LETTRE SUD vendredi 22 novembre

vendredi 22 novembre 2013

Lettre SUD 12 du vendredi 22 novembre 2013 

 

 « MARCHONS CONTRE LE RACISME »

Un climat nauséabond s’installe dans notre pays. La garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christiane Taubira, a subi ces dernières semaines des attaques racistes venues de temps obscurs que l’on croyait révolus. Les déclarations racistes d’une candidate du Front national, les invectives d’enfants, téléguidés par leurs parents, traitant la ministre de la Justice de « guenon », sont une souillure pour la République.

Lire la suite sur : http://www.sudeducation12.org/a-la-une/article/ensemble-contre-le-racisme-le-30

 

1er DEGRE

1) Rythmes scolaires : appel à la grève nationale dans l’unité le jeudi 5 décembre

Le 14 novembre, la Fédération des Services Publics CGT, la CGT Education, la FNEC-FP-FO, la Fédération SPS-FO, la Fédération SUD Éducation, la Fédération SUD Collectivités Territoriales et la FAEN ont appelé à la grève nationale pour obtenir la suspension immédiate de la mise en œœuvre de la réforme, l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires et pour une autre réforme. Les enseignants et les agents et fonctionnaires territoriaux étaient en grève et ont manifesté massivement.

Lire la suite sur : http://www.sudeducation12.org/premier-degre/article/rythmes-scolaires-appel-a-la-greve

 

2d DEGRE

1)   Changement de statut et nouvelles modalités d'évaluation des enseignants sont dans l'air :


"Désormais il est prévu que les enseignants soient évalués uniquement par leur chef d'établissement et/ou leur IEN, non plus en situation devant des élèves mais pendant un entretien individuel avec des critères pour le moins éloignés des missions pédagogiques..."
lire la suite sur :
http://www.sudeducation12.org/second-degre/article/nouvelles-modalites-d-evaluation


2) Enquête fédérale sur les profs de STI et de Physique Appliquée :

La réforme STI2D entame sa troisième année de mise en œuvre.
Dans tous les lycées, à des degrés différents, cette réforme a souvent généré du stress ou du mal être.
L'idée d'un sondage en direction des profs STI et de Physique appliquée, ayant pour but d'évaluer le degré de souffrance dans leur travail, a été lancée et le Laboratoire Adaptations Travail - Individu de l'Université de Paris-Descartes s'est déclaré intéressé pour conduire et dépouiller ce sondage.

Un groupe de travail, constitué notamment de profs STI de l'académie de Nancy-Metz, a travaillé avec ce laboratoire pour finaliser un questionnaire. C'est ce questionnaire anonyme qui vous est proposé aujourd'hui.
Vous y trouverez des questions visant à définir votre situation familiale et professionnelle puis des questions "ouvertes" mais sous forme de QCM qui, si elles paraissent ne pas avoir un rapport direct avec la réforme STI2D, permettront d'effectuer des recoupements et des corrélations entre une situation au travail et un état psychique. Doté d'outils scientifiques reconnus, ce questionnaire se veut le plus objectif possible.

Nous vous demandons de lui réserver le meilleur accueil. Pour participer à l'enquête, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://santetravail-st.fr

Notez bien que la diffusion de ce message se fait de proche en proche : n'hésitez pas à transférer sans délai ce message à vos connaissances de STI ou de Physique appliquée, dans votre académie ou dans d'autres. L'objectif est de recueillir le plus de témoignages possibles.

La date d'achèvement de l'enquête est fixée au 21 décembre 2013.


Guy ROTHIOT, Professeur STI à Épinal, mandaté par le Groupe de travail pour dialoguer avec le laboratoire de recherche (SUD  Éducation Lorraine).

Le groupe de travail : Hélène BERTHOLIN-PETIT, secrétaire du CHSCTA de Nancy-Metz (FSU), Patrice ANCELIN, SNES FSU, Christian JAILLET, Professeur STI, TZR, Rémy ULRICH, Professeur STI à St Avold (FO)

 

 

Agenda militant

1)   Rassemblement 10h30 carrefour St Etienne Rodez« MARCHONS CONTRE LE RACISME »

 

A l’appel (localement) de : SOS Racisme, LDH, CFDT, CGT, Solidaires, FSU, UNSA

 

·         Création d'une "banderole/rempart" contre le racisme (cellophane, SOS Racisme s'en occupe), proposition d'y intégrer une citation de Dibango "On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler."

·       Mise en place d'un comité de vigilance, avec par exemple une personne référent par organisation, création d'une adresse mail (LDH)

2) le mercredi 27 Novembre à 20H : conférence-débat à Millau
L’acte ultime de l’agonie du modèle européen : le grand marché transatlantique UE/USA
L'union syndicale solidaires (ensemble des syndicats SUD), propose un débat avec Raoul Marc JENNAR, politologue, militant altermondialiste, un des protagonistes de la  campagne contre le TCE en 2005, le mercredi 27 Novembre à 20H au café concert la LOCO, 33 Av. Gambetta à Millau.

ENVISAGER UN CO VOITURAGE DE RODEZ: départ mac DO rond point St Félix19H

 

 


Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois