DÉ-​PAYSER / Une installation sonore et visuelle de Laure Nillus /​La Grande Maison /​VERFEIL-​SUR-​SEYE

Quand

26 jan­vier 2025 
00h00 
 Dé-​payser est une ins­tal­la­tion docu­men­taire immer­sive qui met en rela­tion des récits sonores avec les images des lieux où ils ont été vécus. Le ter­ri­toire ainsi recom­posé est celui des val­lées mon­ta­gneuses de la Nervia et la Roya qui courent jusqu’aux villes côtières de Menton et Vintimille – décor d’un théâtre de vio­lences diverses, exer­cées plus ou moins dans l’ombre. Dans une pièce sonore en qua­dri­pho­nie, se mêlent les his­toires d’habitant·e·s, aidant·e·s, et per­sonnes en situa­tion d’exil ayant cher­ché à tra­ver­ser cette fron­tière fer­mée depuis 2015. En réso­nance à cette com­po­si­tion de mots – et de sons recueillis sur place – se déploient sur les murs de l’espace, des pho­to­gra­phies en noir et blanc des lieux de cette zone fron­ta­lière. Par inter­mit­tence, des tra­vel­lings vidéos de pay­sages abî­més et des sous-​titres en trois langues sont pro­je­tés pour com­plé­ter le dis­po­si­tif. 
*Le samedi, la séance de 18H sera sui­vie à 19h30 d’un repas de sou­tien sou­da­nais (7€)*
*Le dimanche, à 16H, aura lieu une ren­contre avec Annalisa Lendaro, cher­cheuse en socio­lo­gie poli­tique, autour de son livre « Gouverner les exi­lés aux fron­tières ». Puis dès 19h30, Ciné-​Club Chantal Akermann*
DÉ-​PAYSERUne ins­tal­la­tion sonore et visuelle de Laure Nillus  Durée 1H30 – Déconseillé aux moins de 14 ans – Places limi­tées à 15 per­sonnes par séance ; vous pou­vez vous ins­crire ici ou par SMS au 06 51 90 81 79.