InfoSOLIDAIRES n° 52

dimanche 8 janvier 2017

InfoSOLIDAIRES n° 52

Elections TPE/TPA, Particulier-Employeur : c’est maintenant !

Ca y est, le scrutin « relatif à la mesure de l’audience électorale des organisations syndicales auprès des salarié-es des entreprises de moins de 11 salariés et des particuliers employeurs » va enfin avoir lieu. Les près de 5 millions d’électeurs et d’électrices ont reçu leur matériel de vote et les professions de foi des organisations syndicales, et ils/elles pourront voter du 30 décembre au 13 janvier (et jusqu’au 20 pour l’outre-mer), par courrier et par internet.

Ces élections sont majeures pour les salarié-es des TPE/TPA, qui sont pour la plupart éloigné-es du syndicalisme, et souvent isolé-es. Ces petites entreprises, ces petites associations, constituent un espace où les droits des salarié-es sont particulièrement mis à mal : plus de culpabilisation et des mises en responsabilité illégitimes du fait d’une plus grande proximité avec les patrons-nes et dirigeants-es des entreprises, isolement fort des salarié-es, bricolage du code du travail et arrangements illégaux, méconnaissances du droit du travail tant pour les salarié-es que pour les patrons-nes, précarité et chantage à l’emploi...

Ces élections sont également très importante pour que Solidaires puisse être représentatif au niveau interprofessionnel. Elles comptent pour la représentativité dans les branches professionnelles et donc les conventions collectives. Les résultats seront aussi pris en compte pour la désignation des conseillers prudhommaux en décembre 2017.

Autant de raisons de mener la campagne, quel que soit son secteur ou son statut, nous avons tous et toutes à gagner à un bon résultat de Solidaires.

Cette campagne concerne l’ensemble d’entre nous. Chaque adhérent-e et sympathisant-e, peut jouer un rôle dans cette campagne électorale. Chacun-e connaît des salarié-es de TPE, de TPA ou de particuliers employeurs, chacun-e les croise en allant faire ses courses ou boire un café, chacun-e en a parmi sa famille, ses ami-es ou ses voisin-es, chacun-e en côtoie dans son association, son club de sport ou même sur son lieu de travail avec le développement de la sous-traitance et des sociétés de service, etc.

Alors, devenons tous et toutes « militant-es » pour le meilleur résultat électoral possible de Solidaires.

Tous et toutes sur le pont pour la dernière ligne droite d’une campagne de proximité !

Les derniers communiqués de presse
L’annualisation du temps de travail pour les très petites entreprises de services à la personne

inFORMER LES SALARIÉ-ES
Solidaires en action n° 144 (29 décembre 2016)

Ce nouveau numéro du bulletin « Solidaires en action » est consacré à la campagne des élections TPE/TPA et salarié-es du particulier employeur.
« Ripostes syndicales face à l’extrême-droite » - 25 décembre 2016

ré-agir ensemble
Tout le matériel Solidaires pour les élections TPE-TPA
Kit militant Solidaires ACTUALISE dans le cadre de la campagne pour les élections PTE/TPA du 30 décembre au 13 janvier.
(Appel international) COP 22, Contre le Sommet des fausses solutions : Pour un futur durable et équitable pour les peuples
(Communiqué Confédération paysanne) France, Industrialisation : On continue !
(Communiqué DAL) SAPIN de NOËL des MAL LOGÉS et des SANS-LOGIS

réINVENTER le syndicalisme
Vérité et justice pour Sakine, Rojbîn et Leyla, militantes kurdes assassinées à Paris
(Rappel) Solidaires appelle à participer à cette manifestation et fait partie des organisatrices et organisateurs. Plus que jamais, étant donné la situation actuelle en Turquie, nous devons être Solidaires !

Liberté pour Mikel et Begoña, la solidarité n’est pas un crime !

Retrouvez toutes les mobilisations sur le site


Agenda syndical aveyronnais

<<

2019

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728   
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois