Premier degré


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 4 février 2020

Guide sur le remplacement dans le 1er degré

Les missions des remplaçant‑e-s

L’affectation doit est attribuée et/ou modifiée par écrit par le/la DASEN. C’est un argument important à utiliser pour les remplaçant‑e-s qu’on place de plus en plus sur des postes vacants. En effet, par définition il n’y a personne sur un poste vacant, ce n’est donc pas un remplacement. Ces missions peuvent donc être refusées au motif que ce ne sont pas des remplacements (personne n’est affecté sur le poste), mais qu’il s’agit bien de changements d’affectation, temporaires et officieux car souvent sans écrit. Il faut donc demander un écrit avec : affectation précise, nom de la personne remplacée (ce que l’administration ne peut par définition pas donner), dates de début et de fin de l’affectation (dans le cadre d’un remplacement réel, avoir la date de fin du remplacement oblige la hiérarchie à produire un nouvel écrit pour envoyer le remplaçant ailleurs).

mardi 4 février 2020

Le suicide de Christine Renon : une caisse de résonance

Le suicide de Christine Renon a suscité un émoi bien au-delà de Pantin, de la Seine-Saint-Denis, et des directeurs et directrices d’école. Il a touché l’ensemble des personnels sur tout le territoire. Les conditions de travail dans l’Éducation nationale se dégradent : pressions hiérarchiques, dénigrement, injonctions contradictoires et absurdes, augmentation de la charge de travail, changements de référentiels, suppressions de postes, hausse des effectifs d’élèves… La liste est longue, les conséquences sont connues : épuisement, augmentation du stress, temps partiels pour tenir le coup, démissions de personnels en augmentation significative de titulaires comme de stagiaires.

Partout en France, les personnels se sont mobilisés et mis en grève le 3 octobre, le jour de l’enterrement de Christine Renon. Ce suicide a marqué l’ensemble de la profession, un électrochoc dans toutes les salles des professeur-e-s.

vendredi 18 octobre 2019

Ne laissons pas le travail nous tuer !

Dans le cadre d’une alerte sociale, l’Intersyndicale 12 (SNUIPP-FSU, CGT Educ’action, SE-UNSA, SUD Education) a interpellé la DASEN de l’Aveyron sur la dégradation des conditions de travail des personnels du premier degré et sur l’insuffisante reconnaissance de leur professionnalisme ce qui les (...)

samedi 5 octobre 2019

dépôt intersyndical d’une alerte sociale

Rodez, le 4 octobre 2019 à Madame la Directrice Académique des services de l’Education Nationale de l’Aveyron.
Objet : Notification préalable au dépôt d’une alerte sociale en vue d’un préavis de grève pour la période du 21 octobre 2019 au 3 juillet 2020, pour les personnels du premier degré exerçant dans (...)

vendredi 13 septembre 2019

Evalutations nationales : C’est toujours non ! Le Kit 2019

- Des enseignant-e-s infantilisé-e-s et la liberté pédagogique bafouée
- Vers une culture de l’évaluation et l’école du tri social
Tract et courrier à l’adresse des parents

Agenda syndical aveyronnais

<<

2020

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois