Retraites à points ? Un système injuste et inégalitaire !

dimanche 9 septembre 2018

Le Conseil des Ministres a nommé Jean-Paul Delevoye Haut-Commissaire à la réforme des retraites, pour concocter le nouveau système de retraites à points, probablement début 2019.
Le nouveau dispositif, s’il devait être mis en place, augmenterait les injustices et les inégalités et baisserait les retraites et pensions.

Retraites à points : comment ça marche ?

La cotisation salaire achète des points, à une valeur déterminée chaque année, et les vend lors du départ en retraite, là aussi à un prix changeant chaque année. Prix de vente et d’achat du point sont votés annuellement par les parlementaires de façon à équilibrer les comptes du système de retraite.

Donc le gouverne-ment sur le principe annoncé : « un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé » puisque l’euro versé aura une valeur différente selon l’année de départ.
Autre boni-ment : le maintien de l’âge de départ (à 62 ans). En effet, celui-ci est déjà très théorique puisque décote et malus incitent à travailler jusqu’à 67 ans pour pouvoir bénéficier d’une retraite dite « à taux plein ». En passant à un système par points, ces âges légaux risquent de voler en éclats.

Le régime à points supprime les solidarités. Nous sommes dans une période d’augmentation du nombre de retraité.es. La part des recettes des retraites baisse dans le PIB, à cause du chômage massif et à cause des exonérations toujours plus importantes de cotisations sociales. Cette situation va encore se dégrader avec la décision politique de diminuer les cotisations sociales.
Un simple maintien de la part des cotisations et recettes pour les retraites dans le PIB ferait apparaître un excédent du système de retraite ! Un autre choix politique est possible !

Voir l’analyse détaillée et les propositions étayées de l’Union Syndicale Solidaires dans le document joint ou sur : https://solidaires.org/-Reforme-des...

La vigilance est de mise ! L’Union syndicale Solidaires 12 se battra pour défendre les retraites par répartition, à prestations définies, et pour préserver les solidarités.


Documents joints

PDF - 554.9 ko

Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois