LETTRE SUD EDUCATION 12 SAMEDI 28 FEVRIER...

dimanche 1er mars 2015

LETTRE SUD EDUCATION 12
SAMEDI 28 FEVRIER 2015

Nous serons en grève le 9 avril

Tract de l’Union syndicale Solidaires et appel commun CGT/FO/Solidaires
CGT, FO et Solidaires appellent à une journée de grève nationale interprofessionnelle et de manifestations, le 9 avril.

Ensemble, nous exprimerons ainsi notre refus de l’austérité, de la casse des services publics, des cadeaux aux patrons et actionnaires, de la détérioration de nos conditions de travail et de vie.
Ensemble, nous exigerons un autre partage des richesses que nous produisons par notre travail et qui sont aujourd’hui confisquées par les capitalistes.
Lire la suite et téléchargement des tracts : http://www.sudeducation.org/Nous-se...

Indemnités pour missions particulières (IMP) : arnaque sur les DHG et offensive managériale !
Communiqué de la fédération SUD éducation du 12 février 2015

Dans les établissements du second degré, les collègues découvrent actuellement les dotations horaires globales (DHG, ou plutôt DG, selon la nouvelle appellation du ministère), c’est-à-dire l’enveloppe d’heures d’enseignement dont ils vont disposer pour la rentrée 2015. Dans ces DHG, une colonne suscite une forte inquiétude : celle qui mentionne le volume horaire des indemnités pour missions particulières (IMP). Pour SUD éducation, il s’agit d’une nouvelle arnaque sur les heures – ces IMP étant prises sur une enveloppe globale à moyens constants – et d’une
offensive managériale – ces IMP risquant d’être distribuées à la tête du client.
Lire la suite : http://www.sudeducation.org/Indemni...

Le ministère veut imposer plus d’une heure supplémentaire aux enseignant-e-s du 2nd degré
Communiqué de la fédération SUD éducation du 13 février 2015

Le ministère a produit un projet de circulaire sur les missions et obligations réglementaires de service des enseignants des établissements publics d’enseignement du second degré en application des décrets n°2014-940 et n°2014-941 du 20 août 2014.
Les nouveaux décrets sur les missions et services maintenaient qu’une heure supplémentaire et une seule pouvait être imposée aux enseignant-e-s dans le secondaire.
Dans ce projet de circulaire, il est expliqué que « lorsque l’application des pondérations donne lieu à l’attribution de moins d’une heure supplémentaire, l’enseignant pourra être tenu d’effectuer, en sus, une heure supplémentaire entière. »
Autrement dit, le ministère prévoit que les enseignant-e-s pourront désormais être contraint-e-s d’effectuer jusque 1,9 heures supplémentaires !
Lire la suite : http://www.sudeducation.org/Le-mini...

Mise en garde à vue de Jean-François Chazerans, professeur de philosophie à Poitiers, pour « apologie du terrorisme » : l’escalade judiciaire doit cesser !
Communiqué de la fédération SUD éducation du 27 février 2015

Nous avons appris la mise en garde à vue, pendant huit heures éprouvantes, de notre collègue Jean-François Chazerans, professeur de philosophie à Poitiers, en vue d’une possible mise en examen pour « apologie du terrorisme ». Il avait déjà été suspendu de ses fonctions, sur simple dénonciation de parents d’élèves, à partir des propos de leurs enfants.
Pourtant cet enseignant n’a fait que ce qui était demandé à tou-te-s : amener les élèves à réfléchir et à sortir de la simple émotion à la suite de l’attentat qui avait frappé le journal Charlie Hebdo, qui plus est avec des élèves de terminale, pendant
un cours de philosophie.
La fédération SUD éducation condamne cette escalade judiciaire, totalement infondée et hors de toute proportion.
Nous exigeons que les poursuites cessent et nous demandons que la Ministre de l’éducation nationale intervienne pour apporter soutien et protection à notre collègue.
Nous appelons les personnels et la population à signer la pétition de solidarité avec Jean-François Chazerans.
Lire le document joint : http://www.sudeducation.org/Mise-en...

Déclaration de SUD éducation au Conseil Supérieur de l’Éducation du 5 février 2015
Nouveaux programmes pour la maternelle : des intentions contredites par les politiques réelles du ministère

Alors que ce CSE est consacré, pour une large part, aux nouveaux programmes de maternelle, où il est question de la mise en œuvre des apprentissages, dans un cadre bienveillant à l’égard des enfants et de leur famille, nous sommes atterré-e-s par les onze mesures pour l’école qui ont été annoncées, suite aux assassinats de Charlie hebdo et de l’hyper casher, et qui s’inscrivent en totale contradiction avec les déclarations d’intention affichées par ces nouveaux programmes.
Par ces onze mesures, le gouvernement charge l’école publique d’une responsabilité écrasante qui occulte celle des autres facteurs politiques et sociaux intervenant dans la situation actuelle ; du chômage à la stigmatisation de certaines populations, de la politique de la ville aux cadeaux au patronat, de la réduction des
services publics à celle du tissu associatif et des mouvements d’éducation populaires, des alliances atlantistes aux politiques impérialistes.
Lire la suite : http://www.sudeducation.org/Declara...

Mineurs isolés étrangers : proscrire les tests d’âge osseux- Pétition nationale

Cet appel pour que les tests d’âge osseux soient interdits a été publié dans Le Monde.fr le 17 janvier 2015.
La fédération SUD éducation est signataire de cet appel et nous le relayons ci-dessous. Les signatures sont ouvertes à toutes et tous.

Depuis 2012, huit jeunes étrangers au moins, de ceux que l’on appelle Mineurs Isolés Etrangers (MIE), ont été traduits devant les tribunaux lyonnais, le Conseil général du Rhône qui les avait pris en charge se portant partie civile. Tous condamnés en première instance à des peines de plusieurs mois de prison, assorties ou pas du sursis, à des années d’interdiction du territoire ainsi qu’à de lourdes sanctions financières (jusqu’à 260 000 €). Accusés d’usurpation d‘identité, de faux et d’usage de faux dès l’instant où un test d’âge osseux les décrète majeurs, et, selon la presse locale, « d’avoir vécu aux crochets du contribuable ». Soumis aux mêmes tests qui les décrètent majeurs, d’autres jeunes, plusieurs centaines vraisemblablement, sont exclus de l’Aide sociale à l’Enfance (ASE) et se retrouvent à la rue.
Lire la suite : http://www.sudeducation.org/Mineurs...

SOLIDAIRES
Ce mardi 24 février, les autorités françaises (1) ont envoyé à l’ensemble des eurodéputés de l’hexagone une note de recommandation concernant la résolution TAFTA qui sera examinée par le Parlement Européen dans les semaines à venir. Cette note fuitée livre des informations inédites sur la position du gouvernement et recommande en particulier de ne pas suivre la position de rejet de l’ISDS du rapporteur socialiste Bernd Lange.

Le gouvernement français semble prêt à tout pour sauver l’ISDS en l’aménageant de réformes mineures, et persiste dans un double discours. Il oeuvre activement à une amélioration de façade de l’ISDS afin de maintenir ce mécanisme dans les négociations. La note communiquée ce mardi aux eurodéputés français confirme ces manoeuvres : alors que la résolution étudiée par le Parlement européen penche en faveur d’un rejet du mécanisme, les autorités françaises conseillent aux parlementaires d’« adopter une approche plus prudente sur ce sujet délicat ».

En d’autres termes, le gouvernement demande, en toute discrétion, aux parlementaires français à Strasbourg d’affaiblir la position, déjà bien timide, du rapporteur socialdémocrate allemand Bernd Lange.
Lire la suite : http://www.solidaires.org/article50... et https://www.collectifstoptafta.org/...

8 mars 2015 : journée internationale des droits des femmes
Un dimanche que Macron n’aura pas !

Les luttes des femmes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Touchées par les inégalités de salaire et de retraite, par le temps partiel subi, la précarité, elles restent majoritairement en charge des tâches domestiques et familiales. L’égalité est un combat de longue haleine !

Depuis plusieurs années, des attaques fortes contre les droits sociaux frappent durement tous les salarié-es mais plus encore les femmes : malgré les lois d’égalité professionnelle, et malgré les lunettes « genre » que le gouvernement actuel était sensé mettre sur toutes ses lois... Pour preuve, la loi Macron qui prévoit entre autre, l’extension du travail du dimanche et l’élargissement des horaires tardifs. Et qui concernera majoritairement les femmes... Lire la suite : http://www.solidaires.org/article50...

Ensemble contre tous les racismes et le fascisme. L’égalité ou rien !
Le 21 mars prochain nous appelons à manifester pour la journée mondiale contre le racisme.
Cela prendra place dans un contexte marqué par l’attaque de Charlie Hebdo suivi de l’attentat
antisémite de la porte de Vincennes. Nous condamnons ces meurtres et nous refusons que cela soit utilisé pour banaliser l’islamophobie et renforcer les politiques d’Etat racistes et liberticides

Lire la suite : http://www.solidaires.org/IMG/pdf/a...

UTOPIQUES SOLIDAIRES
Lire la suite : http://www.solidaires.org/IMG/pdf/L...

A très bientôt !


Documents joints

Lettre du 28 février

Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois