LETTRE SUD vendredi 27 septembre

vendredi 27 septembre 2013

Lettre SUD 12 du vendredi 27 septembre 2013 

 

1er Degré

1) Avec la réforme du temps scolaire, certains enseignants sont obligés de laisser leur salle pour les activités périscolaires.

«Pour les enfants, la classe perd toute sa symbolique»

Les salles de classe ont été au centre des discussions dans les communes appliquant la réforme des rythmes scolaires dès cette année. Où accueillir les enfants après la classe, pendant le temps périscolaire ? Au gymnase (quand il existe) du bout de la rue ? Sous le préau ou… dans les salles de classe ?

Tout dépend des configurations, de l’espace disponible surtout. Dans les écoles exiguës, la mairie a «réquisitionné» les salles de classe. Les enseignants sont alors priés de céder leur classe aux personnels de la ville soit le temps du midi, soit l’après-midi.

C’est très problématique pour les enfants. La salle de classe est symbolique pour eux. Ils ont leurs repères, ils associent le lieu à certaines règles de vie, à une discipline mais aussi à leur maître ou leur maîtresse. Tout d’un coup, ces repères sont chamboulés. Ils se retrouvent dans ce même lieu avec une autre personne et d’autres manières de faire. Les bons élèves s’adaptent bien sûr, mais pour les autres, ceux qui ont plus de mal, c’est très déstabilisant. Ils ne comprennent rien. Le lieu perd toute sa symbolique.

 2) Fonctionnaires stagiaires

2013 : pas d'amélioration... plus de confusion !

 Hollande et Peillon avaient promis de rétablir une formation progressive des enseignant-e-s. Cela n'a pas été le cas à la rentrée 2012, le nouveau gouvernement se défaussant sur l'héritage du précédent sans prendre de mesures d'urgence...

Cela n'est toujours pas le cas un an après : la grande majorité des nouveaux professeurs et CPE sera en responsabilité, sans observation ni pratique accompagnée préalables. Petit tour d'horizon de l'avalanche de statuts destinés à masquer cet état de fait pour les fonctionnaires-stagiaires admis-es au concours 2013 et ceux admis-es aux concours réservés :

 http://www.sudeducation12.org/a-la-une/article/fonctionnaires-stagiaires-2013-pas

 

2d Degré

1)Changer l'image du lycée pro ?

 La grande refondation de l’école, dont le ministre rêve, se jugera aussi sur le pro.

 Début septembre, Jean-Marc Ayrault avait aussi souligné que l'enseignement professionnel avait "trop longtemps été perçu comme un choix par défaut" et avait souffert d'une "image péjorative"  (…)

D’autre part, le ministre de l’Education, Vincent Peillon, a promis de revaloriser le lycée professionnel, mais à ce jour alors que la suppression de l’histoire en terminale S déclenche un tollé, qui se préoccupe de l’absence de philo en terminale pro ?

 Dans sa circulaire de rentrée, Vincent Peillon, lui, demande aux recteurs de prêter une «attention particulière» à ces formations et de les rendre plus «attractives». La grande refondation de l’école, dont le ministre rêve, se jugera aussi sur le pro.

 La vigilance reste de mise…

Pour lire l’article en entier  aller sur la page :

http://www.sudeducation12.org/cap-sud-le-journal/lettre-sud/article/changer-l-image-du-lycee-pro

 

 2) Pas d'ouverture de postes aux 3e voie dans l'Académie de Toulouse

Le CRPE 2014 ne sera pas ouvert aux 3ème voie dans l'académie de Toulouse. Cette décision du rectorat provoque l'incompréhension, d'autant que Toulouse est la seule académie dans ce cas en France. L'année dernière, toutes les académies de France avaient ouvert quelques postes aux 3ème voie (accès à la 3ème voie pour les personnes ayant exercé pendant au moins 5 années un emploi de droit privé). Le gouvernement lance une grande vague de recrutement et décide de resserrer l'accès au concours et donc de se priver d'une partie de candidats expérimentés.

 

Agenda militant

1) Collectif pour les réfugiés de la région de Rodez 

 Lundi 30 septembre à 16 heures à Rodez, rue hervé Gardye (où est situé le Commissariat de police)

.Le Mardi 21 septembre nous nous sommes retrouvés plus de soixante devant les  bureaux de la Préfecture de l’Aveyron, Place Foch,  pour apporter notre soutien à la famille BATYZHEV qui, en vertu de l’accord Dublin II est « réadmise » en Pologne et risque le renvoi en Tchétchénie, qu’elle n’a pas quitté par caprice.

Ce jour-là leur entrevue à la Préfecture s’est limitée à l’organisation de leur départ vers la Pologne et à leur donner rendez-vous au Commissariat de police de RODEZ le lundi 30 septembre, à 16 heures aux fins d’être conduits à l’aéroport de Toulouse, première étape pout leur « réadmission » en Pologne

Au-delà du sort fait à la famille BATYZHEV nous  dénoncerons :

- la politique du DROIT D’ASILE de la France  dont les gouvernements successifs font tout pour dissuader les étrangers fuyant leur pays de venir chez nous, ceci au nom du Peuple français dont nous sommes partie.

-   AUCUN HÉBERGEMENT alors même que c’est un droit

-  Cet accord dit DUBLIN II  qui  « protège » la France de ces « hordes d’envahisseurs»

  A lundi pour ceux qui pourront !

 
2) Consommer autrement : sain et local

Samedi 28 septembre : salles de fêtes d’Onet le Château à partir de 14h, voir programme ci-dessous :

 14h 

Tables rondes participatives
Débats/ Informations

Retours d’expériences

 Goût thé au fer

17h30

Intervention de Christian Jacquiau

Auteur de :
Les coulisses de la grande distribution
Les coulisses du commerce équitable

 Apéro convivial

2) Invitation du SEL de Rodez

Samedi 28 septembre 2013 à la Maison des Associations - 15 Av. TARAYRE – 12000 RODEZ

 A partir de 15h : accueil, 16h à 18h : BLE (Bourse Locale d’Echange).

N'oubliez pas votre Feuille d'échange

Comme les « vide- greniers », les « BLE  » sont l’occasion pour les « sélistes » d’échanger : livres, jeux, vêtements, vaisselle…
Tous les objets qui peuvent servir à d’autres sont les bienvenus et c’est l’occasion de leur donner une seconde vie. C’est l’occasion de se retrouver, de discuter …

 18h à 20h : Le collectif  « Inversons la campagne » nous parlera de démocratie participative.

A partir de 20h : repas tiré du sac.

3) Retraites : localement comme nationalement : unité pour gagner :
A diffuser massivement et rapidement, un nouveau tract national Solidaires : http://www.solidaires.org/IMG/pdf/2013_-_10_-_24_-_Unite_pour_gagner_couleur.pdf

Meeting le 5 octobre place Charles De Gaulle, à Rodez fin de matinée, à l’appel de l’intersyndicale, d’Attac et du Parti de Gauche.

 


Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois