Monsieur l’inspecteur d’Académie, nous acceptons votre démission

lundi 7 février 2011

Communiqué de presse - sud éducation Millau

MONSIEUR L’INSPECTEUR D’ACADEMIE, NOUS ACCEPTONS VOTRE DEMISSION

Monsieur l’Inspecteur d’Académie, quelle tâche terrible est la vôtre :
Tous les ans vous devez fermer des postes dans les écoles maternelles et primaires, affronter les parents d’élèves furieux, satisfaire les uns pour enfoncer davantage les autres. Rendre à Paul Bert et reprendre à Rivière.
Tous les ans vous devez supprimer des postes dans les établissements secondaires, imposer des regroupements de classes, des effectifs de plus en plus nombreux, des fermetures de filières.
Cette année, les lycées généraux, technologiques et professionnels de l’Aveyron sont particulièrement touchés : 20 postes en moins à eux seuls sur les 32 suppressions du second degré de l’Académie de Toulouse. Qu’a fait l’Aveyron pour mériter ça ? De trop bons résultats aux baccalauréats ?
Et le lycée Jean Vigo de Millau est en première ligne, avec trois postes et demi menacés.
Quel métier cruel que le vôtre ! D’un côté vous diffusez les messages du Recteur et du Ministère qui répètent inlassablement qu’ils se soucient de « l’équité territoriale », de « l’élargissement de l’offre de formation », de « l’ouverture culturelle ». De l’autre, vous détruisez les écoles et les lycées ruraux, vous réduisez l’offre de formation, vous contribuez à restreindre l’horizon culturel de nos campagnes. Ce que fait la main droite ignore ce que dit la gauche … Ce doit être insupportable ! Surtout lorsqu’on vous propose une prime de plusieurs milliers d’euros pour accomplir cette tâche. Mais vous la refuserez certainement, vous êtes trop intègre pour ces bassesses, monsieur l’Inspecteur d’Académie.

Dans ces conditions, nous comprenons parfaitement qu’un haut fonctionnaire de la République, attaché aux valeurs de l’égalité et de l’équité républicaines, au service de la nation, à l’instruction publique et universelle, à l’école obligatoire, laïque et gratuite, décide de démissionner.
Aussi monsieur l’Inspecteur d’Académie, nous acceptons votre démission.
Et nous vous invitons à rejoindre le collectif de défense de l’école publique aveyronnaise qui va se créer.


Agenda syndical aveyronnais

<<

2019

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728   
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois