LETTRE SUD EDUCATION 30 MAI

samedi 30 mai 2015

LA LETTRE DE SUD EDUCATION 12
samedi 30 mai

Pour un collège égalitaire, grève nationale le 11 juin
Construire la lutte jusqu’à l’abrogation !

La publication au Journal Officiel des textes de la réforme du collège au lendemain d’une grève importante confirme la volonté du ministère de passer en force et son refus d’entendre les personnels. La lutte doit s’amplifier pour imposer l’abrogation de cette réforme. L’intersyndicale SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNCL-FAEN et SIES-FAEN appelle à la grève le 11 juin 2015.
Ces dernières semaines, le débat public a été confisqué, comme si la seule alternative était de défendre cette réforme de « modernisation » libérale ou de la refuser au nom d’un collège passéiste, inégalitaire et élitiste. Nous dénonçons les récupérations politiques de la droite et de l’extrême droite. Les personnels doivent s’organiser pour refuser que des groupes réactionnaires s’approprient leur mobilisation.
Nous ne partageons rien avec celles et ceux qui critiquent cette réforme au nom du refus d’approches pédagogiques des enseignements. Nous revendiquons des moyens à la hauteur des besoins et nous luttons pour un collège égalitaire avec un enseignement polytechnique qui garantisse à tou-te-s les élèves l’exploration de tous les types de savoirs, qu’ils soient manuels, techniques, artistiques ou théoriques, reposant sur des pratiques pédagogiques coopératives et émancipatrices.
Ce n’est pas la direction de la réforme ministérielle. Dans un contexte d’austérité, cette ré-forme ne prévoit aucune disposition pour améliorer les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage pour les élèves. Elle remettrait en cause le collège unique, accentuerait encore les inégalités, augmenterait l’autonomie des (chefs d’)établissements, induisant une concurrence toujours plus grande entre collègues, équipes, disciplines et établissements tout en multipliant des hiérarchies intermédiaires, dans la continuité des réformes statutaires sur les « missions
et services ». Cette réforme modifierait l’organisation des enseignements et des disciplines, selon des modalités imposées qui ont été définies sans les personnels.
La fédération SUD éducation appelle les personnels :
 à participer massivement à la grève le 11 juin
 à mener une campagne d’explication à la population des enjeux de cette réforme
 à signer la pétition intersyndicale pour l’abrogation du décret et de l’arrêté « collège 2016 »
 à étendre la mobilisation à l’ensemble des personnels de la maternelle à l’université
 à mettre en discussion la grève reconductible jusqu’à l’abrogation dans les AG
 à élaborer collectivement les revendications pour un autre collège et les moyens d’y parvenir

Les tracts, préavis et autres documents : http://www.sudeducation.org/Pour-un-college-egalitaire-greve.html

Réforme du collège : appel intersyndical à la grève le 11 juin
SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNCL-FAEN et SIES-FAEN

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNCL-FAEN et SIES-FAEN constatent l’enfermement du ministère dans son maintien de la réforme du collège et son refus d’entendre les demandes des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré.

Confirmant leur analyse commune de la réforme et des conditions de la publication des textes le 20 mai, elles appellent les personnels à amplifier l’action, en particulier le 4 juin, contre les textes publiés au lendemain d’une grève majoritaire dans les collèges, pour leur abrogation et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège.

Elles appellent à signer et faire signer massivement la pétition intersyndicale « Un autre collège 2016 ».

Elles appellent à une nouvelle journée nationale de grève et d’actions le jeudi 11 juin.

L’appel à afficher : http://www.sudeducation.org/Reforme-du-college-appel.html

TOULOUSE Répression au collège Bellefontaine !

Lors du mouvement de grève de novembre et décembre 2014, des salarié-es du collège Bellefontaine de Toulouse étaient mobilisé-es pour que leur établissement classé Rep+ bénéficie de l’intégralité des moyens normalement dévolus aux établissements de l’éducation prioritaire.
Aujourd’hui, 6 enseignant-es de ce collège sont victimes de la répression pour fait de grève !

Pour rappel :
Une enseignante a été suspendue 4 mois et est menacée par la hiérarchie à la fois sur le plan disciplinaire et pénal pour des motifs complètement fantaisistes.
Vendredi 22 mai, 5 d’entre eux ont appris par voie d’huissier qu’une procédure de « mutation imposée dans l’intérêt du service » était lancée à leur encontre,assortie d’une procédure disciplinaire.
Ce n’est que l’aboutissement d’une longue suite de provocations de la part de leur chef d’établissement soutenu par la hiérarchie.
Nous dénonçons cette répression qui bafoue les droits les plus fondamentaux.
Cet arbitraire hiérarchique n’est qu’un exemple parmi d’autres des attaques contre toutes celles et ceux qui se lèvent et luttent pour défendre leurs conditions de travail.
Nous demandons :
l’annulation de toutes les procédures à l’égard des grévistes,
la réintégration de l’enseignante suspendue,
des excuses publiques de la part du rectorat et de l’inspection académique.
Réintégrez immédiatement les 6 enseignants du collège Bellefontaine sur leur lieu de travail et levez les procédures disciplinaires engagées à leur encontre

Signez la pétition : http://tinyurl.com/repressionbellefontaine

SOLIDAIRES

LES UTOPIQUES
Le bulletin d’abonnement et la présentation des articles :
Le numéro 1 de la revue « les Utopiques » vient de paraître. Les structures peuvent évidement s’abonner, mais l’idée est d’avoir un maximum d’abonnements individuels militant-s afin de pouvoir recevoir ce cahier de réflexions de l’Union syndicale Solidaires à domicile tous les 6 mois ! Vous trouverez le bulletin d’abonnement (20 euros pour deux ans, soit 4 numéros) ainsi qu’une présentation des articles qui figurent dans ce premier numéro.

Pour toutes questions ou demandes : http://www.solidaires.org/article51122.html

A très bientôt !!


Documents joints

LETTRE SUD EDUCATION 30 MAI

Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois