Défendre le Revenu paysan /​Place Foch à Rodez/​8h30

Quand

13 décembre 2024 
00h00 
La Confédération pay­sanne Aveyron se mobi­lise contre la menace qui pèse sur les fermes fran­çaises dépen­dantes du RSA.
Nous vous appe­lons à mobi­li­sa­tion ven­dredi 13 décembre place Foch à Rodez à 8h30 pré­cises.
Nous nous ren­drons à l’assemblée plé­nière du Conseil Départemental, exi­ger des réponses claires pour l’avenir des pay­sannes au RSA.
C’EST LA DERNIÈRE ACTION DE L’ANNÉE 2024 !! Nous avons besoin de vous voir nom­breuses et nombreux !
Nous vous invi­tons à venir en tenue pay­sanne pour sym­bo­li­ser la pay­san­ne­rie en danger. 
À 11h nous irons à la Maison des Paysans pour échan­ger sur la suite à don­ner au mou­ve­ment pour un revenu pay­san digne.
Pour celles et ceux qui le veulent, repas par­tagé ensuite.
Pour plus d’in­for­ma­tions, nous vous invi­tons à lire le texte ci-dessous.

Comme vous le savez, la plu­part des paysan.s sont sou­te­nus par les primes de la PAC mais, et cela est bien moins connu, d’autres paysan-​nes, actifs dans des fermes de toute taille, sur­vivent avec le RSA. Dans l’Aveyron, il s’a­git de 300 chef-​fes d’ex­ploi­ta­tion selon les chiffres de la MSA aux­quels s’ajoutent de nom­breux cotisant-​es solidaires.

En 2024, des paysan-​ne‑s de notre dépar­te­ment ont reçu un cour­rier leur annon­çant bien­tôt la fin de ce droit soli­daire avec l’obligation de trou­ver un mi-​temps sala­rié à l’extérieur pour assu­rer un revenu se sub­sti­tuant au RSA. Le même cynisme est à l’œuvre dans d’autres dépar­te­ments. Ces injonc­tions nient pure­ment les réa­li­tés pay­sannes du temps de tra­vail effec­tif sur les fermes, et donc l’im­pos­si­bi­lité d’exer­cer sur le temps res­tant dis­po­nible, une deuxième acti­vité sala­riée. Ces injonc­tions à une deuxième acti­vité sala­riée sont donc direc­te­ment des condam­na­tions à la mise en fin d’ac­ti­vité de ces exploitations. 

Nous affir­mons que les paysan-​ne‑s béné­fi­ciaires du RSA ne sont en aucun cas res­pon­sable d’un contexte struc­tu­rel de l’agriculture fran­çaise où le libre-​échange conduit à un grave défaut de valo­ri­sa­tion des pro­duits de leurs fermes.

Par consé­quent, face à ces lois qui laissent la place aujourd’­hui aux Conseils Départementaux de déci­der de la vie ou de la mort d’une ferme, nous exi­geons que le Conseil Départemental de l’Aveyron rende public son sou­tien ou non à la pay­san­ne­rie aveyronnaise.

À savoir, les paysan-​ne‑s aveyronnais-​es, cotisant-​es soli­daires ou chef-​fes d’ex­ploi­ta­tions, pour cer­tains si encen­sés par les PAT (Plan d’Alimentation Territorial) comme les marai­chers qui four­nissent déjà une impres­sion­nante quan­tité de tra­vail, vont-​ils devoir jus­ti­fier de 15h d’ac­ti­vité par semaine pour conti­nuer à béné­fi­cier du RSA ? La conti­nuité d’une acti­vité agri­cole sou­te­nue par le RSA sera t‑elle à l’a­ve­nir condi­tionné à la recherche et à l’exer­cice d’une deuxième activité ?
L’Union Européenne vient de signer l’ou­ver­ture de son mar­ché au Mercosur (mar­ché de libre échange de l’Amérique Latine) cela va engen­drer un effon­dre­ment des prix et obli­ger plus de tra­vailleurs et tra­vailleuses de la terre à deman­der le RSA
Afin d’af­fir­mer notre sin­gu­la­rité pay­sanne et défendre le droit à un revenu décent pour tous les pay­sans, rendez-​vous à Rodez le ven­dredi 13 Décembre place Foch à 8h30 pré­cises, nous nous ren­drons tou-​tes ensemble à l’assemblée plé­nière du conseil dépar­te­men­tal exi­ger des réponses claires pour l’avenir des paysan-​nes au RSA.