APPEL À MOBILISATION : arrêt du plan écophyto et soutien aux apiculteurs ! 29/​03 À RODEZ

Quand

29 mars 2024 
00h00 

Ces der­nières semaines, le gou­ver­ne­ment a annoncé des reculs inad­mis­sibles pour l’au­to­no­mie pay­sanne, via notam­ment la pour­suite d’un recours mas­sif aux pesticides.
Ce recul est délé­tère pour notre bio­di­ver­sité, notre ali­men­ta­tion, notre santé et celle des géné­ra­tions futures.

Pour dénon­cer ce retour en arrière du gou­ver­ne­ment sur les normes environnementales,
la Confédération pay­sanne Aveyron orga­nise une nou­velle mobi­li­sa­tion la semaine prochaine.

Cette mobi­li­sa­tion sera prin­ci­pa­le­ment axée sur les mor­ta­li­tés impor­tantes des abeilles dues aux pro­duits chimiques.
En effet, les api­cul­trices et api­cul­teurs de l’Aveyron sont très dure­ment affec­tés par des pertes impor­tantes de colo­nies : en ce début de sai­son, plus de 2500 ruchers sont morts.

Citoyen.ne.s, nous vous appe­lons à vous mobi­li­ser aux côtés des paysan.ne.s
ven­dredi 29 mars à 09h30 au rond-​point Saint-​Éloi à Rodez.

Nous deman­dons du sou­tien et de la recon­nais­sance des pro­duc­trices et pro­duc­teurs enga­gés dans la tran­si­tion agroé­co­lo­gique et l’a­gri­cul­ture bio­lo­gique, mais aussi un accom­pa­gne­ment de tous les paysan.ne.s dans cette indis­pen­sable tran­si­tion agroé­co­lo­gique. Sans pro­grès envi­ron­ne­men­taux, l’a­ve­nir de l’a­pi­cul­ture et de ses ser­vices de pol­li­ni­sa­tion est incertain.