VISA stage à Rodez

Quand

9 novembre 2023 – 10 novembre 2023 
00h00 

Lutter contre l’extrême droite : stage VISA le 8 et 9 novembre à RODEZ

A l’heure où notre ministre Attal, fraî­che­ment promu, vient agi­ter de vieux chif­fons de dis­corde, bran­dis­sant un épou­van­tail nommé « abaya », usant en même temps, d’une stra­té­gie de diver­sion et d’une idéo­lo­gie flat­tant les tenants du national-​racisme.… en cette heure cré­pus­cu­laire donc, il est temps, plus que jamais, de s’ar­mer contre les spectres fas­ci­sants et de s’ou­tiller acti­ve­ment contre la mau­vaise herbe brune.
Les jeudi 9 et ven­dredi 10 Novembre, l’Union Syndicale Solidaires coor­ga­nise avec la FSU et la CGT à Onet-​le-​Château un stage de for­ma­tion pour lut­ter contre la pro­pa­ga­tion des idées d’ex­trême droite dans le monde du tra­vail. Animé par des for­ma­teurs de VISA (Vigilances et Initiatives Syndicales anti­fas­cistes) ce stage a pour but de nous four­nir des outils pour com­battre syn­di­ca­le­ment l’ex­trême droite. La for­ma­tion s’ar­ti­cu­lera autour des points suivants :
- Histoire et car­to­gra­phie de l’ex­trême droite
- Le pro­gramme de l’ex­trême droite sur les ques­tions sociales – retour sur le bilan édi­fiant, des député-​es d’ex­trême droite à l’as­sem­blée nationale
- Comment com­battre syn­di­ca­le­ment l’ex­trême droite : pers­pec­tives et actions concrètes
Tout.e salarié.e a le droit de s’ab­sen­ter (sans rete­nue sur salaire et sans dépo­ser des congés) pour des jours de for­ma­tion syndicale.
Il suf­fit pour cela de pré­ve­nir votre employeur ou votre hié­rar­chie un mois avant l’é­chéance, c’est à dire avant le 9 octobre. 
Il importe qu’un maxi­mum de per­son­nels, syndiqué.es ou non, pro­ve­nant de divers éta­blis­se­ments, puissent par­ti­ci­per, afin de retrans­mettre les infor­ma­tions reçues lors de ce stage à leurs col­lègues, sur leurs lieux de travail. 
Nous invi­tons aussi les cama­rades à faire preuve de vigi­lance vis-​à-​vis des listes de parents qui pour­raient être dépo­sées dans leur école ou éta­blis­se­ment. Fin juin, E. Zemmour a annoncé que les « Parents Vigilants » vont conti­nuer leurs cam­pagnes de har­cè­le­ment et ten­ter de pré­sen­ter des listes aux élec­tions de parents d’élèves. Au delà de la nui­sance que veulent créer les « parents vigi­lants », il y a aussi l’ob­jec­tif de Reconquête, de consti­tuer un fichiers de contacts pour les pro­chaines échéances électorales.
Le pro­jet de loi Asile et immi­gra­tion devant être exa­miné par le Sénat à par­tir du 6 novembre 2023, Sud édu­ca­tion rap­pelle ses revendications :
– refu­ser d’ou­blier les condam­na­tions scan­da­leuses pour délit de solidarité,
– res­pec­ter et garan­tir l’ac­cès aux droits des immigrés,
– don­ner un titre de séjour à tous résident.es sur le ter­ri­toire de l’U.E,
– l’ar­rêt des expul­sions et la fer­me­ture des CRA (centres de réten­tion administrative)
– la fin des mesures répres­sives d’ex­cep­tion en France d’Outre-mer,
– l’a­bro­ga­tion des lois anti-​immigrés (CESEDA)
– le retour à une véri­table poli­tique d’asile,
– la pro­tec­tion des mineur.es isolé.es étrangèr.es et des jeunes majeur.es scolarisé.es,
– le droit de vote pour tou.tes,
– la liberté de cir­cu­la­tion et d’ins­tal­la­tion pour tou.tes.
Pour vous ins­crire au stage, c’est très simple :
Contacter : syndicat@sudeducation12.org
Par ailleurs n’hé­si­tez pas à impri­mer et dif­fu­ser dans les salles de pause de vos lieux de tra­vail l’af­fi­chette en PJ, elle contient un QR code qui per­met de s’ins­crire direc­te­ment au stage.