LETTRE SUD vendredi 15 novembre

vendredi 15 novembre 2013

Lettre SUD 12 du vendredi 15 novembre 2013

Expulsions de jeunes scolarisés :
La loi doit changer, régularisation, retour des expulsés
Journée nationale de manifestations samedi 16 novembre

Les associations, syndicats, organisations, collectifs et réseaux signataires appellent la jeunesse, les parents, les salariés et l’ensemble de la population à la mobilisation pour un changement profond de politique migratoire.
Les lycéen-ne-s et étudiant-e-s expulsé-e-s doivent revenir, avec leurs familles.
La loi doit changer : les jeunes en parcours de formation (élèves, apprentis, lycéens, étudiants...) ne doivent plus pouvoir être expulsés, ils doivent être régularisés ainsi que leurs familles.
Pour porter ces exigences, nous appelons à faire du samedi 16 novembre une journée nationale de manifestations dans toute la France.
À Paris, la manifestation partira à 14h00 de la Place de la République.

Signataires
FIDL, MILI, SGL, UNL, Solidaires Etudiant-e-s, UNEF
CGT-Educ’action, FERC-CGT, FSU, Sud-Education, UL-CGT (Paris), Union syndicale SolidairesGi, sti, Cimade, RESF AGAUREPS-Prométhée, Alternative Libertaire, Front de gauche (Convergences et Alternative, Fédération pour une alternative sociale et écologique, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, Les Alternatifs, Parti communiste Français, Parti Communiste des ouvriers de France, Parti de Gauche, République et socialisme), GSI, JC, LO, NPA, UJR

Lire l’appel en ligne : Expulsions de jeunes scolarisés : la loi doit changer, régularisation, retour des expulsés

1er Degré


1) Attaque contre les statuts des PE : flexibilisation de leur temps de service

Le statut des PE définit leurs obligations réglementaires de service à 24h de classe/semaine. Au lieu de chercher à résoudre les problèmes posés par la réforme des rythmes dans le respect des statuts, le Ministère vient de communiquer aux organisations syndicales un projet de décret portant « modification des obligations de service des personnels enseignants du premier degré » qui est une véritable bombe.
La réforme des rythmes donnant lieu à des mises en œuvre différentes d’une école à l’autre, ce décret permettrait que les « personnels enseignants du premier degré chargés soit de fonctions de remplacement soit de l’accomplissement d’un service hebdomadaire partagé entre plusieurs écoles » travaillent plus de 24 heures par semaine : selon le projet, « les heures d’enseignement accomplies au cours de l’année scolaire en dépassement des obligations de service hebdomadaire (…) donnent lieu, au cours de cette même année, à un temps de récupération égal au dépassement constaté. » C’est donc un début d’annualisation du temps de travail des PE qui serait engagé, et assurément une flexibilisation. Cerise sur le gâteau dans ce projet : « L’autorité académique définit le calendrier des temps de récupération ». Cela se fera « après consultation de l’agent », mais c’est le DASEN qui décidera quand les jours seront récupérés !
SUD éducation s’oppose fermement à ce projet, prendra toutes les initiatives pour lui faire échec et appelle les personnels à le contrer. Nous refusons toute flexibilisation et toute annualisation du temps de travail, et nous revendiquons la définition de celui-ci par des maxima de service hebdomadaires diminués.

2) La réforme Peillon des rythmes scolaires contre les droits syndicaux

Dans la continuité d’une contre-réforme des rythmes scolaires élaborée et mise en place envers et contre toutes et tous, Vincent Peillon poursuit son grand chantier du primaire et de l’organisation du temps de service des professeur-e-s des écoles (PE) sans se soucier ni de leur avis ni de leurs droits.
Le projet d’arrêté sur les Réunions d’Information Syndicale (RIS) dans le premier degré ne permet pas l’exercice du droit syndical prévu depuis 1982 pour la fonction publique d’état.

Le nombre d’heures d’information syndicale : aujourd’hui le ministère propose d’octroyer aux PE 3 demies- journées de 3 heures pour participer à des RIS contre une heure de réunion syndicale par mois accordée par le décret de 1982.

Le moment des réunions syndicales : comme les gouvernements précédents, le ministère ne permettrait pas que les collègues se réunissent sur le temps devant élèves mais, en plus, il ne permettrait plus que celles-ci se tiennent pendant les animations pédagogiques comme cela était l’usage depuis 2008 ! « L’esprit du texte est clairement de faire en sorte que les RIS aient lieu le mercredi après-midi sur les 48 heures forfaitaires… »

Parmi les 108 heures, la hiérarchie choisit donc arbitrairement et à notre place celles, secondaires selon elle, sur lesquelles pourront avoir lieu les RIS.
Pour SUD éducation, chacun-e doit pouvoir les prendre quand bon lui semble.

Ici l’article complet :
http://www.sudeducation12.org/premi...

 

2d Degré


1) Mutations INTER 2014
Ouvertures des serveurs SIAM : du jeudi 14 novembre (12h00) au mardi 3 décembre (12h00). La formulation des vœux se fait par l’intermédiaire de I-Prof.
Les mouvements spécifiques pour un poste en classe de STS (disciplines STI, STG, Sciences physiques), de Chef des travaux, en Section internationale. Et le mouvement spécifique des classes préparatoires sont concernés par la formulation des vœux.
Lire la suite sur : http://www.sudeducation12.org/secon...



Agenda militant

1) Jeudi 21 Novembre 2013 à 19h45 :
Projection du film « LoveMEATender »


CAP’CINEMA Rodez Multiplex Participation : 5€
Réalisateur : Manu Coeman
Résumé : Tous les enjeux de la production de viande à l’échelle mondiale, du culturel à l’économique, du politique à l’éthique, sont explorés dans ce documentaire. Sans pour autant nous culpabiliser, ce film pédagogique et ludique nous invite à réinterroger nos comportements alimentaires.
Suivie d’un débat animé par :
Jacques de Barros (Membre d’ATTAC et syndicaliste paysan)
Benoît Causse (Éleveur de bovins)


2) à « La Loco » à Millau le mercredi 27 novembre à 20h

L’acte ultime de l’agonie du modèle européen
Le grand marché transatlantique UE-USA


Conférence débat avec Raoul Jennar, politologue, militant altermondialiste, un des protagonistes de la campagne contre le Traité Européen en 2005 


Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois