Soutien pour 4 personnes convoquées au tribunal : Rassemblement devant le palais de justice de Rodez le l7 janvier à 12h + soirée de soutien

Quand

17 jan­vier 2024 
00h00 

Communiqué du col­lec­tif En Action 12 :

SOLIDAIRES DANS L’ACTION, SOLIDAIRES CONTRE LA RÉPRESSION !

Suite à la mobi­li­sa­tion contre la réforme des retraites, deux militant-​es ont déjà été condamné-​es lour­de­ment. Dix sont à nou­veau traîné-​es devant les tri­bu­naux ce 17 jan­vier et le 15 mai pro­chain, à Rodez.

Le col­lec­tif Enaction12 s’est créé dans le cadre de ce mou­ve­ment social pour pro­po­ser sur le ter­ri­toire avey­ron­nais des formes de lutte et d’actions directes, fes­tives et dyna­miques. Nous sommes fièr-​es de reven­di­quer entre autres, des blo­cages de route, des mani­fes­ta­tions non décla­rées ou des opé­ra­tions péages gra­tuits (par deux fois sur le via­duc de Millau). Toutes ces actions ont été orga­ni­sées et réa­li­sées col­lec­ti­ve­ment, pro­po­sées à toute per­sonne qui sou­hai­tait défendre les acquis sociaux dure­ment atta­qués par l’État. Elles ont démon­tré notre force et notre déter­mi­na­tion dans la joie et la solidarité.

Une fois de plus, la seule réponse a été la répres­sion, par­tout en France mais aussi en Aveyron. Nous nous sou­vien­drons de la bru­ta­lité des gen­darmes, le 8 mars 2023 sur le via­duc de Millau, qui a entraîné des bles­sures pour plu­sieurs per­sonnes, des faits pour les­quels une plainte est en cours d’instruction. Lors des « Intervilles du zbeul » (1er et 2 juin) à Millau, des charges vio­lentes ont elles aussi entraîné de nom­breuses blessures.
S’ils ne nous met­taient pas par­fois gra­ve­ment en dif­fi­culté (menace de lourdes amendes et de pri­son avec sur­sis), on pour­rait rire des motifs d’inculpation : une obs­cure his­toire de talkie-​walkie perdu par une membre des forces de l’ordre ; une plainte pour « vio­lence » sur per­sonne « dépo­si­taire de l’au­to­rité publique » basée sur la sacro-​sainte parole de la police ; quelques jets de cou­leur sym­bo­liques sur la façade de la pré­fec­ture de Rodez ; des militant-​es accusé-​es d’être entré-​es par la mau­vaise porte dans une cour de gen­dar­me­rie à Millau pour prendre des nou­velles de leur cama­rade arrêté et molesté.

Le 17 Janvier ce sont donc quatre militant-​es d’horizons dif­fé­rents qui sont poursuivi-​es pour des jets de pein­ture sur la pré­fec­ture de Rodez. Le pré­fet tient ses pro­messes, lui qui avait pro­mis de répri­mer toutes nos actions, y com­pris celle-​ci qui por­tait « atteinte à un bâti­ment du patri­moine de Rodez et à un sym­bole de la République »… alors qu’il
s’agissait pour nous d’honorer comme il se doit la vali­da­tion par le Conseil Constitutionnel d’une loi anti-​démocratique et anti-sociale !

Ces menaces n’entameront en rien notre déter­mi­na­tion : à l’a­ve­nir nous conti­nue­rons d’exprimer nos opi­nions libre­ment par les moyens qui nous sem­ble­ront les plus appro­priés. Quant à la poli­tique d’isolement des militant-​es face à la jus­tice, elle doit être com­bat­tue avec force. C’est pourquoi :

- Nous exi­geons l’amnistie des militant-​es condamné-​es et l’arrêt des pour­suites en cours.
– Nous appe­lons tous-​tes celles et ceux que ce gou­ver­ne­ment révulse à rejoindre les mobi­li­sa­tions à venir, et elles sont nom­breuses : lutte contre la loi immi­gra­tion, sou­tien à la Palestine, contre la réforme France Travail, etc.

Aujourd’hui ce sont elles et eux, demain ça pour­rait être vous. Pour que nos luttes vivent, nous ne pou­vons aban­don­ner per­sonne der­rière nous : venez sou­te­nir finan­ciè­re­ment et phy­si­que­ment les inculpé-es.

Rendez-​vous le 17 jan­vier, devant le tri­bu­nal de Rodez à par­tir de 12h : scène ouverte, can­tine et bra­se­ros… (affiche en pièce jointe)

Puis soi­rée de sou­tien à la StAtion (19 ave­nue Amans Rodat à Rodez), à par­tir de 17h : spec­tacle de magie, DJset et surprises.

Le col­lec­tif Enaction12
Contact : enaction12@riseup.net /​Telegram enaction12