samedi 4 févier après midi St Affrique ATELIERS SANTE adh
NOTRE SANTE EN SUD-AVEYRON
INVITATION
aux ATELIERS de REFLEXION et MOBILISATION
Un après midi pour construire ensemble les objectifs et actions.
De 14 à 15H
Relancer et rénover les services publics
Le mythe du ruissellement spontané des richesses des milliardaires vers la société et des privatisations heureuses enfume les esprits quand les services publics sont détruits avec méthode.
Ils étaient loin d’être parfaits, mais leur défense et leur rénovation sont essentiels.
Mobilisés pour la défense des moyens de santé de proximité les comités de 60 villes, dont le Manifeste de St Affrique et Millau, répondent à l’appel des habitants de Lure (Hte Saône) pour une campagne de mobilisation et un rassemblement le 23 Mai à Lure.
De 15 à 16H
Quelles adaptations de nos hôpitaux face aux changements climatiques
Le bouleversement du climat entraîne déjà des conséquences pour la santé.
Les périodes de canicule sont marquées par les problèmes pneumologiques et cardiaques, aux moment des fortes fréquentations touristiques et des congés des professionnels. Des épisodes de pluies torrentiels sont attendus. Des épidémies liées aux échanges commerciaux mondiaux ont commencé.
Pour faire face l’union européenne a lancé des expérimentations en Grèce, Italie, Espagne et en France où les hôpitaux de Millau et St Affrique ont été choisis. En quoi consistent ces projets ?
Comment construire des réponses qui soient à la hauteur avec les professionnels et les habitants ?
De 16 à 17H
Le maintien et le fonctionnement des urgences de l’hôpital de St Affrique
Inscrite au projet d’hôpital unique la suppression des urgences sur St Affrique est revue face aux inquiétudes des habitants et des urgentistes. Pour Millau le nouvel hôpital de Millau Ouest conserverait des urgences, mais l’accès à 30 mn est en danger par la disparition de la proximité.
Dans un premier temps la Direction prétend que les médecins libéraux de ville assureront. Devant leur refus, elle calme les élus en leur disant que le maintien d’un SMUR est envisagé..
Depuis cet engagement la cours des comptes a rappelé l’objectif politique de réduction des moyens et personnels…
En Janvier 2023, lors de la Commission Médicale d’Etablissement la Direction a clairement répondu aux médecins qu’il n’y aurait pas de SMUR ni de courts séjours à St Affrique ».
5000 habitants seraient mis en danger par une impossibilité d’accès à 30 mn .
Pour l’instant les urgences fonctionnent, mais jusqu’à quand et dans quelles conditions ?
Des représentants des usagers, des personnels , médecins, élus, syndicalistes, militant-e‑s politiques, associatifs se retrouveront
cet après midi du 4 février dans la salle Rose Blancard 1 rue Henri Michel (au dessus du Centre de Tri Postal) à St Affrique.
N’hésitez pas à participer (inscriptions « lemanifeste@orange.fr »
Un lien visio est envisagé