EPREUVES ORALES DE LANGUES VIVANTES

vendredi 15 mars 2013

BAC langues : épreuves orales de LV
Réponse des IPR à quelques unes de nos inquiétudes

Comme vous le savez, l’organisation de ces épreuves est très différente d’un établissement à l’autre (dates étalées de février en avril pour la plupart, un ou plusieurs sujets selon les établissements, copies corrigées par les professeurs de la classe ou de l’établissement).

Ces différences occasionnent une inégalité de traitement des élèves face à l’examen national du bac, inégalité inacceptable. Ainsi que le risque de pression sur les collègues que cette évaluation locale pourrait induire.

Sans compter la charge de travail qu’induisent ces épreuves pour les collègues. Là aussi, la reconnaissance de ce travail supplémentaire est variable selon les établissements : en principe des heures banalisées devraient être prévues pour la préparation et la correction ou harmonisation, dans la pratique ce n’est pas le cas. Les copies ont été en général corrigées pendant le temps libre des enseignants : or, non seulement les corrections ne sont pas rémunérées, mais le temps passé à corriger n’est pas tenu en compte !

Mais pour les IPR les professeurs sont paraît-il maintenant habitués à l’évaluation par compétences, et « ces nouvelles épreuves ne devraient poser aucun problème »… « La formation qu’ils ont reçue par les stages de 2 jours du plan de rénovation des langues devrait être suffisante » ! Quant au matériel nécessaire pour la fabrication des sujets, L’IPR estime que la Région a suffisamment doté les établissements en matériel donc il n’ya pas de problème non plus de ce côté-là...

Par rapport aux copies, la DEC rappelle que, selon elle, l’anonymat n’est pas une obligation, « l’esprit » de l’épreuve telle que décrite au BO étant donné que chaque professeur évalue ses propres élèves.

Bref, pour nos inspecteurs « tout va bien dans le meilleurs des mondes » !


Documents joints

Word - 26 ko

Agenda syndical aveyronnais

<<

2019

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois