Les Résistantes /​Du 3 au 6 août 2023, sur le plateau du Larzac

Quand

3 août 2023 – 6 août 2023 
Toute la journée 

Les Résistantes 2023 est un évé­ne­ment co-​organisé par l’association Terres de Luttes, la Confédération Paysanne Aveyron, les Faucheurs Volontaires d’OGM et des béné­voles du Larzac et d’ailleurs.

Du 3 au 6 août 2023, sur le pla­teau du Larzac aura lieu la pre­mière édi­tion des Résistantes – Rencontres des luttes locales et glo­bales ! Plus de 570 luttes locales sont iden­ti­fiées aujourd’hui sur la carte de Reporterre, et ces Rencontres par et pour les luttes seront l’occasion de les mettre à l’honneur et de ras­sem­bler ce vaste mou­ve­ment qui gran­dit à tra­vers la France. 

Du local au glo­bal, de nom­breuses asso­cia­tions, syn­di­cats et col­lec­tifs tra­vaillent aussi sur des sujets connexes, sociaux, envi­ron­ne­men­taux, socié­taux, et gagne­raient beau­coup à se ren­con­trer et s’entraider plus.
Concrètement, ces 4 jours seront l’occasion d’inviter de nou­velles per­sonnes à rejoindre nos luttes, de pré­pa­rer des pers­pec­tives de mobi­li­sa­tion ensemble, de se for­mer, de célé­brer nos vic­toires, de voir com­ment s’entraider et de ren­for­cer les coa­li­tions de luttes géo­gra­phiques ou thé­ma­tiques qui se montent un peu par­tout. Concerts, ate­liers, assem­blées, ren­contres, for­ma­tions, projections-​débats, spec­tacles, espace enfants, balades natu­ra­listes, radio par­ti­ci­pa­tive et bien d’autres choses seront ainsi au rendez-vous ! 
Nous tien­drons un stand avec Solidaires sur les 4 jours.

Les grands objectifs de l’événement

Avec ces Rencontres, nous cher­chons à :

➡️ Rassembler la sphère mili­tante qui gra­vite autour des luttes sans for­cé­ment s’y impli­quer beau­coup, et l’inciter à le faire via des moyens clairs et nombreux.

➡️ Visibiliser et média­ti­ser le mou­ve­ment des luttes locales à tra­vers la France, son ampleur et sa force, dans une optique de recru­te­ment et de crédibilisation.

➡️ Faire se ras­sem­bler des réseaux de luttes qui ne se parlent pas ou trop peu, des luttes locales iso­lées ou orga­ni­sa­tions glo­bales qui se battent sur des sujets connexes, qui ver­raient ainsi que leur cas est loin d’être le seul et qu’elles peuvent trou­ver du sou­tien à l’extérieur.

➡️ Accélérer les dyna­miques de coopé­ra­tion inter-​luttes : les Rencontres per­met­tront de mettre à dis­po­si­tion des capa­ci­tés logis­tiques, com­mu­ni­ca­tion­nelles, orga­ni­sa­tion­nelles, finan­cières et des com­pé­tences afin que les coa­li­tions de luttes y orga­nisent des temps de struc­tu­ra­tion, d’entraide, de pla­ni­fi­ca­tion et de recrutement.

➡️ Mettre les luttes, les pro­chaines échéances et les pro­chains grands com­bats glo­baux à l’agenda des médias et de nom­breux alliés pour la ren­trée 2023.

➡️ Structurer un réseau de béné­voles pérenne capable de sou­te­nir des luttes et leurs réseaux sur le temps long à tra­vers la France.

➡️ Faire un temps joyeux qui célèbre nos vic­toires pas­sées et qui per­mette d’en pré­fi­gu­rer des dizaines à venir !