresser le bilan du nouveau dispositif RASED.

Nous vous proposons de communiquer vos remarques, réflexions et revendications  à l'aide de cette enquête très rapide.

Voir article sur le site :

http://www.sudeducation12.org/premier-degre/article/quelle-place-pour-les-rased

 

3) Logiciel AFFELNET (Aveyron).

L’orientation en sixième faite par des ordinateurs !

 

Cette semaine, les directeurs des écoles publiques de l’Aveyron sont conviés à s’informer  sur  Affelnet 6ème, vase communicant entre Base élèves et Siècle dénoncés depuis plusieurs années par le Collectif National de Résistance à Base Elèves (CNRBE) et le Collectif Aveyronnais contre Base Elèves.

Voir article complet sur le site :

http://www.sudeducation12.org/premier-degre/article/l-orientation-en-sixieme-faite-par

 

4) Victoire au Tribunal Administratif pour 5 directeurs (Base Elèves).

Communiqué de presse 9/04/2013

Le jugement du Tribunal Administratif de Grenoble nous encourage à poursuivre la lutte contre le fichage scolaire

Le Tribunal Administratif de Grenoble vient d’annuler les décisions de l’Inspectrice d’Académie de l’Isère de retirer cinq journées de salaire à cinq directeurs d’école de l’Isère, parce qu’ils  avaient refusé d’inscrire leurs élèves dans le fichier Base élèves.

Voir article complet sur le site :

http://www.sudeducation12.org/premier-degre/article/victoire-au-tribunal-administratif

 

2d DEGRE

1)  BAC de langues

On a décrété en urgence, sans consultation, que la réforme en langue sera la solution magique au bilinguisme, celle à laquelle personne n’avait pensé ! Et c’est surtout le Cheval de Troie qui introduit le bac en CCF.

Dans toutes les séries les candidat-e-s devront passer en plus des épreuves écrites classiques deux épreuves orales en interne (sauf en L) cf. BO du 24/11/2011. Les parents sont aux anges ! Oui mais on ne leur rappelle pas qu’il faudra préparer les 4 « compétences » avec le même horaire de cours, des effectifs en augmentation constante pour pallier les suppressions de postes et sans équipement adéquat. On compte encore sur toi, le/la prof dévoué-e pour t’adapter, te faire envoyer les devoirs écrits, les enregistrements etc.… par internet.

Car avec internet, l’espace professionnel et privé se confondent.

Et comme il n’y a plus de limite, c’est toi le prof qui va concevoir tes propres sujets, organiser les épreuves avec l’administration, évaluer tes propres élèves ou ceux de ton collègue selon les choix par établissement «dans le cadre habituel de la formation de l’élève » au 2eme et 3eme T. Les sujets ne sont ni validés, ni testés au préalable.

Pour ce qui est de la compréhension orale,  tu dois sans cesse être à l’affut de ce que certains nomment « la perle rare » : le document parfait : authentique, compréhensible, accessible, sur un sujet d’actualité, assez concentré pour pouvoir le couper à 1mn30 très précisément. On ne te dit pas à quoi il doit ressembler, où tu peux le trouver, comment l’enregistrer ou le découper. Si tu n’as pas un-e technicien-ne de l’informatique chez toi tu sollicites la famille, les copains, les collègues… en un mot tu fais chier tout le monde.

Pour ce qui est de l’expression orale, tu essaies d’interpréter le BO le plus intelligemment possible dans l’urgence et l’angoisse de la gestion de ton quotidien de prof/gentil animateur à 20h. Tu comprends finalement que toi ou tes collègues, vous allez interroger tes élèves sur une notion étudiée dans l’année selon des supports variables cf. BO du 24/11/2011. L’épreuve se décompose en 5mn de parole en continu et 5mn d’interaction.

Au cas où tu te sentirais soulagé-e d’avoir atteint tous ces objectifs en un temps record qui varie de la semaine au mois, tu vas frire sous l’angoisse des accusations d’arbitraire, de favoritisme, des classements entre profs, classes, lycées, car ces épreuves orales représentent 50% de la note finale. Mais toi le-la prof vertueux-se tu sauras résister aux pressions de tous ordres et aux menaces de recours !

Tout ceci bien sûr ne fera l’objet d’aucune rémunération supplémentaire malgré  la surcharge de travail importante que ces tâches représentent.

 Voir article complet sur le site :

http://www.sudeducation12.org/second-degre/lycee/article/le-burn-out-des-profs-de-langues

 

2) Loi sur la décentralisation :

Main mise de la Région sur la Formation Professionnelle et l’Orientation !
En attribuant le pilotage de la carte des formations aux Régions, le projet de loi de décentralisation ne considère l’élève qu'en fonction d'une soi-disant employabilité immédiate...
Suite sur le site de la Fédération :

 http://www.sudeducation.org/LOI-DE-DECENTRALISATION.html

3) Lettre au ministre de professeurs d'histoire-géographie Des professeurs d'histoire-géographie du Tarn ont rédigé une lettre adressée à V.Peillon (cf PJ) pour attirer son attention sur l'impossibilité de boucler le programme de 3ème tout en préparant les élèves aux nouvelles épreuves d'histoire-géo du brevet. La charge de travail des enseignants et des élèves (préparation de l'histoire des arts, nouvelles thématiques) ne cesse de s'accroître alors que les horaires disciplinaires se sont réduits au fil des années.

 

 Agenda militant

1) AG de Solidaires12 :  le 24 mai 2013

L’Ordre Du Jour sera envoyé à chaque adhérent-e par courrier papier
Votre participation est indispensable pour faire vivre notre syndicat, vous avez le droit de vous absenter de votre travail, n’hésitez pas à nous demander le modèle d’autorisation d’absence en cas de besoin.

2) MILLAU rassemblement dimanche 14 avril

À partir de 15h au Mandarou, en demande et en soutient de  la famille de Nabil qui fut tué par balle par la B.A.C. de Millau en juin dernier.

Demandons et exigeons des avancements  sur l'enquête, que les violences et les assassinats policier stop...et que cela ne  se reproduise plus jamais, la BAC on n'oubliera pas ce que tu as fait! Pour cela soyons nombreux et nombreuses pour leur faire entendre!


Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois