Premier degré


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 17 septembre 2020

Rentrée 2020 : de nouvelles mesures pour les directeurs et directrices d’école

Plutôt que de prendre la mesure des difficultés que traversent l’Éducation nationale et ses personnels, le MEN a annoncé le 2 juillet 2020 de nouvelles dispositions pour les collègues directeurs et directrices d’école, pour la plupart applicables dès la rentrée 2020 suite à l’adoption de la loi Rilhac par l’Assemblée nationale

mardi 8 septembre 2020

Plus que jamais, les évaluations nationales ne doivent pas avoir lieu !

Depuis des années, les évaluations nationales imposées par le ministère ont été largement critiquées que se soient au niveau de leur contenu, de leur forme de passation, ou encore de l’utilisation des données et leur stockage sur les serveurs d’Amazon. De nombreuses et nombreux enseignant-e-s se sont (...)

mardi 8 septembre 2020

Stagiaires premier degré

Informations utiles

mardi 7 juillet 2020

Évaluations nationales imposées à la rentrée : le ministère fait reposer le poids de la crise sanitaire sur les personnels et les élèves

Blanquer a indiqué dans un courrier envoyé aux personnels son intention de maintenir les évaluations nationales à la rentrée 2020.
Faire passer des évaluations dès la rentrée est irresponsable. Il est inacceptable d’évaluer des élèves sur des notions non-abordées. Les élèves et les personnels viennent de (...)

mardi 4 février 2020

Guide sur le remplacement dans le 1er degré

Les missions des remplaçant‑e-s

L’affectation doit est attribuée et/ou modifiée par écrit par le/la DASEN. C’est un argument important à utiliser pour les remplaçant‑e-s qu’on place de plus en plus sur des postes vacants. En effet, par définition il n’y a personne sur un poste vacant, ce n’est donc pas un remplacement. Ces missions peuvent donc être refusées au motif que ce ne sont pas des remplacements (personne n’est affecté sur le poste), mais qu’il s’agit bien de changements d’affectation, temporaires et officieux car souvent sans écrit. Il faut donc demander un écrit avec : affectation précise, nom de la personne remplacée (ce que l’administration ne peut par définition pas donner), dates de début et de fin de l’affectation (dans le cadre d’un remplacement réel, avoir la date de fin du remplacement oblige la hiérarchie à produire un nouvel écrit pour envoyer le remplaçant ailleurs).

Agenda syndical aveyronnais

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois