Enseignement des langues : changement de cap au collège

vendredi 7 février 2014

Le texte officiel parle de « généralisation d’une deuxième langue vivante ».
Pour cela le volume de la LV1 sera diminué d’une heure en 6e : l’heure supplémentaire se fera au bénéfice de la LV 2 qui sera enseignée 8 heures au lieu des 6 heures actuellement prévues par le référentiel.

(…) « ...l’apprentissage de l’espagnol LV2 en 6e sera réservé aux élèves demandant d’assurer la continuité de l’apprentissage de la langue vivante apprise dans le premier degré, dans la mesure où l’établissement peut assurer cette offre ».

« Les bi-langues anglais / allemand seront conservées en 6e ». Et l’espagnol ? personne n’y a pensé pour les classes bi-langues ?

En ce qui concerne l’enseignement de la langue régionale, complémentaire de l’enseignement des langues étrangères, il s’organise de la 6e à la 3e selon la réglementation en vigueur et les modalités définies par la circulaire académique du 20 mai 2009.

Par ailleurs, le renforcement linguistique et culturel des langues vivantes en classe de 4e et 3e pourra s’inscrire dans le cadre du projet d’établissement, sans faire l’objet d’un financement spécifique. (Ne rêvez pas !)

C’est la fin des classes européennes  : le texte dit clairement qu’il n’existe plus de carte des « classes européennes » en collège.

Et les classes européennes au lycée, que dit le texte officiel ?
(…) « Si les conditions pédagogiques et d’organisation sont réunies, j’examinerai favorablement les demandes d’ouverture de sections européennes ». Toutefois, et conformément aux textes, il n’y aura pas de financement spécifique académique pour assurer ces enseignements.

Pour plus de détail, lire la circulaire académique du 31 janvier en pièce jointe


Documents joints

PDF - 72 ko

Agenda syndical aveyronnais

<<

2019

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728   
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois